. . . "en"@fr . . "Volo Japan Airlines 123"@it . . "\u65E5\u672C\u822A\u7A7A123\u865F\u73ED\u6A5F\u7A7A\u96E3"@zh . . "en"@fr . . . . . . . . "36.001388888889 138.69388888889" . . . "2012"^^ . . . . . . . "Aircraft Accident Investigation Commission"@fr . "Japan Air Lines Flight 123"@en . . "1985-08-12"^^ . . . . . . . "Dealing with disaster in Japan"@fr . . . . . . "responses to the flight JL123 crash"@fr . . . "288"^^ . . "POINT(138.69389343262 36.001388549805)"^^ . . . . "POINT(138.69389343262 36.001388549805)"^^ . . . . "Explosion au niveau de l'empennage, d\u00E9pressurisation subite et pertes des servitudes hydrauliques."@fr . . . "Vol Japan Airlines 123"@fr . . "Aircraft Accident Investigation Commission"@fr . . . "\u041A\u0430\u0442\u0430\u0441\u0442\u0440\u043E\u0444\u0430 Boeing 747 \u043F\u043E\u0434 \u0422\u043E\u043A\u0438\u043E"@ru . . "520"^^ . . . . . . . . "509"^^ . "Vol Japan Airlines 123"@fr . "\u0627\u0644\u062E\u0637\u0648\u0637 \u0627\u0644\u062C\u0648\u064A\u0629 \u0627\u0644\u064A\u0627\u0628\u0627\u0646\u064A\u0629 \u0631\u062D\u0644\u0629 123"@ar . . . "36.0014"^^ . . . . . . . . . . . "4"^^ . "Le 12 ao\u00FBt 1985, le Boeing 747SR-46 assurant le vol 123 de Japan Airlines entre Tokyo et Osaka, s'\u00E9crase pr\u00E8s du mont Osutaka, \u00E0 100 km de Tokyo, au Japon. Il y a 520 morts parmi les 524 personnes \u00E0 bord, ce qui en fait le pire accident de l'histoire impliquant un seul appareil et le deuxi\u00E8me apr\u00E8s la collision de Tenerife (si on \u00E9carte les attentats du 11 septembre 2001). Quatre passag\u00E8res survivent au crash. Elles sont alors assises c\u00F4te-\u00E0-c\u00F4te dans la rang\u00E9e 56 : Yumi Ochiai, 25 ans, une h\u00F4tesse de l'air de la compagnie JAL, coinc\u00E9e entre plusieurs si\u00E8ges ; Hiroshi Yoshizaki, une femme de 34 ans et sa fille de 8 ans Mikiko, trouv\u00E9es dans la section intacte du fuselage ; et une jeune fille de 12 ans, Keiko Kawakami, trouv\u00E9e assise sur une branche au sommet d'un arbre. L'accident est d\u00FB \u00E0 une rupture en vol d'une cloison arri\u00E8re de l'appareil provoquant la destruction d'une partie de la d\u00E9rive et \u00E0 la perte des quatre syst\u00E8mes hydrauliques. Cette cloison avait \u00E9t\u00E9 mal r\u00E9par\u00E9e apr\u00E8s un pr\u00E9c\u00E9dent incident o\u00F9 la queue avait touch\u00E9 la piste au cours d'un d\u00E9collage. Pendant 30 minutes, les pilotes essay\u00E8rent de contr\u00F4ler la trajectoire de l'appareil avec la seule puissance des moteurs avant que l'avion ne s'\u00E9crase."@fr . . . . . . "745267"^^ . "9780203804506"^^ . "Le 12 ao\u00FBt 1985, le Boeing 747SR-46 assurant le vol 123 de Japan Airlines entre Tokyo et Osaka, s'\u00E9crase pr\u00E8s du mont Osutaka, \u00E0 100 km de Tokyo, au Japon. Il y a 520 morts parmi les 524 personnes \u00E0 bord, ce qui en fait le pire accident de l'histoire impliquant un seul appareil et le deuxi\u00E8me apr\u00E8s la collision de Tenerife (si on \u00E9carte les attentats du 11 septembre 2001). Pendant 30 minutes, les pilotes essay\u00E8rent de contr\u00F4ler la trajectoire de l'appareil avec la seule puissance des moteurs avant que l'avion ne s'\u00E9crase."@fr . "Japan-Air-Lines-Flug 123"@de . . . "138.694"^^ . . . . . "18872"^^ . . . . . . . . . . . . . "Aircraft Accident Investigation Commission"@fr . . . . . . . . . . . . . "Image g\u00E9n\u00E9r\u00E9e par ordinateur montrant le Boeing lors de la perte de la d\u00E9rive verticale."@fr . . . "Christopher Philip Hood"@fr . "138.694"^^ . . . "\u041A\u0430\u0442\u0430\u0441\u0442\u0440\u043E\u0444\u0430 Boeing 747 \u043F\u0456\u0434 \u0422\u043E\u043A\u0456\u043E"@uk . . . . "36.0014"^^ . "d\u00E9faut de maintenance"@fr . . . "Boeing 747 SR-46"@fr . . . "148"^^ . . . . "Japon/Pr\u00E9fecture de Gunma"@fr . "Traitement des catastrophes au Japon : r\u00E9ponses au crash du vol 123 Japan Airlines"@fr . . . . . . . . "JA8119"@fr . . . . . . "190782761"^^ . . . . . . "4"^^ . . . . . . . . "15"^^ . . . .