"2001"^^ . "La Voix lib\u00E9r\u00E9e"@fr . . . . . "190269721"^^ . "Barth\u00E9l\u00E9my"@fr . . . . . "21293"^^ . "Guy"@fr . . "Fresnel"@fr . . . . . "\u0635\u0648\u062A \u0628\u0634\u0631\u0649"@arz . . . . . . . "16669"^^ . "La Th\u00E9rapie vocale"@fr . "Jean-Pierre"@fr . . . "Voix (instrument)"@fr . . "Jean-Marc"@fr . . "0978-02-13"^^ . "La Voix"@fr . . "432"^^ . . . "Blivet"@fr . . . . . . "Philippe"@fr . "Bonfils"@fr . . . . "La voie du chant"@fr . . . . . . . . . . . . . "Comment g\u00E9rer sa voix"@fr . "Richard"@fr . . "188"^^ . . "Barraqu\u00E9"@fr . "Baas"@fr . . "413"^^ . . . "2004"^^ . "St Julien-en-Genevois Bernex/Gen\u00E8ve"@fr . . . "Castar\u00E8de"@fr . . . . "Miller"@fr . . . . . . . "la corde vocale et sa pathologie"@fr . "Paris"@fr . . . . "Rondeleux"@fr . "Ormezzano"@fr . "Christian"@fr . . . . "St\u00E9phane"@fr . "Chevallier"@fr . . . . "Gu\u00E9rin"@fr . . "Anatomie ORL"@fr . . . . . . . . "Aulnay"@fr . "Le Bel Aujourd'hui"@fr . . . "101"^^ . "\u0635\u0648\u062A \u0628\u0634\u0631\u064A"@ar . . . "La Voix d\u00E9li\u00E9e"@fr . . . . . . "Marie-France"@fr . "M\u00E9decines-Sciences Flammarion"@fr . . "\u00C9ditions Jouvence"@fr . . . . . "Bernard"@fr . . . . . . "0978-02-02"^^ . . "Yves"@fr . . "Yva"@fr . . "978"^^ . "La Structure du chant : p\u00E9dagogie syst\u00E9matique de l'art du chant"@fr . . . . "280"^^ . . . "H\u00F4pital am\u00E9ricain de Paris"@fr . . . "Bernard Baas"@fr . "trait\u00E9 de technique vocale"@fr . "les Belles lettres"@fr . "la voix des professionnels de la parole, enseignants, commerciaux, avocats, com\u00E9diens, chanteurs, politiques et \"les autres\""@fr . "271"^^ . "Cornut"@fr . "la Voix"@fr . "fr"@fr . . . "Le Guide de la voix"@fr . . "IPMC Institut de p\u00E9dagogie musicale et chor\u00E9graphique"@fr . . . . . . "1977"^^ . . . . "5"^^ . "1998"^^ . "1999"^^ . . . "1996"^^ . . . "\u00C9lisabeth"@fr . "Louis-Jacques"@fr . . "Trouver sa voix, contr\u00F4ler sa respiration, enrichir son timbre, \u00E9largir son registre vocal"@fr . "1990"^^ . . . "se soigner par la voix"@fr . "1987"^^ . "La voix est utilis\u00E9e comme un instrument de musique (elle est \u00E0 ce titre consid\u00E9r\u00E9e comme le plus ancien) lorsqu'elle interpr\u00E8te sa partie d'une \u0153uvre musicale. La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air \u00E0 travers deux cordes vocales en vibration, situ\u00E9es dans le larynx, puis par amplification et r\u00E9sonance gr\u00E2ce aux diff\u00E9rents \u00AB organes r\u00E9sonateurs \u00BB, comme la cage thoracique, le pharynx, la cavit\u00E9 buccale ou les fosses nasales. La voix humaine est capable de produire une tr\u00E8s grande vari\u00E9t\u00E9 de fr\u00E9quences. C'est en modifiant la tension, et surtout, l'\u00E9paisseur des cordes vocales, qu'il est possible de changer leur fr\u00E9quence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons \u00E9mis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-c\u00E9r\u00E9brales. La voix humaine est aussi caract\u00E9ris\u00E9e par un son extr\u00EAmement riche qui se visualise sur un sonagramme sous la forme de traits plus ou moins lumineux repr\u00E9sentant les nombreuses fr\u00E9quences harmoniques d'amplitude variable. Ils sont dispos\u00E9s sous forme de strates \u00E0 \u00E9gales distances car ces fr\u00E9quences sont toujours multiples de la fr\u00E9quence fondamentale de la note chant\u00E9e. Mais il existe en plus une multitude de fr\u00E9quences interm\u00E9diaires de faible intensit\u00E9 visibles sur un spectrogramme. Les r\u00E9sonateurs jouent un r\u00F4le dans le timbre de la voix sp\u00E9cifique pour chaque individu en amplifiant ou en filtrant certaines fr\u00E9quences. On remarque aussi l'apparition d'une forte intensit\u00E9 au niveau des formants qui permettent d'identifier chaque voyelle. De m\u00EAme on observe une ondulation sur toutes les fr\u00E9quences quand la voix chant\u00E9e est forte de mani\u00E8re \u00E0 produire un vibrato. Dans ce cas le \"formant du chanteur\" au-dessus des formants vocaliques impressionne souvent l'auditoire \u00E0 cause de la puissance sonore ainsi engendr\u00E9e."@fr . . "Pierre"@fr . . . . "2010"^^ . . "La Voix et ses sortil\u00E8ges"@fr . . "2007"^^ . . "2005"^^ . "La voix est utilis\u00E9e comme un instrument de musique (elle est \u00E0 ce titre consid\u00E9r\u00E9e comme le plus ancien) lorsqu'elle interpr\u00E8te sa partie d'une \u0153uvre musicale. La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air \u00E0 travers deux cordes vocales en vibration, situ\u00E9es dans le larynx, puis par amplification et r\u00E9sonance gr\u00E2ce aux diff\u00E9rents \u00AB organes r\u00E9sonateurs \u00BB, comme la cage thoracique, le pharynx, la cavit\u00E9 buccale ou les fosses nasales."@fr . "de Corbi\u00E8re"@fr . "2000"^^ .