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"L'\u00E9poque des conceptions du monde"@fr . . "1987"^^ . . . . "Dictionnaire"@fr . . . "Aper\u00E7u sur \"la philosophie des valeurs\""@fr . "chemins qui ne m\u00E8nent nulle part"@fr . . "Crise cosmologique et crise des valeurs : la r\u00E9ponse h\u00F6slienne au double d\u00E9fi de la philosophie de l\u2019\u00E9cologie"@fr . . "Textes Philosophiques"@fr . "Arguments"@fr . . "Arjakovsky"@fr . "39"^^ . "312"^^ . "1976"^^ . . "1977"^^ . "ccfd-terresolidaire"@fr . "Le mot"@fr . . "1"^^ . . . "Communications volume 25"@fr . . "Charlotte Luyckx"@fr . "Le Dictionnaire Martin Heidegger"@fr . "Fran\u00E7ois F\u00E9dier"@fr . . "Girard Yann"@fr . . "Dialogue avec Heidegger II"@fr . . . . "F\u00E9dier"@fr . "Les Chemins de Heidegger"@fr . . . "Penser en valeur consiste \u00E0 ne penser une chose que sous l'angle de son \u00E9valuation autrement dit \u00AB \u00E0 l'aune et en fonction de quelque chose d'autre \u00BB. Parler de valeur c'est \u00AB chercher ce qui vaut \u00BB et ainsi poser le probl\u00E8me de l'action et de son fondement l\u00E9gitime. \u00C9valuer et agir sont li\u00E9s. Nietzsche affirme dans la G\u00E9n\u00E9alogie de la morale \u00AB l'homme se d\u00E9signe comme l'\u00EAtre qui estime des valeurs, qui appr\u00E9cie et \u00E9value, comme \"l'animal estimateur par excellence\" \u00BB."@fr . "1954"^^ . . "\"N\""@fr . . "Paris"@fr . "fr"@fr . . "Ad\u00E9la\u00EFde DE LASTIC"@fr . "9521822"^^ . "Le Formalisme en \u00E9thique et l'\u00E9thique mat\u00E9riale des valeurs"@fr . . . "79"^^ . "Vrin"@fr . . . . . "1450"^^ . "Philosophie moderne"@fr . . . "Une approche philosophique du sens des valeurs.Se transformer soi-m\u00EAme pour transformer le monde ?"@fr . . "Crises des valeurs, crises des mesures"@fr . . . "La cr\u00E9ation des valeurs"@fr . "Jean Langlois"@fr . . . "troisi\u00E8me"@fr . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . "France-Lanord"@fr . "224"^^ . . . "Pers\u00E9e"@fr . "189050198"^^ . "30115"^^ . . "Fran\u00E7ois"@fr . . . "Penser en valeur consiste \u00E0 ne penser une chose que sous l'angle de son \u00E9valuation autrement dit \u00AB \u00E0 l'aune et en fonction de quelque chose d'autre \u00BB. Parler de valeur c'est \u00AB chercher ce qui vaut \u00BB et ainsi poser le probl\u00E8me de l'action et de son fondement l\u00E9gitime. \u00C9valuer et agir sont li\u00E9s. Nietzsche affirme dans la G\u00E9n\u00E9alogie de la morale \u00AB l'homme se d\u00E9signe comme l'\u00EAtre qui estime des valeurs, qui appr\u00E9cie et \u00E9value, comme \"l'animal estimateur par excellence\" \u00BB. L'\u00AB axiologie \u00BB autre nom de la philosophie de la valeur, essaie de d\u00E9finir et de justifier des valeurs ; elle s\u2019organise autour des concepts de \u00AB bon \u00BB et de \u00AB mauvais \u00BB. Il existerait une hi\u00E9rarchie universelle de tous les \u00EAtres, si bien que certains comportements, ou certaines choses valent mieux que d\u2019autres, sont sup\u00E9rieurs ou inf\u00E9rieurs, et sont donc pris dans une hi\u00E9rarchie des valeurs qui manifesterait ainsi une sorte d'ordre objectif. D\u00E9passant le cadre initial de r\u00E9ponse \u00E0 une certaine question \u00E9thique, il y a une axiologie qui pr\u00E9tend se situer au centre de la perspective sur la v\u00E9rit\u00E9 de l'\u00EAtre. La \u00AB valeur \u00BB devient alors la r\u00E9alit\u00E9 primordiale \u00E0 partir de laquelle il faut comprendre et ordonner la totalit\u00E9 du monde. Pour Jean Langlois, l'axiologie \u00AB s\u2019ins\u00E8re dans l\u2019\u00E9volution qui va de l\u2019humanisme philosophique de la Renaissance \u00E0 l\u2019existentialisme contemporain \u00BB. La question in\u00E9vitable lorsque l\u2019on parle de valeurs c'est leur justification : \u00AB sur quoi sont-elles fond\u00E9es ? \u00BB. D'o\u00F9 l'interrogation qui suit : \u00AB Comment rendre compte du sens des valeurs en les asseyant sur des principes ultimes ? \u00BB. Tr\u00E8s t\u00F4t, une fois pass\u00E9 le cadre de la foi religieuse qui d\u00E9cidait de l'ext\u00E9rieur de ce qui avait valeur pour l'homme \u00AB les philosophes ont cherch\u00E9 (avec plus ou moins de succ\u00E8s) dans l'objectivit\u00E9 des valeurs le symbole, la cause et la garantie de leur fondement \u00BB remarque Raymond Polin."@fr .