. . . "Visage"@fr . . . . . . "Le visage est la zone externe de la partie ant\u00E9rieure de la t\u00EAte de l'\u00EAtre humain, appel\u00E9e aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les l\u00E8vres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "List of facial hairstyles"@fr . . . . "visage"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cara"@oc . . . . . . . . . . . . . . "17375"^^ . . . . . . . . . . . . . . "\u81C9"@zh . . . "Gesicht"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Liste de coiffures de visage"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cara"@ca . . . . . . . . . . "Dremm"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Facial_expressions"@fr . . "\u041B\u0438\u0446\u043E"@ru . . . . . . . . . . . "\u0648\u062C\u0647 (\u062A\u0634\u0631\u064A\u062D)"@ar . . . . . "Le visage est la zone externe de la partie ant\u00E9rieure de la t\u00EAte de l'\u00EAtre humain, appel\u00E9e aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les l\u00E8vres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles. Chaque visage est unique, ce qui en fait un \u00E9l\u00E9ment essentiel de l'identit\u00E9 et une base pour l'identification des personnes (photographie d'identit\u00E9, anthropom\u00E9trie, reconnaissance faciale...). C'est un vecteur essentiel pour les interactions sociales et l'empathie, et pour la communication non verbale, notamment via \u00E0 l'expression des \u00E9motions permise par la tr\u00E8s grande mobilit\u00E9 et complexit\u00E9 des muscles orofaciaux sous contr\u00F4le du nerf facial. Les humains comme d'autres primates ont d\u00E9velopp\u00E9 une habilet\u00E9 particuli\u00E8re dans la perception des visages. Dans les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, etc.), l'art du portrait est un th\u00E8me majeur et ancien comme en t\u00E9moigne la c\u00E9l\u00E9brit\u00E9 de tableaux comme la Mona Lisa de L\u00E9onard de Vinci ou les repr\u00E9sentations pal\u00E9olithiques de portraits retrouv\u00E9s dans des grottes dat\u00E9es de 27 000 ans. Examin\u00E9 \u00E0 l'aide d'un miroir, le visage est l'objet de soins d'hygi\u00E8ne particuliers, de d\u00E9corations ou maquillage, et la principale r\u00E9gion du corps sur laquelle intervient la chirurgie plastique. Dans la plupart des arts du spectacle, le visage est l'objet de traitements particuliers : maquillages (clown, chanteur d'op\u00E9ra, ...), gros plans cin\u00E9matographiques... Pour diverses raisons, festives, religieuses, professionnelles, rituelles, il peut \u00EAtre en totalit\u00E9 ou partiellement recouvert par un masque ou autre objet (tel un voile ou une cagoule). Il est dans un certain cin\u00E9ma comique et en d'autres occasions, la cible de tartes \u00E0 la cr\u00E8me. Le philosophe Emmanuel Levinas a d\u00E9velopp\u00E9 une partie de sa pens\u00E9e \u00E0 partir de la notion de visage, et la science (neurologie notamment) cherche \u00E0 mieux comprendre l'origine des sentiments que nous inspirent presque imm\u00E9diatement la vue d'un visage."@fr . . "Facial hair"@fr . "190786192"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pilosit\u00E9 faciale"@fr . "Twarz"@pl . "3141749"^^ . . . . . . . . . "Category:Human_faces"@fr . . . "\u9854"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . .