About: Wimperg     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Gable (architecture) (fr)
  • Vimperg (sv)
  • Wimperg (de)
  • Wimperg (en)
  • Wimperga (pl)
  • Вімперґ (uk)
rdfs:comment
  • Le gable (ou gâble, d'un mot pré-latin signifiant fourche) est à l'origine la figure triangulaire formée par les arbalétriers d'une lucarne. Terme de charpenterie, le gâble est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées. Par extension, il désigne également un élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe l'arc d'une voûte ou d'une baie. Les gables sont fréquents sur les portails et les maisons gothiques. * Gable plein du campanile de l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme. * * (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Brantôme_campanile_gable_(1).jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gable_(Illustration_fig1_-_Viollet-le-Duc_tome6).png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kat_rou_n-d.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Niort_-_Eglise_Saint_Andre_(5).jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Paris_Sainte_Chapelle_du_Chateau_de_Vincennes_ancienne_demeure_royale_Vers_le_Bois_de_Vincennes_en_France_angle_3.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le gable (ou gâble, d'un mot pré-latin signifiant fourche) est à l'origine la figure triangulaire formée par les arbalétriers d'une lucarne. Terme de charpenterie, le gâble est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées. Par extension, il désigne également un élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe l'arc d'une voûte ou d'une baie. Les gables sont fréquents sur les portails et les maisons gothiques. Servant à l'origine à protéger les constructions dont la voûte n'était pas terminée, les gâbles en vinrent à servir d'élément décoratif. Pendant la seconde moitié du XIIIe siècle, les gâbles de pierre devinrent ainsi un motif de décoration souvent employé. Par exemple, les portails nord et sud du transept de la cathédrale de Paris, dont la construction date de 1257, sont surmontés de gâbles qui ne remplissent aucune fonction utile, mais qui terminent les archivoltes par de grands triangles en partie ajourés, rompant la monotonie des lignes horizontales de ces immenses pignons. Au XVe siècle, les rampants (versants) des gâbles deviennent plus aigus encore, plus épais, plus chargés de moulures, et les découpures intérieures plus ajourées et plus maigres. * Gable plein du campanile de l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme. * Gables ajourés de la Sainte-Chapelle de Vincennes, chargés d'un réseau de polylobes. * Portail de la Calende de la cathédrale de Rouen : gables sur plusieurs niveaux. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software