. "Yasmin"@fr . . "S. V. Sahasranamam"@fr . . . . . . . . "acteur de films"@fr . "Aasha"@fr . "Kathputli"@fr . . "Hooker with a heart of gold"@fr . . . . . . . . . . . "Chandramukhi"@fr . . . . "deuxi\u00E8me film de 1953"@fr . "M 215124a.jpg"@fr . . "Prince"@fr . "Kathputli"@fr . . . . . "Prostitu\u00E9e au c\u0153ur d'or"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Prince"@fr . . "Madhumati"@fr . . . . . . . . . . . . "Prince"@fr . . . . "Ganga Jumna"@fr . . . . . . . . . "Vyjayanthimala"@fr . . . . "prostitu\u00E9e au c\u0153ur d'or"@fr . "36126"^^ . . "Aasha"@fr . . . . . . "New Delhi"@fr . . . . . . . . "Tumsa Nahin Dekha"@fr . . . . . "Naya Daur"@fr . . . . . . "Chandramukhi"@fr . . . . . . . "Liste de films de Bollywood"@fr . . . . . . "Naya Daur"@fr . . "Nilavu"@fr . "AVM Productions"@fr . . . . . "Suraj"@fr . . . . . . . "Irumbu Thirai"@fr . . . . . . . . . . "Mangamma Sabatham"@fr . . . . . . "Aasha"@fr . . "Amrapali"@fr . "Avichi Meiyappa Chettiar"@fr . . "Y. G. Parthasarathy"@fr . . "Hatey Bazarey"@fr . . "sixi\u00E8me film le plus rentable de 1951"@fr . . . . . "Liste de film Bollywood"@fr . "Naya Daur"@fr . . . "Vyjayanthimala, n\u00E9e le 13 ao\u00FBt 1936, est une actrice du cin\u00E9ma indien, chanteuse carnatique, danseuse de bharata natyam, chor\u00E9graphe et une parlementaire indienne. Vyjayanthimala est devenue l'une des actrices les plus en vue du cin\u00E9ma de l'Inde du Sud et de l'\u00E2ge d'or de Bollywood. Elle est connue comme l'une des actrices principales les plus embl\u00E9matiques de tous les temps. Elle est la premi\u00E8re star \u00E0 changer compl\u00E8tement la norme et le style de la danse dans le cin\u00E9ma indien. Gr\u00E2ce \u00E0 elle, plus tard, les actrices de cin\u00E9ma indiennes devaient conna\u00EEtre la danse classique. Elle est aussi la premi\u00E8re actrice sud-indienne \u00E0 devenir une star de Bollywood et \u00E0 avoir ouvert la voie \u00E0 d'autres actrices sud-indiennes pour qu'elles fassent leur entr\u00E9e \u00E0 Bollywood. Danseuse accomplie, Vyjayanthimala est l'une de celles qui ont introduit la danse semi-classique \u00E0 Bollywood. Les num\u00E9ros de danse qu'elle a encha\u00EEn\u00E9s dans ses films lui ont valu le titre de twinkle toes (en fran\u00E7ais : orteils scintillants). Vyjayanthimala fait ses d\u00E9buts \u00E0 l'\u00E9cran, \u00E0 l'\u00E2ge de 15 ans, dans le film tamoul Vaazhkai (1949) puis dans le film t\u00E9lougou Jeevitham, en 1950. Elle joue aussi dans les films bollywoodiens Bahar et Ladki. Apr\u00E8s le succ\u00E8s de Nagin, Vyjayanthimala s'impose comme l'une des principales actrices de Bollywood tout en faisant des incursions dans des films tamouls et t\u00E9lougous \u00E0 succ\u00E8s. Apr\u00E8s s'\u00EAtre \u00E9tablie avec succ\u00E8s comme actrice commerciale, Vyjayanthimala apparait dans Devdas, jouant le r\u00F4le de (en), la (en), en 1955. Dans son premier r\u00F4le dramatique, elle re\u00E7oit son premier Filmfare Awards de la meilleure actrice dans un second r\u00F4le, lors de la 4e c\u00E9r\u00E9monie, o\u00F9 elle refuse d'accepter le prix, invoquant le fait que le sien n'\u00E9tait pas un second r\u00F4le, devenant ainsi la premi\u00E8re personne \u00E0 refuser un Filmfare Award. Par la suite, Vyjayanthimala appara\u00EEt dans une s\u00E9rie de films \u00E0 succ\u00E8s tels que (en), (en) et (en). Elle atteint l'apog\u00E9e de son succ\u00E8s en 1958, lorsque deux de ses films - Sadhna et (en) - deviennent d'\u00E9normes succ\u00E8s critiques et commerciaux. Elle est nomin\u00E9e pour deux Filmfare Award de la meilleure actrice pour Sadhna et Madhumati et remporte le prix pour le premier. C'est \u00E0 ce moment-l\u00E0 que Vyjayanthimala fait son retour dans le cin\u00E9ma tamoul, o\u00F9 elle connait un succ\u00E8s commercial avec (en), (en), (en) et ensuite (en). En 1961, \u00E0 l'occasion de la sortie de (en) de Dilip Kumar, elle incarne une belle villageoise rustique, Dhanno, qui parle le dialecte awadhi. Les critiques applaudissent sa performance, tandis que certains la qualifient de meilleure \u00E0 ce jour. Elle remporte son deuxi\u00E8me Filmfare Award de la meilleure actrice pour son r\u00F4le dans Ganga Jumna. \u00C0 partir de 1962, la plupart de ses films obtiennent des r\u00E9sultats moyens ou m\u00E9diocres au box-office. Cependant, en 1964, avec le succ\u00E8s de Sangam, sa carri\u00E8re atteint de nouveau le sommet. Elle se r\u00E9invente en jouant une jeune Indienne moderne apparaissant dans des costumes r\u00E9v\u00E9lateurs et un maillot de bain une pi\u00E8ce. Elle re\u00E7oit son troisi\u00E8me prix de la meilleure actrice \u00E0 la 12e c\u00E9r\u00E9monie des Filmfare Awards pour son r\u00F4le de Radha dans Sangam. Elle est ensuite acclam\u00E9e par la critique pour sa performance dans le drama historique (en), bas\u00E9 sur la vie de Ambapali, Nagarvadhu, courtisane royale, de Vaisali. Le film re\u00E7oit un accueil universel, mais est un \u00E9norme \u00E9chec au box-office, ce qui laisse Vyjayanthimala, qui attendait beaucoup du film, d\u00E9sabus\u00E9e au point qu'elle d\u00E9cide de quitter le cin\u00E9ma. \u00C0 la fin de sa carri\u00E8re, Vyjayanthimala est surtout vue dans des films \u00E0 succ\u00E8s commercial comme (en), (en) et (en), avec quelques films acclam\u00E9s par la critique comme (en) et Sunghursh. La plupart de ces films sont sortis apr\u00E8s que Vyjayanthimala ait quitt\u00E9 l'industrie cin\u00E9matographique. Outre les films, Vyjayanthimala se concentre principalement sur le Bharata natyam, une forme de danse classique indienne. Apr\u00E8s avoir abandonn\u00E9 le cin\u00E9ma, Vyjayanthimala poursuit sa carri\u00E8re de danseuse. En outre, elle re\u00E7oit, en 1982, le prix Sangeet Natak Akademi, la plus haute reconnaissance indienne accord\u00E9e aux artistes en exercice, pour sa contribution dans le domaine du Bharata Natyam. Par ailleurs, Vyjayanthimala est une golfeuse passionn\u00E9e et l'une des plus anciennes de Chennai. Elle a \u00E9galement \u00E9t\u00E9 pr\u00E9sidente de la 48e \u00E9dition des National Film Awards."@fr . . . "Yasmin"@fr . . . . . "Yasmin"@fr . "S. Varalakshmi"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Amrapali"@fr . "C. S. R. Anjaneyulu"@fr . . . . . "Kathputli"@fr . "List of Bollywood films of 1953"@fr . . . . . . "List of Bollywood films of 1951"@fr . . . . . . "\u0412\u0438\u0434\u0436\u0430\u044F\u043D\u0442\u0456\u043C\u0430\u043B\u0430"@uk . . . . . "Chandramukhi"@fr . . . . "\u7DAD\u8CC8\u96C5\u8482\u746A\u62C9"@zh . "Vyjayanthimala"@nl . . "Tumsa Nahin Dekha"@fr . . . ":en:Vyjayanthimala"@fr . . "New Delhi"@fr . "Devta"@fr . "Baghdad Thirudan"@fr . . . . "Vyjayanthimala"@it . . . . . . . . . "188653735"^^ . . . "Mangamma Sabatham"@fr . . . "8836655"^^ . "film le plus rentable de 1954"@fr . "Vyjayanthimala, n\u00E9e le 13 ao\u00FBt 1936, est une actrice du cin\u00E9ma indien, chanteuse carnatique, danseuse de bharata natyam, chor\u00E9graphe et une parlementaire indienne. Vyjayanthimala est devenue l'une des actrices les plus en vue du cin\u00E9ma de l'Inde du Sud et de l'\u00E2ge d'or de Bollywood. Elle est connue comme l'une des actrices principales les plus embl\u00E9matiques de tous les temps. Elle est la premi\u00E8re star \u00E0 changer compl\u00E8tement la norme et le style de la danse dans le cin\u00E9ma indien. Gr\u00E2ce \u00E0 elle, plus tard, les actrices de cin\u00E9ma indiennes devaient conna\u00EEtre la danse classique. Elle est aussi la premi\u00E8re actrice sud-indienne \u00E0 devenir une star de Bollywood et \u00E0 avoir ouvert la voie \u00E0 d'autres actrices sud-indiennes pour qu'elles fassent leur entr\u00E9e \u00E0 Bollywood. Danseuse accomplie, Vyjayanthima"@fr . . . . "Suraj"@fr . "Jewel Thief"@fr . . . . . . . "Vanjikottai Vaaliban"@fr . . . "en"@fr . . . "Devta"@fr . . . . . "Mangama Sabatham"@fr . "C. H. Narayana Rao"@fr . . . . "Tumsa Nahin Dekha"@fr . . "Devta"@fr . . . "New Delhi"@fr . . "T. R. Ramachandran"@fr . . . . . "Vasundhara Devi"@fr . . "List of Bollywood films of 1954"@fr . "Category:Vyjayanthimala"@fr . . "A. V. Meiyappan"@fr . "Suraj"@fr . .