About: dbpedia-fr:Tête_(anatomie_des_insectes)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Insekten (de)
  • Penn (amprevaned) (br)
  • Tête (anatomie des insectes) (fr)
  • Голова комах (uk)
  • Голова насекомого (ru)
rdfs:comment
  • La tête est le premier grand segment de l'anatomie de l'insecte. Au stade adulte, la tête de l'insecte est individualisée du thorax, à la différence d'autres arthropodes (crustacés, arachnides...) chez qui elle est fusionnée avec le thorax formant le céphalothorax. Elle peut avoir une grande liberté de mouvement comme chez les mouches ou les libellules, ou au contraire ne pas en avoir, comme chez de nombreux coléoptères. Dans la tête se trouve le système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Link from a Wikipa... related subject.
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bee1web.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Tête_de_l'insecte.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Butterfly_tongue.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La tête est le premier grand segment de l'anatomie de l'insecte. Au stade adulte, la tête de l'insecte est individualisée du thorax, à la différence d'autres arthropodes (crustacés, arachnides...) chez qui elle est fusionnée avec le thorax formant le céphalothorax. Elle se compose d'une capsule céphalique qui porte les organes de la vision (yeux composés et éventuellement ocelles) ainsi que plusieurs paires d'appendices, c'est-à-dire une seule paire d'antennes et les pièces buccales. Ces dernières sont le plus souvent en position hypognathe (orientées de haut en bas et perpendiculaire à l'axe du corps) mais peuvent être aussi en position prognathe (orientées vers l'avant et parallèle à l'axe du corps) ou en position opisthognathe (orientées vers l'arrière) comme chez les hémiptères (punaises, cigales, pucerons). Elle peut avoir une grande liberté de mouvement comme chez les mouches ou les libellules, ou au contraire ne pas en avoir, comme chez de nombreux coléoptères. Dans la tête se trouve le système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau. La tête peut être prognathe (dans le prolongement du corps) ou opisthognathe (orthogonale à l'axe du corps). (fr)
followed by
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software