About: dbpedia-fr:Inaba_Masao     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Inaba Masao (fr)
rdfs:comment
  • Le lieutenant colonel Inaba Masao est un officier japonais du bureau des Affaires militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, alors que l'empereur et ses ministres cherchent la capitulation, il invite Anami Korechika, le ministre de la Guerre, à ordonner aux soldats de continuer à se battre, en particulier parce que l'Union soviétique masse ses forces. Il prépare une déclaration exhortant les soldats à se battre jusqu'au bout, sans référence à la reddition. Deux lieutenant-colonels, l'un étant Masahiko Takeshita, viennent lui dire que le cabinet est sur le point de publier une déclaration faisant allusion à la capitulation et ils s'empressent de diffuser son message sans l'approbation d'Anami. Hiroshi Shimomura, directeur du bureau de l'information, conclut que, sans cette (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le lieutenant colonel Inaba Masao est un officier japonais du bureau des Affaires militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, alors que l'empereur et ses ministres cherchent la capitulation, il invite Anami Korechika, le ministre de la Guerre, à ordonner aux soldats de continuer à se battre, en particulier parce que l'Union soviétique masse ses forces. Il prépare une déclaration exhortant les soldats à se battre jusqu'au bout, sans référence à la reddition. Deux lieutenant-colonels, l'un étant Masahiko Takeshita, viennent lui dire que le cabinet est sur le point de publier une déclaration faisant allusion à la capitulation et ils s'empressent de diffuser son message sans l'approbation d'Anami. Hiroshi Shimomura, directeur du bureau de l'information, conclut que, sans cette diffusion, Anami peut être assassiné par des officiers plus jeunes, aussi la diffuse-t-il. Cela cause la consternation au sein du gouvernement qui craint que sa déclaration ne provoque une troisième bombe atomique et prend des dispositions pour que le message soit envoyé comme une émission de nouvelles, en anglais et en Morse, pour échapper à la censure militaire et ainsi arriver à temps . Lorsque l'incident de Kyūjō est préparé, afin d'éviter la diffusion de la déclaration de reddition de l'empereur, Inaba refuse de se joindre à la conspiration et dit aux conspirateurs que la tentative est inutile. (fr)
citizenship
battle
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software