About: Carnavalito     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:TopicalConcept, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Carnavalito (en)
  • Carnavalito (es)
  • Carnavalito (fr)
  • Carnavalito (it)
  • كارنافاليتو (ar)
rdfs:comment
  • Le carnavalito est une forme musicale et une danse traditionnelle que l'on rencontre essentiellement dans le nord de l'Argentine, en Bolivie occidentale, Pérou et dans le nord du Chili. Dans sa forme la plus ancienne, il fait appel aux instruments tels que la quena, le siku et les percussions, auxquels ont été progressivement adjoints les instruments importés par les conquérants espagnols et les colonisateurs européens, ou ceux inspirés de leur savoir-faire, comme le charango, petite guitare à 10 cordes dont l'ancêtre serait la vihuela. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Carnavalito_en_Humahuaca.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le carnavalito est une forme musicale et une danse traditionnelle que l'on rencontre essentiellement dans le nord de l'Argentine, en Bolivie occidentale, Pérou et dans le nord du Chili. Dans sa forme la plus ancienne, il fait appel aux instruments tels que la quena, le siku et les percussions, auxquels ont été progressivement adjoints les instruments importés par les conquérants espagnols et les colonisateurs européens, ou ceux inspirés de leur savoir-faire, comme le charango, petite guitare à 10 cordes dont l'ancêtre serait la vihuela. Le rythme rapide le rapproche du san juanito pour le jeu du Charango. Aujourd'hui, le carnavalito est fréquemment interprété par des ensembles musicaux réunissant quena, charango, bombo, guitare, accordéon et guitare basse. Le carnavalito le plus populaire au niveau international est probablement El humahuaqueño, adapté dans de nombreuses langues et chanté en français par Tino Rossi et Sacha Distel Le titre trahit l'origine géographique, Humahuaca, de même que "carnavalito quebradeño " se rapporte à la Quebrada de Humahuaca. Il existe également un autre carnavalito très connu dans le monde entier : le « Gloria » de la Misa Criolla d'Ariel Ramirez. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software