. . . . . . . . . . . "Musique instrumentale"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Les Variations Goldberg ."@fr . . . . . . . . . . . . "Variations Goldberg"@fr . . . "Aria des Variations Goldberg jou\u00E9 sur un clavecin en temp\u00E9rament in\u00E9gal"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "vers 1740"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Variations Goldberg"@fr . . . . . . . . . . . . . . "\u0413\u043E\u043B\u044C\u0434\u0431\u0435\u0440\u0433-\u0432\u0430\u0440\u0438\u0430\u0446\u0438\u0438"@ru . . . . . "instrumental"@fr . . . . "Les Variations Goldberg constituent une \u0153uvre pour clavecin compos\u00E9e par Jean-S\u00E9bastien Bach portant le num\u00E9ro 988 dans le catalogue BWV. Cette \u0153uvre, compos\u00E9e au plus tard en 1740, constitue la partie finale \u2014 et la clef de vo\u00FBte \u2014 de la Clavier-\u00DCbung publi\u00E9e \u00E0 Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elles repr\u00E9sentent aussi un des sommets de la forme \u00AB th\u00E8me avec variations \u00BB, et une des pi\u00E8ces les plus importantes \u00E9crites pour clavier. Elles sont initialement destin\u00E9es au clavecin \u00E0 deux claviers, l'usage fr\u00E9quent de croisements de mains rendant leur interpr\u00E9tation difficile sur un seul clavier."@fr . . . . . . . . "\u30B4\u30EB\u30C8\u30D9\u30EB\u30AF\u5909\u594F\u66F2"@ja . "Goldbergvariaties"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Goldberg-Variationen"@de . . . . . . . "31380"^^ . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Variacions Goldberg"@ca . . . . . . . . . . . . . "page de titre"@fr . "Les Variations Goldberg constituent une \u0153uvre pour clavecin compos\u00E9e par Jean-S\u00E9bastien Bach portant le num\u00E9ro 988 dans le catalogue BWV. Cette \u0153uvre, compos\u00E9e au plus tard en 1740, constitue la partie finale \u2014 et la clef de vo\u00FBte \u2014 de la Clavier-\u00DCbung publi\u00E9e \u00E0 Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elles repr\u00E9sentent aussi un des sommets de la forme \u00AB th\u00E8me avec variations \u00BB, et une des pi\u00E8ces les plus importantes \u00E9crites pour clavier. L'\u0153uvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, le tout bas\u00E9 sur une technique contrapuntique in\u00E9galable. \u00C9crites vers le d\u00E9but des dix derni\u00E8res ann\u00E9es de la vie de Bach, elles inaugurent la s\u00E9rie des \u0153uvres mono-th\u00E9matiques et contrapuntiques de sa musique instrumentale. On retrouve l'importance de ces Variations Goldberg dans l'exemplaire imprim\u00E9 personnel du ma\u00EEtre - annot\u00E9 de sa main, qui n'a \u00E9t\u00E9 d\u00E9couvert qu'en 1974 en Alsace par Olivier Alain : parmi les additifs et corrections, Bach a ajout\u00E9 une s\u00E9rie de \u00AB quatorze canons sur les huit premi\u00E8res notes fondamentales de l'Aria \u00BB, dont le principe se retrouve dans ses \u0153uvres plus tardives, telles que L'Offrande musicale et L'Art de la fugue. Elles sont initialement destin\u00E9es au clavecin \u00E0 deux claviers, l'usage fr\u00E9quent de croisements de mains rendant leur interpr\u00E9tation difficile sur un seul clavier."@fr . . . . . "Variations Goldberg"@fr . . "70238"^^ . . . . . . . "189960718"^^ . . . . . . . "Argemmo\u00F9 Goldberg"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bach.Aria.Goldberg-Variationen.WerckmeisterIII.Harpsichord.ogg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Goldberg Variations"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0413\u043E\u043B\u044C\u0434\u0431\u0435\u0440\u0433-\u0432\u0430\u0440\u0456\u0430\u0446\u0456\u0457"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .