. . . . . . . . . . . . . . "Vedak"@eu . . . . . . . . . . "62"^^ . . . . . . . . . . "Veda's"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le V\u00E9da"@fr . . . . "Le Veda (devan\u0101gar\u012B : \u0935\u0947\u0926 - sanskrit : \u00AB vision \u00BB ou \u00AB connaissance \u00BB) est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9v\u00E9l\u00E9s (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nomm\u00E9s Rishi. Cette \u00AB connaissance r\u00E9v\u00E9l\u00E9e \u00BB a \u00E9t\u00E9 transmise oralement de brahmane \u00E0 brahmane au sein du v\u00E9disme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'\u00E0 nos jours sur une p\u00E9riode ind\u00E9termin\u00E9e. L'origine dans le temps des textes v\u00E9diques est une question qui est l'objet de d\u00E9bats tant en Inde que parmi les indianistes europ\u00E9ens. Pour les auteurs europ\u00E9ens, les premiers textes de la tradition v\u00E9dique auraient \u00E9t\u00E9 compos\u00E9s \u00E0 partir du XVe si\u00E8cle av. J.-C., Des auteurs indiens proposent une datation plus ancienne bas\u00E9e sur l'ass\u00E8chement de la rivi\u00E8re principale, la Sarasvat\u00EE, ass\u00E9ch\u00E9e en 1900 av J-C. Pour marquer l'unit\u00E9 du Veda qui se manifeste en une multiplicit\u00E9 de textes, la tradition hindoue nomme \u00AB Triple Veda \u00BB l'ensemble des trois premiers recueils de textes, un recueil de po\u00E8mes (stances) forme le Rig-Veda, un recueil de chants rituels le Sama-Veda, une collection de formules sacrificielles le Yajur-Veda. Une famille de brahmanes nomm\u00E9e Atharva donne son nom \u00E0 l'Atharva-a\u1E45giras, livre de magie blanche et noire, qui est accept\u00E9 comme constituant du \u00AB Quadruple-Veda \u00BB, sous le nom de Atharva-Veda, apr\u00E8s une longue p\u00E9riode de controverses. Le passage du v\u00E9disme au brahmanisme commence avec la r\u00E9daction des Br\u0101hma\u1E47a, sp\u00E9culations rituelles en prose. Et la transition du brahmanisme \u00E0 l'hindouisme s'accompagne de la r\u00E9daction des \u0100ra\u1E47yaka puis des Upani\u1E63ad. La compilation de ces textes est attribu\u00E9e au sage Vy\u0101sa, et les parties les plus r\u00E9centes des \u00E9critures du Veda dateraient du Ve si\u00E8cle av. J.-C.. Ce corpus litt\u00E9raire, un des plus anciens que l'on connaisse, est la base de la litt\u00E9rature indienne. Ces textes, qui traitent du rituel et de philosophie, contiennent des passages qu'\u00E9tudieront l'astrologie et l'astronomie, pour tenter de dater ces textes.\u00AB La tradition du chant v\u00E9dique \u00BB a \u00E9t\u00E9 proclam\u00E9e en 2003 puis inscrite en 2008 par l'UNESCO sur la liste repr\u00E9sentative du patrimoine culturel immat\u00E9riel de l\u2019humanit\u00E9."@fr . "Apprentissage des veda \u00E0 Nachiyar Kovil en 2011."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Veda"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0412\u0435\u0434\u0438"@uk . . . . . . . . "janvier 2014"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190691143"^^ . . . . . "Veda"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30F4\u30A7\u30FC\u30C0"@ja . . "La tradition du chant v\u00E9dique"@fr . . . . . . . . . . "35131"^^ . . . . . . . . . "Kinh V\u1EC7-\u0111\u00E0"@vi . . . . "3561015"^^ . . . . . . . "2008"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "repr\u00E9sentatif"@fr . . . . . . . . . "Category:Vedas"@fr . . . . . . . . . . . . . . "religion"@fr . . "Vedas"@pt . . . . . . "Asie et Pacifique"@fr . . . . "Veda"@fr . "2003"^^ . . "Le Veda (devan\u0101gar\u012B : \u0935\u0947\u0926 - sanskrit : \u00AB vision \u00BB ou \u00AB connaissance \u00BB) est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9v\u00E9l\u00E9s (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nomm\u00E9s Rishi. Cette \u00AB connaissance r\u00E9v\u00E9l\u00E9e \u00BB a \u00E9t\u00E9 transmise oralement de brahmane \u00E0 brahmane au sein du v\u00E9disme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'\u00E0 nos jours sur une p\u00E9riode ind\u00E9termin\u00E9e."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .