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Le Tramp Art (littéralement « Art des clochards » ou « Art des vagabonds »), est un exemple d'art populaire mêlant sculpture sur bois et travail du bois qui est apparu aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle, et plus particulièrement à partir des années 1870. Il perdure jusqu'aux années 1940, avant de décliner. On trouve également des traces de cet art en Europe durant la même période.
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Clifford A. Wallach Michael Cornish Jonathan Taylor Helaine W. Fendelman Laura M. Addison
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A Legacy in Tramp Art Tramp Art Another Notch, Folk Art from the Heart One Notch at a Time : the Craft, the Techniques & the Makers No Idle Hands: The Myths and Meanings of Tramp Art Tramp Art, An Itinerant's Folk Art Tramp Art : A Folk Art Phenomenon
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Helaine Fendelman Chip carving
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Wallach-Irons E. P. Dutton Museum of New Mexico Press Stewart, Tabori & Chang Schiffer Pub.
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Le Tramp Art (littéralement « Art des clochards » ou « Art des vagabonds »), est un exemple d'art populaire mêlant sculpture sur bois et travail du bois qui est apparu aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle, et plus particulièrement à partir des années 1870. Il perdure jusqu'aux années 1940, avant de décliner. On trouve également des traces de cet art en Europe durant la même période. De nombreux hommes, femmes et enfants, pour la plupart issu de la classe ouvrière ou moyenne et presque tous anonymes, se sont adonnées à ce type d'art populaire, dont la définition a longtemps été floue, avant que Frances Lichten, employée au Philadelphia Museum of Art, via le terme « tramp work » en 1959, puis Helaine Fendelman, avec l'ouvrage Tramp Art an Itinerant's Folk Art publié en 1975, ne lui donne un nom.