About: dbpedia-fr:Vecteur_(phytopathologie)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Vecteur (phytopathologie) (fr)
rdfs:comment
  • En pathologie végétale, un vecteur est un organisme vivant qui transmet les agents pathogènes d'un plante infectée à d'autres plantes saines, assurant ainsi la propagation des maladies. Ces vecteurs sont le plus souvent des insectes, mais les acariens, les nématodes et les champignons jouent aussi un rôle important. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Karl Maramorosch (fr)
  • Kerry F. Harris (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:sousTitre
  • Approaches to Control (fr)
prop-fr:titre
  • Pathogens, Vectors, and Plant Diseases (fr)
prop-fr:éditeur
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En pathologie végétale, un vecteur est un organisme vivant qui transmet les agents pathogènes d'un plante infectée à d'autres plantes saines, assurant ainsi la propagation des maladies. Ces vecteurs sont le plus souvent des insectes, mais les acariens, les nématodes et les champignons jouent aussi un rôle important. Les insectes peuvent transmettre divers type d'agents phytopathogènes : virus, viroïdes, bactéries, phytoplasmes, nématodes, champignons et protistes.Parmi les insectes vecteurs, les plus importants sont les hémiptères suceurs de sève, tels que les pucerons, les cicadelles, les fulgores et les aleurodes. Les plus importants sont les pucerons qui sont responsables de la dissémination de 70 % des phytovirus transmis par des vecteurs. Des vecteurs particuliers sont les plantes elles-mêmes et l'homme. Les plantes infectées peuvent transmettre les agents pathogènes par l'intermédiaire des graines, du pollen ou des organes de multiplication végétative (tubercules, bulbes, cormes, boutures, greffons). Il s'agit alors d'une propagation verticale (d'une génération à la suivante). L'homme participe à la dissémination des agents pathogènes de façon involontaire, soit par les opérations culturales, soit par les échanges commerciaux de plantes ou de produits végétaux. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software