. . . . . . . . . . . . "V-boats"@fr . . . . . . . . . . . . . . "28496"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "8097112"^^ . . "189038549"^^ . . . . . . . . . . . . "Les V-boats sont un groupe de neuf submersibles de l'United States Navy construits entre la Premi\u00E8re et la Seconde Guerre mondiale de 1919 \u00E0 1934. Il ne s'agit pas d'une classe de navires \u00E0 proprement parler puisque ce terme inclut cinq classes de sous-marins diff\u00E9rentes mais issues d'un programme de construction commun. Ils se r\u00E9partissent en trois grands sous-marins rapides (V-1 \u00E0 V-3), trois grands sous-marins \u00E0 long rayon d'action (V-4 \u00E0 V-6) et trois sous-marins moyens (V-7 \u00E0 V-9). Les classes Tambor et Tench sont issues de ces trois derniers, bien que plus longs et avec des syst\u00E8mes de propulsion enti\u00E8rement diesel-\u00E9lectrique."@fr . . . "Les V-boats sont un groupe de neuf submersibles de l'United States Navy construits entre la Premi\u00E8re et la Seconde Guerre mondiale de 1919 \u00E0 1934. Il ne s'agit pas d'une classe de navires \u00E0 proprement parler puisque ce terme inclut cinq classes de sous-marins diff\u00E9rentes mais issues d'un programme de construction commun. Ils se r\u00E9partissent en trois grands sous-marins rapides (V-1 \u00E0 V-3), trois grands sous-marins \u00E0 long rayon d'action (V-4 \u00E0 V-6) et trois sous-marins moyens (V-7 \u00E0 V-9). Les classes Tambor et Tench sont issues de ces trois derniers, bien que plus longs et avec des syst\u00E8mes de propulsion enti\u00E8rement diesel-\u00E9lectrique. Initialement appel\u00E9s USS V-1 \u00E0 V-9 (SS-163 \u00E0 SS-171), les neuf sous-marins sont rebaptis\u00E9s respectivement en 1931 en Barracuda, Bass, Bonita, Argonaut, Narval, Nautilus, Dolphin, Cachalot et Cuttlefish. Tous ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, dont six m\u00E8neront des patrouilles de guerre dans le Pacifique central. L'Argonaut sera coul\u00E9 par l'ennemi."@fr . "Classe Narwhal"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .