About: Masahiko Takeshita     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Masahiko Takeshita (en)
  • Masahiko Takeshita (fr)
  • ماساهيكو تكشيتا (ar)
rdfs:comment
  • Le lieutenant-colonel Masahiko Takeshita (竹下正彦, Takeshita Masahiko), né le 15 novembre 1908 à la Préfecture d'Ōita et mort le 23 avril 1989, est un militaire japonais, chef de la section des affaires internes du bureau des affaires militaires de l’armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1945, il participe à la préparation d’un coup d’État en compagnie du major Kenji Hatanaka et d’une poignée d’autres officiers avec l’intention d'empêcher la diffusion du discours de capitulation de l’empereur Hiro Hito. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le lieutenant-colonel Masahiko Takeshita (竹下正彦, Takeshita Masahiko), né le 15 novembre 1908 à la Préfecture d'Ōita et mort le 23 avril 1989, est un militaire japonais, chef de la section des affaires internes du bureau des affaires militaires de l’armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1945, il participe à la préparation d’un coup d’État en compagnie du major Kenji Hatanaka et d’une poignée d’autres officiers avec l’intention d'empêcher la diffusion du discours de capitulation de l’empereur Hiro Hito. En tant qu’officier au rang le plus élevé impliqué dans le « coup », il agit à l’occasion comme meneur du groupe. Il estime, comme ses co-conspirateurs et beaucoup d’autres, que l’empereur Hirohito doit être séparé de ses conseillers qui cherchent la paix et convaincu de changer d’avis. Ils pensent que les coûts pour repousser une invasion terrestre des alliés ne seraient pas dévastateurs et qu’en dernier ressort, le Japon serait en meilleure situation sous un régime militaire avec son beau-frère, le ministre de la guerre Korechika Anami, comme shogun. Takeshita, qui entretient une proche relation avec Anami, fait partie des rares officiers qui ont l’oreille du ministre ; Anami considère Takeshita comme l’un de ses plus proches confidents et c’est donc par son intermédiaire que les rebelles obtiennent l’essentiel de leurs informations et influence. Finalement, cependant, Anami fait valoir que même s’il est sympathisant de la cause des rebelles, il ne s’opposera pas activement aux vœux de l’empereur. Bien qu’étant à ce point dépositaire de la confiance du ministre, Takeshita est parfois incertain des véritables vues d’Anami relativement au « coup ». Dans l’après-midi du 15 août, Anami annonce officiellement aux conspirateurs que le cabinet a décidé de mettre un terme à la guerre. Le cabinet a pris sa décision à l’unanimité ce qui signifie qu’Anami a cédé. Confronté à l’opposition désormais officielle du cabinet et la perte définitive de toute aide qu’aurait pu fournir le général Anami, Takeshita se retire du complot avec le colonel Okikatsu Arao. Tôt au matin du 15 août 1945, le major Hatanaka s’entretient avec Takeshita et tente une dernière fois de le convaincre de rejoindre la rébellion et de s’assurer du soutien du général Anami. Takeshita refuse et se rend compte, étant donné les circonstances, qu’Anami va probablement essayer de se suicider. Il se rend au domicile du général et agit en tant que kaishakunin, assistant, au seppuku de son beau-frère. Contrairement à plusieurs de ses complices, Takeshita survit aux événements du 15 août et, en 1968, est chef du collège de commandement et de l'État-major général, avec le rang de général des Forces japonaises d'autodéfense. (fr)
citizenship
battle
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:commandant of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is commandant of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software