. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "125089"^^ . . . . . . "Volont\u00E9 de puissance"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Volont\u00E0 di potenza"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Will to power"@en . . . . . . . . . . . "Wil tot macht"@nl . . . . "181088543"^^ . . . . . . "La Volont\u00E9 de puissance (Wille zur Macht [\u02C8v\u026Al\u0259 tsu\u02D0\u0250\u032F mart]) est une notion du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui d\u00E9signe le but fondamental de toute pulsion : accro\u00EEtre sa puissance. Pour Nietzsche, l'humain est l'ensemble de ses pulsions hi\u00E9rarchis\u00E9es de mani\u00E8re plus ou moins stable. Chaque pulsion interpr\u00E8te la force des autres pulsions et agit en cons\u00E9quence, tentant de monter dans la cha\u00EEne de commandement. Il faudrait donc parler des volont\u00E9s de puissance. Au singulier, ce concept s'applique \u00E0 la synth\u00E8se accomplie au niveau de l'individu. On trouve le concept essentiellement dans ses Fragments posthumes, bien que l'expression soit d\u00E9j\u00E0 pr\u00E9sente dans des \u0153uvres publi\u00E9es, notamment Ainsi parlait Zarathoustra, Par-del\u00E0 le bien et le mal et G\u00E9n\u00E9alogie de la morale. N'\u00E9tant pas d\u00E9finie de mani\u00E8re syst\u00E9matique dans l'\u0153uvre de Nietzsche, elle a suscit\u00E9 des interpr\u00E9tations diverses et contradictoires. Le concept de Volont\u00E9 de puissance est, pour de nombreux commentateurs (Heidegger ou M. Haar, par exemple), l'un des concepts centraux de la pens\u00E9e de Nietzsche, dans la mesure o\u00F9 il est pour lui un instrument de description du monde, d'interpr\u00E9tation de ph\u00E9nom\u00E8nes humains comme la morale et l'art (interpr\u00E9tation connue sous le nom de g\u00E9n\u00E9alogie), et d'une r\u00E9\u00E9valuation de l'existence visant un \u00E9tat futur de l'humanit\u00E9 (le Surhomme). C'est pourquoi il est souvent utilis\u00E9 pour exposer l'ensemble de sa philosophie. L'expression a donn\u00E9 lieu \u00E0 un projet de livre, intitul\u00E9 La Volont\u00E9 de puissance. Essai d'inversion de toutes les valeurs, abandonn\u00E9 \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 1888, et \u00E0 plusieurs compilations de fragments pr\u00E9sent\u00E9s comme son \u0153uvre principale et aujourd'hui consid\u00E9r\u00E9s comme des falsifications."@fr . . "40068"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6743\u529B\u610F\u5FD7"@zh . "\u0625\u0631\u0627\u062F\u0629 \u0627\u0644\u0642\u062F\u0631\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La Volont\u00E9 de puissance (Wille zur Macht [\u02C8v\u026Al\u0259 tsu\u02D0\u0250\u032F mart]) est une notion du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui d\u00E9signe le but fondamental de toute pulsion : accro\u00EEtre sa puissance. Pour Nietzsche, l'humain est l'ensemble de ses pulsions hi\u00E9rarchis\u00E9es de mani\u00E8re plus ou moins stable. Chaque pulsion interpr\u00E8te la force des autres pulsions et agit en cons\u00E9quence, tentant de monter dans la cha\u00EEne de commandement. Il faudrait donc parler des volont\u00E9s de puissance. Au singulier, ce concept s'applique \u00E0 la synth\u00E8se accomplie au niveau de l'individu."@fr . . . . . . . .