. . . . . . . . . . . . . . . . . . "187141001"^^ . . . "Le zootrope (anglais : zoetrope) est un jouet optique invent\u00E9 simultan\u00E9ment en 1834 par William George Horner et (en). Se fondant sur la persistance r\u00E9tinienne et l'effet phi, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement d'un personnage dessin\u00E9. Un tambour perc\u00E9 de dix \u00E0 douze fentes sur sa moiti\u00E9 sup\u00E9rieure abrite \u00E0 l'int\u00E9rieur une bande de dessins d\u00E9composant un mouvement cyclique. Le tambour est fix\u00E9 sur un axe \u00E0 sa base inf\u00E9rieure, ce qui permet de le faire tourner. On per\u00E7oit en boucle les mouvements des s\u00E9quences anim\u00E9es en les regardant \u00E0 travers les fentes pendant la rotation. La persistance r\u00E9tinienne relie chaque dessin \u00E0 l'autre, donnant l'illusion de la continuit\u00E9, mais l'obturation provoqu\u00E9e par le passage des parties pleines du tambour provoque l'effacement de cette persistance r\u00E9tinienne, qui permet la perception les unes apr\u00E8s les autres des vignettes dessin\u00E9es. Ces illusions, visuelles et psychologiques, sont \u00E0 la base de l'invention du cin\u00E9ma. Chronologiquement, le zootrope se situe entre le ph\u00E9nakistiscope de Joseph Plateau (1832), dot\u00E9 d'un disque perc\u00E9 de fentes tournant devant un miroir, et le praxinoscope d'\u00C9mile Reynaud (1876), avec son syst\u00E8me de miroirs tournants \u00E0 l'int\u00E9rieur du tambour qui assure l'obturation par compensation optique, sans d\u00E9perdition de luminosit\u00E9. On peut voir \u00E0 la Cin\u00E9math\u00E8que fran\u00E7aise un zootrope de d\u00E9monstration d\u00E9composant le mouvement du vol d'un oiseau en volume. Il y en a \u00E9galement deux \u00E0 la Cin\u00E9math\u00E8que royale de Belgique et un autre \u00E0 la Cit\u00E9 des sciences et de l'industrie de Paris. Francis Ford Coppola et George Lucas ont baptis\u00E9 leur soci\u00E9t\u00E9 de production, American Zoetrope (Zoetrope Studios), en hommage \u00E0 cette machine qui est \u00E0 l'origine des recherches de Thomas Edison, qui men\u00E8rent en 1891 \u00E0 la cr\u00E9ation de la premi\u00E8re cam\u00E9ra, le Kin\u00E9tographe et du tournage des premiers films du cin\u00E9ma : \u00AB Cette id\u00E9e, son germe, fut ce petit jouet nomm\u00E9 Zoetrope. \u00BB"@fr . . . "Simon von Stampfer"@fr . "Simon Stampfer"@fr . . . "Zo\u00F2trop"@ca . . . . . . . . "\u56DE\u8EE2\u306E\u305E\u304D\u7D75"@ja . "Zoetrop"@pl . . . "Le zootrope (anglais : zoetrope) est un jouet optique invent\u00E9 simultan\u00E9ment en 1834 par William George Horner et (en). Se fondant sur la persistance r\u00E9tinienne et l'effet phi, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement d'un personnage dessin\u00E9. Chronologiquement, le zootrope se situe entre le ph\u00E9nakistiscope de Joseph Plateau (1832), dot\u00E9 d'un disque perc\u00E9 de fentes tournant devant un miroir, et le praxinoscope d'\u00C9mile Reynaud (1876), avec son syst\u00E8me de miroirs tournants \u00E0 l'int\u00E9rieur du tambour qui assure l'obturation par compensation optique, sans d\u00E9perdition de luminosit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . "390943"^^ . "3363"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Zoetrop"@de . . . "Zootrope"@fr . . . . . . . . . . . "Zo\u00F3tropo"@es .