. . . "Yamato-e"@ca . . . . . . . "\u5927\u548C\u7E6A"@zh . . . "182155580"^^ . . . "Le yamato-e (\u5927\u548C\u7D75) est un style de peinture japonais qui se d\u00E9veloppe au d\u00E9but de l'\u00E9poque de Heian (VIIIe\u2009\u2013\u2009IXe si\u00E8cle) dans la peinture profane de la cour imp\u00E9riale et la peinture bouddhique. Ce mouvement artistique et pictural est n\u00E9 de l\u2019\u00E9mergence d'une esth\u00E9tique nationale japonaise, plus d\u00E9corative, d\u00E9taill\u00E9e et inspir\u00E9e de l'homme et de son quotidien au Japon, en opposition aux styles continentaux plus grandioses (surtout chinois), qui influen\u00E7aient fortement tous les arts japonais depuis environ le IVe ou Ve si\u00E8cle."@fr . "\u042F\u043C\u0430\u0442\u043E-\u0435"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yamato-e"@pt . . . . . . . . . . "602605"^^ . . . . . "8894"^^ . "Yamato-e"@it . . "Yamato-e"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u042F\u043C\u0430\u0442\u043E-\u044D"@ru . . . . . . "Le yamato-e (\u5927\u548C\u7D75) est un style de peinture japonais qui se d\u00E9veloppe au d\u00E9but de l'\u00E9poque de Heian (VIIIe\u2009\u2013\u2009IXe si\u00E8cle) dans la peinture profane de la cour imp\u00E9riale et la peinture bouddhique. Ce mouvement artistique et pictural est n\u00E9 de l\u2019\u00E9mergence d'une esth\u00E9tique nationale japonaise, plus d\u00E9corative, d\u00E9taill\u00E9e et inspir\u00E9e de l'homme et de son quotidien au Japon, en opposition aux styles continentaux plus grandioses (surtout chinois), qui influen\u00E7aient fortement tous les arts japonais depuis environ le IVe ou Ve si\u00E8cle. L'\u00E9mergence de ce style fait suite aux premiers usages de caract\u00E8res kana, syllabaires qui permettait une litt\u00E9rature en langue vernaculaire, dont la premi\u00E8re compilation (fin VIIIe -d\u00E9but IXe si\u00E8cle), de po\u00E9sies tanka, le Man'y\u014Dsh\u016B, et le premier roman, Taketori monogatari (le Conte du coupeur de bambous), aussi au d\u00E9but de l'\u00E9poque de Heian. Intimement li\u00E9 au go\u00FBt des aristocrates de Heian, qui appr\u00E9ciaient le raffinement, la po\u00E9sie, la m\u00E9lancolie, ou encore la retenue, le style induit plusieurs \u00E9volutions techniques et picturales, avec notamment la peinture profane sur porte coulissante (sh\u014Dji) et sur longs rouleaux de papiers (emaki). Par la suite, on le consid\u00E8re comme le style japonais traditionnel, en opposition au style plus moderne de l\u2019ukiyo-e. Au XVe si\u00E8cle, l'\u00E9cole Tosa a repris les th\u00E8mes du yamato-e, dont elle se r\u00E9clame. Le yamato-e a \u00E9galement eu une grande influence sur l'\u00E9cole Rinpa (\u7433\u6D3E) et l\u2019ukiyo-e (\u6D6E\u4E16\u7D75), ainsi que sur le nihonga (\u65E5\u672C\u753B) au cours de l'\u00E8re Meiji, et ensuite jusqu'\u00E0 aujourd'hui."@fr . . . . . . "Yamato-e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yamato-e"@eu . .