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  • Dans la religion romaine antique, les dii (également di ) Novensiles ou Novensides sont des divinités collectives dont les fonctions sont assez obscures, que l'on retrouve dans des inscriptions, des formulaires de prière et des textes littéraires antiques et paléochrétiens. (fr)
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  • Dans la religion romaine antique, les dii (également di ) Novensiles ou Novensides sont des divinités collectives dont les fonctions sont assez obscures, que l'on retrouve dans des inscriptions, des formulaires de prière et des textes littéraires antiques et paléochrétiens. Dans l'antiquité, on pensait que l'origine du mot novensiles dérivait soit de « nouveau » (Novus) ou « neuf » (Novem). La forme novensides a été traduite comme « nouveaux colons », de novus et insidere, « s'installer ». L'érudit très influent du XIXe siècle Georg Wissowa, pensait que les novensiles ou novensides étaient des divinités que les Romains considéraient comme importées, c'est-à-dire non indigènes comme les di Indigetes. Bien que Wissowa ait traité les catégories d'indigetes et de novensiles comme une méthode essentielle pour classer les dieux romains, la distinction est difficile à maintenir et de nombreux spécialistes la rejettent. Arnaldo Momigliano a fait remarquer qu'aucun texte ancien ne présente novensiles et indigetes comme une dichotomie, et que l'étymologie de novensides est loin d'être établie. Dans son traité d'orthographe, le philosophe du IVe siècle Marius Victorinus considérait les orthographes novensiles et novensides comme une simple altération phonétique du l et du d, caractéristique des langues sabelliques. Certaines sources anciennes disent que les novensiles sont au nombre de neuf, ce qui conduit à des identifications à la fois anciennes et modernes avec d'autres collectifs divins au nombre de neuf, comme les neuf divinités étrusques habilitées à manier le tonnerre ou avec les Muses. Le nom est ainsi parfois orthographié Novemsiles ou Novemsides. Il se peut que seuls les cultes des divinités considérées comme indigènes aient été établis pour la première fois dans les limites sacrées de Rome (pomerium), avec des « nouveaux » dieux sur la colline de l'Aventin ou dans le Champ de Mars, mais il n'est pas certain que les termes indigetes et novensiles correspondent à cette topographie. William Warde Fowler observe qu'en tout cas une distinction entre « indigène » et « importé » commence à disparaître pendant la Deuxième guerre punique, lorsque des divinités immigrées sont régulièrement invoquées pour la protection de l'État. (fr)
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