. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vend\u00E9e Globe"@eu . . . . . "Vend\u00E9e Globe"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "1989"^^ . . . "Vend\u00E9e Globe 2020-2021"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Voile"@fr . "Le roman du Vend\u00E9e Globe"@fr . "The True Story of a Race through the World's most Dangerous Waters"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Le Vend\u00E9e Globe 97"@fr . . . "30"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Vend\u00E9e Globe"@fr . _:b152876 "100.0"^^ . . . . . . . . . . "POINT(-1.7885999679565 46.495098114014)"^^ . . . "Christophe Agnus"@fr . . . . . . . . "9.46728E8"^^ . . "Dossier:Vend\u00E9e Globe 2012-2013"@fr . . "Category:Vend\u00E9e Globe"@fr . . . . "46.4951 -1.7886" . . . . . . . "Yannick Bestaven"@fr . . . . . . . "9"^^ . . "288"^^ . . . . . . . "Voiles"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "308"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Alexandre Chenet"@fr . . . . . . . . . . "juin 1992"@fr . "9"^^ . . . . . . . . . . "272"^^ . . . "Tous les quatre ans"@fr . . . "Vend\u00E9e Globe"@br . . . . _:b84610 "-52.0"^^ . . . . . . . . . "Jean-Yves Montagu"@fr . . . . . . . . . . . . "383"^^ . . . . . . . . . . . . . "Patrick Le Roux"@fr . . "Vend\u00E9e Globe"@de . . . . . . . . . . . . . . "\u30F4\u30A1\u30F3\u30C7\u30FB\u30B0\u30ED\u30FC\u30D6"@ja . . . . . . "33"^^ . . . . . . . "Godforsaken Sea"@fr . . . . . . "Michel Desjoyeaux"@fr . . . . "Vend\u00E9e Globe Challenge"@fr . . . . "Philippe Joubin"@fr . . . "Pierre-Yves"@fr . "128"^^ . . . "2004"^^ . "Lundy"@fr . . . "\u0412\u0430\u043D\u0434\u0435\u0439 \u0413\u043B\u043E\u0431"@uk . "978"^^ . "2000"^^ . . . . . . "2"^^ . "1997"^^ . . . "SAEM Vend\u00E9e"@fr . . . "1993"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Vend\u00E9e Globe"@fr . "224"^^ . . . . . . . "125152"^^ . . . . . . . _:b43140 . . . "Vend\u00E9e Globe"@pt . "Joubin"@fr . . _:b43140 . . "2016"^^ . . . . . . . "Vend\u00E9e Globe. Le grand souffle"@fr . . . . "Agnus"@fr . "Histoires du Vend\u00E9e Globe"@fr . . . . . . . . . . "POINT(-1.7885999679565 46.495098114014)"^^ . . . . . . . . "Armel Le Cl\u00E9ac'h"@fr . "223"^^ . . . . "Derek"@fr . . . "Anchor Books"@fr . "Lautrou"@fr . . . . . . . . . . . . . _:b152876 . . . . "Martin"@fr . . _:b76603 . . . . . . . . "-1.7886"^^ . . "2020-10-15"^^ . . . . . . . . . . "Michel Desjoyeaux et Armel Le Cleac'h"@fr . . . . . _:b76603 "-52.0 100.0" . . . . . . . "Le Vend\u00E9e Globe est une course \u00E0 la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale et sans assistance, qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA. Parmi les courses au large existantes le Vend\u00E9e Globe est consid\u00E9r\u00E9 comme la plus difficile des \u00E9preuves pour les marins. Elle est g\u00E9n\u00E9ralement marqu\u00E9e par de nombreux abandons et parfois par des trag\u00E9dies ce qui lui vaut dans la presse l'appellation d'\u00AB Everest des mers \u00BB. Les concurrents doivent en effet traverser les mers les plus dures du globe (les cinquanti\u00E8mes hurlants dans l'h\u00E9misph\u00E8re sud), s'affronter durant trois mois ou plus sans aucune escale et mener seuls un bateau de grande taille performant mais particuli\u00E8rement fatigant."@fr . . . . _:b84610 . . . . . . . . . . . "La L\u00E9gende du Vend\u00E9e Globe"@fr . "Didier Ravon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Couturi\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . "46.4951"^^ . "2020-09-30"^^ . . . . . . . "fr"@fr . . "Le Vend\u00E9e Globe est une course \u00E0 la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale et sans assistance, qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA. Parmi les courses au large existantes le Vend\u00E9e Globe est consid\u00E9r\u00E9 comme la plus difficile des \u00E9preuves pour les marins. Elle est g\u00E9n\u00E9ralement marqu\u00E9e par de nombreux abandons et parfois par des trag\u00E9dies ce qui lui vaut dans la presse l'appellation d'\u00AB Everest des mers \u00BB. Les concurrents doivent en effet traverser les mers les plus dures du globe (les cinquanti\u00E8mes hurlants dans l'h\u00E9misph\u00E8re sud), s'affronter durant trois mois ou plus sans aucune escale et mener seuls un bateau de grande taille performant mais particuli\u00E8rement fatigant. Le Vend\u00E9e Globe se d\u00E9roule tous les quatre ans : la neuvi\u00E8me \u00E9dition a eu lieu en 2020 et les \u00E9ditions pr\u00E9c\u00E9dentes se sont courues en 1989, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020. Son d\u00E9part a lieu aux Sables-d'Olonne en Vend\u00E9e (France) au mois de novembre pour que les coureurs traversent les mers les plus fortes durant l'\u00E9t\u00E9. Le retour a lieu au m\u00EAme endroit trois ou quatre mois plus tard. Armel Le Cl\u00E9ac'h d\u00E9tient le record de cette travers\u00E9e qu'il a \u00E9tabli durant l'\u00E9dition 2016-2017 en effectuant le trajet en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes mais les concurrents les plus lents peuvent mettre plus de 150 jours. La course est cr\u00E9\u00E9e en 1989 par Philippe Jeantot avec le soutien des collectivit\u00E9s locales du d\u00E9partement de la Vend\u00E9e. Jeantot a pour objectif de reprendre le programme du Golden Globe Challenge, une course mythique qui n'a eu lieu qu'une seule fois en 1968 et \u00E0 laquelle a succ\u00E9d\u00E9 une course par \u00E9tapes la BOC Challenge. Le Vend\u00E9e Globe r\u00E9unit initialement une poign\u00E9e de marins venus chercher une aventure hors du commun mais qui naviguent sur des voiliers sans sophistications mis au point avec des moyens r\u00E9duits. D'\u00E9dition en \u00E9dition la course gagne en popularit\u00E9, se professionalise et attire les meilleurs r\u00E9gatiers oc\u00E9aniques dot\u00E9s de budgets croissants. Son succ\u00E8s reste toutefois principalement confin\u00E9 aux cercles nautiques fran\u00E7ais. L'architecture des voiliers 60 pieds IMOCA, qui sont par ailleurs engag\u00E9s sur d'autres courses oc\u00E9aniques (route du Rhum, ...), \u00E9volue rapidement en tirant des le\u00E7ons des r\u00E9sultats de chaque \u00E9dition. Pour am\u00E9liorer leurs performances sur le Vend\u00E9e Globe, les architectes introduisent successivement les car\u00E8nes en forme de luge, la quille pivotante, le cockpit ouvert dans lequel toutes les man\u0153uvres sont ramen\u00E9es, les d\u00E9rives lat\u00E9rales qui sont progressivement remplac\u00E9es dans les \u00E9ditions suivantes par les foils. La vitesse des voiliers augmente rapidement avec un temps record qui passe de 109 \u00E0 74 jours."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Logo du Vend\u00E9e Globe"@fr . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "23970"^^ . . . . . . . "Christophe"@fr . . ""@fr . . "Vend\u00E9e Globe"@nl . . . . . . "190983273"^^ . "Temp\u00EAte autour du monde"@fr . . . "Beaux Livres"@fr . . . . . . . . . . . "3"^^ . . "Philippe"@fr . . . . . . . .