About: dbpedia-fr:Arbalétrier_(charpente)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Arbalétrier (charpente) (fr)
rdfs:comment
  • Arbalétrier est un terme de charpenterie. Dans une ferme de charpente, il s'agit d'une pièce posée obliquement supportant les pannes. Les deux arbalétriers forment un triangle avec l'entrait (qui constitue la base du triangle). Cette pièce fonctionne dans une ferme en treillis en compression, alors que l'entrait travaille en traction, dans une ferme à traverses pleines, l'arbalétrier reprend des efforts de compression et de flexion. Début XIXe siècle, on distingue : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Voca_et_charpente.jpg
prop-fr:auteur
  • J. Justin Storck (fr)
prop-fr:consultéLe
prop-fr:site
  • justinstorck.free.fr (fr)
prop-fr:titre
  • Arbalétrier (fr)
prop-fr:url
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Arbalétrier est un terme de charpenterie. Dans une ferme de charpente, il s'agit d'une pièce posée obliquement supportant les pannes. Les deux arbalétriers forment un triangle avec l'entrait (qui constitue la base du triangle). Cette pièce fonctionne dans une ferme en treillis en compression, alors que l'entrait travaille en traction, dans une ferme à traverses pleines, l'arbalétrier reprend des efforts de compression et de flexion. Début XIXe siècle, on distingue : * arbalétrier : principale pièce d'une ferme de comble posée obliquement, assemblée d'un bout dans l'entrait et de l'autre dans le poinçon ; * arbalétrier cintré : arbalétrier coupé en arc ; * arbalétrier : pièce dans un cintre de pont, qui porte en décharge sur l'entrait ; * arbalétrier courbe : arbalétrier qui s'emploie pour un comble en impériale ; * arbalétrier de brisis : arbalétrier qui, dans un comble à la mansarde, soutient l'entrait retroussé ; * arbalétrier à lierne : arbalétrier ordinaire, mais dans lequel la panne est assemblée dedans au lieu de porter dessus. L'inclinaison de l'arbalétrier est de nos jours soumise aux normes de construction : en acier, on utilise l'eurocode 3, en béton on utilise les eurocodes 2 et en bois l'eurocode 5. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software