. . . . . "V\u00EDctor Lidio Jara Mart\u00EDnez (n\u00E9 \u00E0 San Ignacio, province de \u00D1uble, le 28 septembre 1932 et mort \u00E0 Santiago, vers le 15 septembre 1973) est surtout connu comme chanteur populaire chilien, et cantautor (\u00AB auteur-compositeur-interpr\u00E8te \u00BB). Mais il fut aussi un homme de th\u00E9\u00E2tre, metteur en sc\u00E8ne et professeur de th\u00E9\u00E2tre universitaire reconnu. Il est enfin rest\u00E9 dans la m\u00E9moire du Chili et du monde pour sa fin tragique lors du coup d'\u00E9tat fasciste du 11 septembre 1973 \u00E0 Santiago. \u00AB cribl\u00E9 de balles, les mains non pas tranch\u00E9es mais broy\u00E9es [faisant un angle impossible avec le reste de ses bras] \u00BB."@fr . . . . . . . . . "(\u00AB V\u00EDctor Jara est Vivant\u01C3 Dans le c\u0153ur de son peuple\u2026 \u00BB)." . "academia.edu"@fr . . . . . . . . . "1932-09-28"^^ . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . "Santiago,"@fr . "Belgique"@fr . . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@fr . "384"^^ . . "Victor Jara"@fr . . . . . . . . . . . "V\u00EDctor Lidio Jara Mart\u00EDnez (n\u00E9 \u00E0 San Ignacio, province de \u00D1uble, le 28 septembre 1932 et mort \u00E0 Santiago, vers le 15 septembre 1973) est surtout connu comme chanteur populaire chilien, et cantautor (\u00AB auteur-compositeur-interpr\u00E8te \u00BB). Mais il fut aussi un homme de th\u00E9\u00E2tre, metteur en sc\u00E8ne et professeur de th\u00E9\u00E2tre universitaire reconnu. Il est enfin rest\u00E9 dans la m\u00E9moire du Chili et du monde pour sa fin tragique lors du coup d'\u00E9tat fasciste du 11 septembre 1973 \u00E0 Santiago. Au titre de sa carri\u00E8re musicale, il est un des repr\u00E9sentants les plus c\u00E9l\u00E8bres d'un courant qu'on a appel\u00E9 la Nueva canci\u00F3n (\u00AB Chanson nouvelle \u00BB), avec Violeta Parra (Chili), Carlos Puebla (Cuba) et Mercedes Sosa (Argentine), et d'abord la nueva canci\u00F3n chilena (\u00AB nouvelle chanson chilienne \u00BB) avec des groupes comme Quilapay\u00FAn, Inti Illimani et Illapu. Il a d'ailleurs parfois chant\u00E9 sur sc\u00E8ne et enregistr\u00E9 avec ces trois groupes, de m\u00EAme que sa route a crois\u00E9 celle d'Isabel et \u00C1ngel Parra, ne serait-ce qu'\u00E0 la Pe\u00F1a de los Parra, le lieu culturel cr\u00E9\u00E9 et anim\u00E9 par les enfants de Violeta ; il a parfois mis des chansons de cette derni\u00E8re \u00E0 son r\u00E9pertoire, et il l'\u00E9voque avec tendresse et respect dans certaines de ses propres chansons (Manifiesto, par exemple). La Nueva canci\u00F3n est un mouvement musical qui se trouve \u00E0 la confluence de racines autochtones, folkloriques (ethno-musicales) et populaires revendiqu\u00E9es [avec notamment des genres qu'on a appel\u00E9s \u00AB Alto folclore \u00BB (\u00AB Haut folklore \u00BB, ou \u00AB folklore savant \u00BB, ou \u00AB folklore progressif \u00BB, ou encore \u00AB n\u00E9o-folklore \u00BB), ou la musique andine, ainsi qu'avec la d\u00E9clinaison latino-am\u00E9ricaine de la Canci\u00F3n de protesta (\u00AB chanson engag\u00E9e \u00BB) et de la canci\u00F3n social (\u00AB chanson sociale \u00BB), tout comme le protest song nord-am\u00E9ricain (de Joan Baez ou de Bob Dylan premi\u00E8re p\u00E9riode, par exemple). Membre du Parti communiste chilien, il fut l'un des principaux soutiens de l'Unit\u00E9 populaire et du pr\u00E9sident Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne (- Las casitas del barrio alto, - Ni chicha ni Limon\u00E1), contestent la guerre du Vi\u00EAt Nam (- El derecho de vivir en paz), chantent la gr\u00E8ve contre la r\u00E9pression (- Preguntas por Puerto Montt), la r\u00E9forme agraire (- A desalambrar), la r\u00E9volution (- El Alma Llena de Banderas, - A Cuba, - Vamos por ancho camino)\u2026 Ses chants, \u00E9crits par lui ou par d'autres, rendent hommage aux grandes figures r\u00E9volutionnaires latino-am\u00E9ricaines : - Corrido de Pancho Villa, - Camilo Torres, - A Luis Emilio Recabarren, et, pour Che Guevara : - Zamba del Che ou - El Aparecido, sans oublier les po\u00E8mes de Pablo Neruda, membre \u00E9minent du Parti communiste chilien comme lui, qu'il a chant\u00E9s : par exemple les chansons consacr\u00E9es \u00E0 Joaquin Murieta extraites de la cantate Fulgor y Muerte de Joaqu\u00EDn Murieta de Neruda et Ortega ; mais aussi - Poema 15, - Ya parte el galgo terrible ou - Aqu\u00ED me quedo. Il chante aussi le peuple : - Vientos del pueblo, - El ni\u00F1o yuntero, - Plegaria a un Labrador, - El Arado, - Qu\u00E9 alegres son las obreras ; l'enfance : - Luch\u00EDn ; et l'amour : - Te recuerdo Amanda, - Abre la ventana, - Deja la Vida volar, - El amor es un camino que de repente aparece, - Romance del enamorado y de la muerte\u2026 Arr\u00EAt\u00E9 par les militaires lors du coup d'\u00C9tat du 11 septembre 1973, il est emprisonn\u00E9 et tortur\u00E9 \u00E0 l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui stade V\u00EDctor Jara en m\u00E9moire de son sacrifice) puis \u00E0 l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la r\u00E9pression qui s'abat alors sur Santiago. Il y \u00E9crit furtivement son ultime po\u00E8me Estadio Chile [aussi connu comme la chanson-titre \u00A1Canto qu\u00E9 mal me sales!\u2026 (\u00AB Mon chant, comme tu me viens mal !\u2026 \u00BB), ou par son premier vers Somos cinco mil (\u00AB Nous sommes cinq mille\u2026 \u00BB)], po\u00E8me qui d\u00E9nonce le fascisme et la dictature et qui sera cach\u00E9, pour le sauver, puis passera de main en main jusqu'\u00E0 nous. Ce po\u00E8me est rest\u00E9 inachev\u00E9 car V\u00EDctor Jara est rapidement mis \u00E0 l'\u00E9cart des autres prisonniers. Il est tortur\u00E9 et rou\u00E9 de coups. Puis il est assassin\u00E9 entre le 14 et le 16 septembre apr\u00E8s avoir eu les doigts coup\u00E9s par une hache pour faire taire d\u00E9finitivement son chant et sa musique, selon la chanson que Julos Beaucarne a \u00E9crite en hommage au cantautor et guitariste chilien. Selon d'autres t\u00E9moignages, notamment celui de sa veuve Joan Jara \u00E0 qui l'on a demand\u00E9 de reconna\u00EEtre son corps \u00E0 la morgue plusieurs jours apr\u00E8s sa mort, dans le livre-m\u00E9moire qu'elle a \u00E9crit sur son mari V\u00EDctor Jara, un canto truncado (\u00AB Victor Jara, un chant inachev\u00E9 \u00BB), il aurait eu plut\u00F4t les mains broy\u00E9es \u00E0 coups de crosse ou de botte, puisqu'elle l'a retrouv\u00E9 : \u00AB cribl\u00E9 de balles, les mains non pas tranch\u00E9es mais broy\u00E9es [faisant un angle impossible avec le reste de ses bras] \u00BB. \u2014 Joan Jara, Victor Jara, un chant inachev\u00E9 Quoi qu\u2019il en f\u00FBt pr\u00E9cis\u00E9ment, la torture, le symbole et le martyre restent les m\u00EAmes."@fr . . . . "Odeon"@fr . . . . . . . . . . . . "\u0412\u0456\u043A\u0442\u043E\u0440 \u0425\u0430\u0440\u0430"@uk . "Affiche sur le \u201CHall V\u00EDctor Jara\u201D, 2146 , quartier Brasil, enceinte d\u00E9pendant de la , et sc\u00E8ne habituelle d\u2019activit\u00E9s culturelles dans la capitale du Chili."@fr . . . "V\u00EDctor Lidio Jara Mart\u00EDnez"@fr . . . "V\u00EDctor Jara"@it . "San Ignacio,"@fr . "Affiche sur le \u201CHall V\u00EDctor Jara\u201D, 2146, quartier Brasil, enceinte d\u00E9pendant de la, et sc\u00E8ne habituelle d\u2019activit\u00E9s culturelles dans la capitale du Chili." . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@fr . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@br . . . . "\u0641\u064A\u0643\u062A\u0648\u0631 \u062C\u0627\u0631\u0627"@ar . . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@oc . . . . "\u7EF4\u514B\u591A\u00B7\u54C8\u62C9"@zh . . . . . . . . "Joan Jara"@fr . . . . . . . . "1957"^^ . "V\u00EDctor Lidio Jara Mart\u00EDnez"@en . "cancioneros.com"@fr . . . . . . . . "Victor Jara, Non \u00E0 la dictature"@fr . "2021-07-18"^^ . . . . . . . "1932-09-28"^^ . . . "Actes Sud Junior"@fr . . . . . . . . "1966"^^ . . "1967"^^ . . . "2021-07-26"^^ . . . "Cet album qui s'intitule \u00A1Presente! en France, est parfois intitul\u00E9 ou Canciones p\u00F3stumas . Il utilise comme base les chansons d\u00E9j\u00E0 enregistr\u00E9es pour ce qui devait \u00EAtre son projet de neuvi\u00E8me album en studio : , et qui \u00E9tait rest\u00E9 inachev\u00E9 du fait de l'assassinat de l'artiste. Il est d\u00E9j\u00E0 paru tel quel, incomplet, une premi\u00E8re fois en 1974. Selon les \u00E9ditions, l'album comprend des versions alternatives des chansons, ou des titres additionnels comme :\n* La bala \n* Qu\u00E9 lindo es ser voluntario \n* Marcha de los trabajadores de la construcci\u00F3n \n* Parando los tijerales \n* Arauco \n* Oficina abandonada"@fr . . . . . . . "1983"^^ . . . "1957"^^ . . . . . . "1975"^^ . "1972"^^ . . "1973"^^ . "1970"^^ . "1971"^^ . "1968"^^ . "1969"^^ . "Cancionero de V\u00EDctor Jara"@fr . . . . "1996"^^ . . . . . . . . . . . "2015"^^ . . . . . . "2930402490"^^ . . . "2007"^^ . "1973"^^ . . . . . "--05-29"^^ . "V\u00EDctor Jara"@es . . . . . "1973-09-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auteur-compositeur-interpr\u00E8te, professeur, directeur de th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . . . . . "75669"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "vocal"@fr . . . . . . "un chant inachev\u00E9"@fr . "V\u00EDctor Jara"@nl . "V\u00EDctor Jara"@fr . . . . "Pippo Pollina"@fr . ""@fr . . . . . . . . . . "96"^^ . ","@fr . . . . "."@fr . . . ""@fr . . . . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@fr . . . "Nueva Canci\u00F3n Chilena"@fr . . "820984"^^ . . . . . "DICAP"@fr . . . . "\u00A92021"@fr . . . . "it"@fr . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fondation V\u00EDctor Jara"@fr . . . "189404232"^^ . . . . . "Fundaci\u00F3n V\u00EDctor Jara"@fr . "es"@fr . . . . . . . . . . . "V\u00EDctor Jara"@ca . "Recueil de chants complet, recueillis par Eduardo Ponce Far\u00EDas, class\u00E9s par ordre alphab\u00E9tique, en version PDF t\u00E9l\u00E9chargeable"@fr . . . . . . . "1973-09-15"^^ . . . . . . . . "\u0641\u064A\u0643\u062A\u0648\u0631 \u062C\u0627\u0631\u0627"@arz . . . . . . . . "Aden"@fr . . . . . . . . . . "Mika\u00EBl Herviaux"@fr . . "V\u00EDctor Jara"@pt . . . . "V\u00EDctor Lidio Jara Mart\u00EDnez"@fr . "Discograf\u00EDa de V\u00EDctor Jara"@fr . . .