. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Utagawa Kuniteru (\u6B4C\u5DDD\u56FD\u8F1D) (P\u00E9riode d\u2019activit\u00E9:vers 1818-1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'\u00E9cole Utagawa. N\u00E9 \u00E0 Edo (Tokyo), il \u00E9tudie aupr\u00E8s de Kunisada et Toyokuni. Il cr\u00E9e des estampes d'une tr\u00E8s grande vari\u00E9t\u00E9 de sujets dont beaucoup repr\u00E9sentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacr\u00E9e \u00E0 l'illustration de livres et \u00E0 la publication d'estampes ukiyo-e. Il est connu sous diff\u00E9rents noms : lui-m\u00EAme s'appelle \u00AB Kunitsuna II \u00BB ou \u00AB Ichiransai \u00BB jusqu'\u00E0 l'\u00E8re Ganji (1864/1865). Peut-\u00EAtre est-il connu avant 1844 sous le nom \u00AB Sadashige \u00BB et signe-t-il ses \u0153uvres du nom \u00AB Ichiyusai \u00BB. Sous son nom Kunitsuna II, il se concentre sur les caricatures et des sc\u00E8nes tir\u00E9es de ses voyages. Apr\u00E8s avoir pris le nom de son ma\u00EEtre, il \u00E9largit le champ de ses repr\u00E9sentations pour y inclure des sc\u00E8nes de sumo ainsi que des vues de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon."@fr . . . "\u041A\u0443\u043D\u0438\u0442\u044D\u0440\u0443 \u0423\u0442\u0430\u0433\u0430\u0432\u0430"@ru . . . . . . . . . . "Utagawa Kuniteru"@fr . . . . . . "185672072"^^ . . . . . "2205"^^ . . . . . "\u592A\u7530\u91D1\u6B21\u90CE"@en . . . . . . . . . . . . "6112662"^^ . . "Utagawa Kuniteru (\u6B4C\u5DDD\u56FD\u8F1D) (P\u00E9riode d\u2019activit\u00E9:vers 1818-1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'\u00E9cole Utagawa. N\u00E9 \u00E0 Edo (Tokyo), il \u00E9tudie aupr\u00E8s de Kunisada et Toyokuni. Il cr\u00E9e des estampes d'une tr\u00E8s grande vari\u00E9t\u00E9 de sujets dont beaucoup repr\u00E9sentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacr\u00E9e \u00E0 l'illustration de livres et \u00E0 la publication d'estampes ukiyo-e."@fr . . . .