About: Roman calendar     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Roman calendar (en)
  • Ciclo nundinale (it)
  • Nundines (ca)
  • Nundines (fr)
  • Нундіни (uk)
rdfs:comment
  • Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l'appellation des jours de marché dans la Rome antique, qui, dans le calendrier romain revenaient tous les neuvièmes jours. Les Romains comptaient les intervalles de temps en incluant le jour entamé qui suivait la période écoulée, et donc parlait du neuvième jour pour indiquer un intervalle de huit jours complets. Nous pensons de la même manière dans les phrases « dans neuf jours » ou « le neuvième jour » mais nous n'avons pas substantivé la période des huit jours pleins avec un nom dérivant de la racine « neuf ». Ce cycle de huit jours s'est superposé au calendrier officiel qui, selon les mois (28 ou 29, 30, 31 jours pleins), avaient des périodes irrégulières entre les Calendes et les Nones (3 ou 5 jours pleins) (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Link from a Wikipa... related subject.
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Roman-calendar.png
prop-fr:colonnes
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l'appellation des jours de marché dans la Rome antique, qui, dans le calendrier romain revenaient tous les neuvièmes jours. Les Romains comptaient les intervalles de temps en incluant le jour entamé qui suivait la période écoulée, et donc parlait du neuvième jour pour indiquer un intervalle de huit jours complets. Nous pensons de la même manière dans les phrases « dans neuf jours » ou « le neuvième jour » mais nous n'avons pas substantivé la période des huit jours pleins avec un nom dérivant de la racine « neuf ». Ce cycle de huit jours s'est superposé au calendrier officiel qui, selon les mois (28 ou 29, 30, 31 jours pleins), avaient des périodes irrégulières entre les Calendes et les Nones (3 ou 5 jours pleins), entre les Nones et les Ides (7 jours pleins dans tous les cas) et entre les Ides et les Calendes (15, 16, 17 ou 18 jours pleins) selon les mois. En fait les nundines se représentaient constamment après huit jours révolus. Nundinae et nonae, qui ont la même étymologie, devaient avoir au début le même sens : la distinction des deux termes se fit plus tard, lorsque les nones devinrent un jour particulier et unique du mois, le neuvième avant les ides. La période se composait, pour nous, de sept jours pleins avant les Ides et du jour des Ides (en fait, le de la même manière que pour les nundines, le jour des Ides était le « le neuvième jour »). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software