. "G\u01D4"@fr . . . . "Yayue"@it . "marquis Wen de Wei"@fr . "Bu"@fr . . "Bangu"@fr . "Nanhua University"@fr . . "1040535459"^^ . . . "\u4E2D\u570B\u96C5\u6A02"@zh . "T\u014Dgaku"@fr . . . . "Fou"@fr . . "S\u00E8"@fr . . . "Yu"@fr . . "Se"@fr . "Bangu"@fr . . . . "musique Beiguan"@fr . . . . "Zhu"@fr . . . . . . . . . "Guoyue"@fr . "Dangak"@fr . . . . "fou"@fr . "Fangxiang"@fr . . . . "orgue de bouche"@fr . . . . "se"@fr . . "note"@fr . "Le yayue est \u00E0 l'origine une forme de musique classique et de danse ex\u00E9cut\u00E9e \u00E0 la cour royale et dans les temples de la Chine ancienne. Les conventions de base du yayue sont \u00E9tablies durant la dynastie Zhou de l'Ouest. Avec la loi et les rites, il forme \u00E0 l'\u00E9poque la repr\u00E9sentation formelle du pouvoir politique aristocratique."@fr . "Taoist music"@fr . . . . . "Beiguan music"@fr . . "Guoyue"@fr . . . . . "Yu"@fr . . . "Yayue"@ca . . "Yayue"@fr . . "189330995"^^ . . . . . . "yayue"@fr . . "Marquess Wen of Wei"@fr . . . "Jongmyo jerye"@fr . . . . "Y\u00FA"@fr . "F\u0101ngxi\u01CEng"@fr . . "cloches en bronze"@fr . . . "Jongmyo jerye"@fr . . . . . "en"@fr . . . "14476353"^^ . "en"@fr . . . . "Se"@fr . "Bu"@fr . "Munmyo"@fr . . . "Y\u01D4"@fr . . . . "Zh\u00F9"@fr . . . "Bianzhong du marquis Yi de Zeng"@fr . "Dangak"@fr . "musique tao\u00EFste"@fr . "Mouth organ"@fr . "Fangxiang"@fr . . . "t\u014Dgaku"@fr . . . "T\u014Dgaku"@fr . . . . . . "Yayue"@en . . . "Zhu"@fr . . "22331"^^ . . . . . . "Universit\u00E9 de Nanhua"@fr . "Le yayue est \u00E0 l'origine une forme de musique classique et de danse ex\u00E9cut\u00E9e \u00E0 la cour royale et dans les temples de la Chine ancienne. Les conventions de base du yayue sont \u00E9tablies durant la dynastie Zhou de l'Ouest. Avec la loi et les rites, il forme \u00E0 l'\u00E9poque la repr\u00E9sentation formelle du pouvoir politique aristocratique. Le mot ya (\u96C5) est utilis\u00E9 pendant la dynastie Zhou pour d\u00E9signer une forme de texte de chanson utilis\u00E9 \u00E0 la cour et recueillis dans le Shijing. Le terme yayue lui-m\u00EAme appa\u00EEt dans les Entretiens de Confucius, o\u00F9 le yayue est consid\u00E9r\u00E9 par Confucius comme le genre de musique qui est bon et b\u00E9n\u00E9fique, contrairement \u00E0 la musique populaire originaire de l'\u00E9tat de Zheng qu'il juge d\u00E9cadente et corrompue. Le yayue est donc consid\u00E9r\u00E9 dans le syst\u00E8me confuc\u00E9en comme la bonne forme de musique qui est raffin\u00E9e, am\u00E9lior\u00E9e et essentielle pour le d\u00E9veloppement personnel, et qui peut symboliser une bonne et stable gouvernance. Cela inclut le genre de musique c\u00E9r\u00E9monielle solennelle utilis\u00E9e \u00E0 la cour, ainsi que la musique rituelle dans les temples, y compris celles utilis\u00E9es dans les rites confuc\u00E9ens. Dans un sens plus large, yayue peut \u00E9galement d\u00E9signer une forme de musique chinoise qui se distingue de la forme de musique populaire appel\u00E9e suyue (\u4FD7\u6A02) ou \u00AB musique non cultiv\u00E9e \u00BB, et peut donc \u00E9galement inclure la musique des lettr\u00E9s telle que la musique qin. Le yayue de cour a en grande partie disparu de Chine, bien qu'il ait exist\u00E9 des tentatives modernes pour sa reconstruction. \u00C0 Ta\u00EFwan, le yayue est ex\u00E9cut\u00E9 dans le cadre d'une c\u00E9r\u00E9monie confuc\u00E9enne, et en Chine sous une forme renouvel\u00E9e en tant que divertissement pour les touristes. D'autres formes de yayue se trouvent encore dans certaines parties de l'Asie de l'Est, notamment le gagaku au Japon, l'a-ak en Cor\u00E9e et le nh\u00E3 nh\u1EA1c au Vietnam. Bien que le m\u00EAme mot soit utilis\u00E9 dans ces pays (mais prononc\u00E9 diff\u00E9remment), la musique ne correspond pas forc\u00E9ment au yayue chinois. Les a-ak cor\u00E9ens ont cependant conserv\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments du yayue de la dynastie Song longtemps perdus en Chine."@fr . . . . . . "Munmyo"@fr . . "Bianzhong of Marquis Yi of Zeng"@fr . . "bu"@fr . . . "Fou"@fr . . .