About: Bombo legüero     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Bombo (de)
  • Bombo (instrument) (fr)
  • Bombo legüero (ca)
  • Bombo legüero (en)
  • Bombo legüero (es)
  • Bombo legüero (it)
  • Bombo legüero (oc)
  • Бомбо легуеро (uk)
  • ボンボ (ja)
rdfs:comment
  • Le bombo est un grand tambour, à l'origine extrait d'un tronc d'arbre évidé et muni de peaux de chèvre. Au contraire du wankara, il est plus haut que large. Le son lourd, profond et grave de cette percussion précolombienne peut porter à plusieurs kilomètres dans les montagnes; c'est pourquoi il est surnommé le bombo legüero ("on l'entend à des lieues à la ronde"). Il est frappé par la mailloche ou par la baguette, sur la peau, mais aussi sur le bois (le cercle mais aussi parfois la paroi). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bombo.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le bombo est un grand tambour, à l'origine extrait d'un tronc d'arbre évidé et muni de peaux de chèvre. Au contraire du wankara, il est plus haut que large. Le son lourd, profond et grave de cette percussion précolombienne peut porter à plusieurs kilomètres dans les montagnes; c'est pourquoi il est surnommé le bombo legüero ("on l'entend à des lieues à la ronde"). Il est frappé par la mailloche ou par la baguette, sur la peau, mais aussi sur le bois (le cercle mais aussi parfois la paroi). Les deux peaux de chèvres mais aussi parfois de guanacos sont l'une quasi rasée, l'autre plus longues en poils (2 ou 3 cm) pour fournir des sons différents. Elles sont tendues et détendues à chaque utilisation par coulisse des anneaux de cuir sur les cordages, ce qui autorise une tension limité de la peau par rapport aux variations climatiques. Il est fortement déconseillé de frapper la peau détendue. Il se porte en bandoulière sur le flanc, un bras passé dessus dans les formations traditionnelles debout, et de plus en plus entre les jambes ou sur stand pour les concerts où le joueur est assis. Il est toujours utilisé dans les musiques traditionnelles andines et dans le folklore « criollo » et « gaucho » argentin, chilien, uruguayen qu'il partage avec la caja. Mais généralement on utilise plutôt le bombo pour la Chacarera et la caja pour la vidala et la baguala. C'est un instrument à part entière qui, outre le rythme , donne une véritable âme au morceau exécuté. C'est l'instrument fétiche de Mercedes Sosa mais aussi du batteur de Tryo sur certaines videos (deux présents sur l'intro du concert Basique/France TV du 15/02/2022). Il est à la base du malambo argentin ( : percussion des talons) et fait l'objet de performances en groupes, avec ou sans guitare, avec ou sans boleadoras. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:instruments of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software