. . . . . . "Redes ad-hoc veiculares (VANETs)"@pt . . . . . "Fahrzeug-Ad-hoc-Netz"@de . . . . . "190393224"^^ . . . . . . . . . . . . . "Vehicular Ad-Hoc Network"@fr . . . . . . . . . . . "Vehicular Ad-Hoc Network (r\u00E9seau Ad-Hoc de v\u00E9hicules), ou VANet, est une forme de Mobile Ad-hoc NETworks (r\u00E9seau mobile Ad-Hoc), ou MANet, pour fournir des communications au sein d'un groupe de v\u00E9hicules \u00E0 port\u00E9e les uns des autres et entre les v\u00E9hicules et les \u00E9quipements fixes \u00E0 port\u00E9e, usuellement appel\u00E9s \u00E9quipements de la route. VANet peut \u00EAtre utilis\u00E9 pour soutenir le d\u00E9veloppement les Syst\u00E8mes de Transport Intelligent STI (Intelligent Transportation Systems ITS). Les motivations pour lesquelles beaucoup d'\u00E9tudes sont men\u00E9es dans ce domaine sont: la s\u00E9curit\u00E9, la mobilit\u00E9 et la productivit\u00E9 ainsi que l'environnement. L'id\u00E9e de v\u00E9hicules partageant des informations utiles pour assurer la s\u00E9curit\u00E9 de la vie humaine sur la route est vraiment convaincante, car bas\u00E9 sur les donn\u00E9es statistiques de l'Organisation de coop\u00E9ration et de d\u00E9veloppement \u00E9conomiques (OCDE) en 2016, en France seulement, le nombre de les accidents impliquant des victimes est 57 522, le nombre de blessures est 72 645, et le nombre de d\u00E9c\u00E8s caus\u00E9s par des accidents de la route est de 3 477. Mis \u00E0 part le probl\u00E8me de la s\u00E9curit\u00E9, toutes les villes du monde connaissent des probl\u00E8mes d'embouteillages et de congestion. Bas\u00E9 sur le rapport annuel 2017 d'INRIX, les heures dans la congestion en France sont au 24\u00E8me rang mondial et Paris au 9\u00E8me rang mondial alors que le conducteur passe 69 heures en congestion par an. Ce probl\u00E8me conduit \u00E9galement \u00E0 un probl\u00E8me environnemental o\u00F9 beaucoup de combustibles fossiles sont gaspill\u00E9s. Au cours des derni\u00E8res ann\u00E9es, les chercheurs, le gouvernement et l'industrie automobile se sont int\u00E9ress\u00E9s aux VANet, o\u00F9 plusieurs applications de STI ont vu le jour non seulement pour des applications de s\u00E9curit\u00E9, mais aussi pour des applications plus confortables pour les conducteurs et les passagers. Par cons\u00E9quent, de nombreuses applications sont propos\u00E9es pour les VANet tels que l'alerte pr\u00E9coce et la pr\u00E9vention des accidents, les meilleurs itin\u00E9raires vers la destination, la r\u00E9duction de la congestion, la pr\u00E9vention des embouteillages, l'acc\u00E8s Internet et les applications peer-to-peer. La conception et la mise en \u0153uvre de protocoles, d'applications et de syst\u00E8mes pour les VANET n\u00E9cessitent de consid\u00E9rer ses caract\u00E9ristiques distinctives, en particulier la grande mobilit\u00E9 des v\u00E9hicules, le changement rapide de la topologie et le chemin pr\u00E9vu. En outre, il doit \u00E9galement tenir compte de plusieurs facteurs, tels que l'exigence de qualit\u00E9 de service (QoS) diff\u00E9rente pour un type d'application diff\u00E9rent et une qualit\u00E9 de liaison de transmission fiable. Plusieurs projets de recherche et d\u00E9veloppement sur VANET ont \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9s : \n* Projets europ\u00E9ens \n* Secure Vehicular Communication, SeVeCom (2006-2009) \n* Cooperative Vehicle-Infrastructure System, CVIS (2006-2010) \n* SAFESPOT (2006-2010) \n* CarCoDe (2013-2015) \n* Safety-related Cooperating Cyber-Physical Sytems, SafeCOP (2016-2019) \n* Projets am\u00E9ricains : \n* Vehicle Safety Communication, VSC-2 (2005-2009) \n* Vehicle Infrastructure, VII (2005-2009) Les r\u00E9seaux v\u00E9hiculaires permettent les v\u00E9hicules communiquent les uns avec les autres par l'interm\u00E9diaire de la communication inter-v\u00E9hicule (Inter-Vehicle Communication - IVC) aussi bien qu'avec les \u00E9quipements de la route par l'interm\u00E9diaire de la communication d'\u00E9quipement-\u00E0-V\u00E9hicule (Roadside-to-Vehicle Communication - RVC). le but optimal est que les r\u00E9seaux v\u00E9hiculaires contribueront \u00E0 des routes plus s\u00FBres et plus efficaces \u00E0 l'avenir en fournissant des informations opportunes aux conducteurs et aux autorit\u00E9s int\u00E9ress\u00E9es. Dans son d\u00E9veloppement, VANet fournira une communication de donn\u00E9es continue et \u00E0 grande vitesse non seulement entre les v\u00E9hicules et les infrastructures routi\u00E8res, mais aussi avec les pi\u00E9tons, les appareils et les r\u00E9seaux cellulaires. Ce nouveau syst\u00E8me de communication v\u00E9hiculaire appel\u00E9 Vehicle-to-everything (V2X) est compos\u00E9 de Vehicle-to-Vehicle (V2V), Vehicle-to-Infrastructure (V2I), Vehicle-to-Pedestrian (V2P), Vehicle-to-Device (V2D) et Vehicle-to-Network (V2N) communication."@fr . "Vehicular Ad-Hoc Network (r\u00E9seau Ad-Hoc de v\u00E9hicules), ou VANet, est une forme de Mobile Ad-hoc NETworks (r\u00E9seau mobile Ad-Hoc), ou MANet, pour fournir des communications au sein d'un groupe de v\u00E9hicules \u00E0 port\u00E9e les uns des autres et entre les v\u00E9hicules et les \u00E9quipements fixes \u00E0 port\u00E9e, usuellement appel\u00E9s \u00E9quipements de la route. Plusieurs projets de recherche et d\u00E9veloppement sur VANET ont \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9s :"@fr . . . . . . . . "6485"^^ . . . "VANET"@uk . . . "1624664"^^ . .