About: dbpedia-fr:Ptiline     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Ptiline (fr)
rdfs:comment
  • La ptiline (ou le ptilinum) est un organe évaginable présent sur la tête de certaines mouches (les Muscomorpha Schizophora, auxquelles appartient la mouche domestique). Cette structure sert à l'imago pour sortir de sa pupe en la gonflant en utilisant l'hémolymphe plutôt que de l'air. Cela crée une pression le long de la ligne de faiblesse de la puparium, qui peut alors s'ouvrir. Une fois l'adulte sorti de sa pupe, le fluide est retiré, la ptiline se rétracte entièrement à l'intérieur de la tête. * * * (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Eurosta_solidaginis_ptilinum_croped.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Head_morphology_of_Muscomorpha.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Physocephala_tibialis,_face,_scarpulla,_virginia_2014-07-09-18.19_(30735480044).jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La ptiline (ou le ptilinum) est un organe évaginable présent sur la tête de certaines mouches (les Muscomorpha Schizophora, auxquelles appartient la mouche domestique). Cette structure sert à l'imago pour sortir de sa pupe en la gonflant en utilisant l'hémolymphe plutôt que de l'air. Cela crée une pression le long de la ligne de faiblesse de la puparium, qui peut alors s'ouvrir. Une fois l'adulte sorti de sa pupe, le fluide est retiré, la ptiline se rétracte entièrement à l'intérieur de la tête. Elle laisse une ligne en forme de U, la suture ptilinaire, que l'on peut voir sous les antennes entre les yeux de l'adulte. C'est cette suture qui a donné son nom aux Schizophora (porteur de suture), les distinguant des autres Brachycera. * Imago Eurosta (Tephritidae) émergeant de sa galle, on distingue nettement le sac de la ptiline gonflé au dessus de sa tête. * Tête d'une Muscomorpha, la suture ptilinaire en forme de fer à cheval est annotée avec le numéro 15 * Tête de mouche du genre Physocephala (famille Conopidae), dont la suture ptilinaire est bien visible (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software