. . "163615489"^^ . . . . . "3580"^^ . . . . . . . . . . . . . . "UPIC"@en . . . . . . . . "UPIC est un outil de composition musicale assist\u00E9 par ordinateur, invent\u00E9 par le compositeur Iannis Xenakis. Il a \u00E9t\u00E9 d\u00E9velopp\u00E9 au Centre d'\u00C9tudes de Math\u00E9matique et Automatique Musicales (CEMAMu), \u00E0 Paris, et a \u00E9t\u00E9 termin\u00E9 en 1977. Le nom de cet outil est un acronyme de Unit\u00E9 Polyagogique Informatique du CEMAMu. Xenakis l'utilisa pour Myc\u00E8nes Alpha (1978) et il fut \u00E9galement utilis\u00E9 par des compositeurs comme [Julio Estrada, Eua\u00B4on (1980),] Jean-Claude Risset (Saxatile (1992)), Fran\u00E7ois-Bernard M\u00E2che (Hyp\u00E9rion (1981), Nocturne (1981), Tithon (1989), Moires (1994), Canop\u00E9e (2003)), (Illusions in Desolate Fields (1994)), Horacio Vaggione, Carlos Gr\u00E4tzer, , et Curtis Roads. Aphex Twin, l'a \u00E9voqu\u00E9 en interview. D'un point de vue mat\u00E9riel, l'UPIC est une tablette graphique, reli\u00E9e \u00E0 un ordinateur, avec un affichage vectoriel. L'utilisateur dessine les formes d'ondes et les enveloppes de volume, qui sont ensuite trait\u00E9es par l'ordinateur. Une fois les formes d'ondes enregistr\u00E9es, l'utilisateur peut composer en dessinant des \"compositions\" sur la tablette. L'axe des abscisses repr\u00E9sente le temps et celui des ordonn\u00E9es les fr\u00E9quences. Les compositions peuvent \u00EAtre \u00E9tir\u00E9es sur des dur\u00E9es de quelques secondes comme une heure. Elles peuvent \u00EAtre aussi transpos\u00E9es, retourn\u00E9es, invers\u00E9es et sujettes \u00E0 plusieurs algorithmes de transformation. Le syst\u00E8me permet de la performance en temps-r\u00E9el en bougeant le stylet sur la tablette. L'UPIC a par la suite \u00E9t\u00E9 am\u00E9lior\u00E9 pour permettre \u00E0 des formes d'onde \u00E9chantillonn\u00E9es num\u00E9riquement de servir comme mat\u00E9riau de base plut\u00F4t que de tons purement synth\u00E9tiques. En 2005, Mode Records (New York) a publi\u00E9 une compilation de 2 CD d'\u0153uvres compos\u00E9es avec l'UPIC, intitul\u00E9e 'Xenakis, UPIC, Continuum', et qui donne un aper\u00E7u des possibilit\u00E9s sonores de la machine. Depuis, l'UPIC a connu quelques successeurs comme IanniX, HighC et UPISketch. IanniX, initialement subventionn\u00E9 par le Minist\u00E8re fran\u00E7ais de la Culture, est un s\u00E9quenceur graphique open-source qui synchronise via Open Sound Control des \u00E9v\u00E8nements et courbes vers un environnement temps-r\u00E9el (comme Pure Data, Super Collider, Csound, Max/MSP, , \u2026). HighC est quant \u00E0 lui utilis\u00E9 pour de nombreuses applications p\u00E9dagogiques, depuis l'initiation musicale jusqu'aux Master classes en composition de l'Universit\u00E9 de Stanford. Plusieurs compositeurs contemporains, comme George Hatzimichelakis en font un usage r\u00E9gulier dans leurs \u0153uvres."@fr . . "UPIC"@fr . . . . . . . "5430781"^^ . "UPIC"@ja . . . . . "UPIC est un outil de composition musicale assist\u00E9 par ordinateur, invent\u00E9 par le compositeur Iannis Xenakis. Il a \u00E9t\u00E9 d\u00E9velopp\u00E9 au Centre d'\u00C9tudes de Math\u00E9matique et Automatique Musicales (CEMAMu), \u00E0 Paris, et a \u00E9t\u00E9 termin\u00E9 en 1977. Le nom de cet outil est un acronyme de Unit\u00E9 Polyagogique Informatique du CEMAMu. Xenakis l'utilisa pour Myc\u00E8nes Alpha (1978) et il fut \u00E9galement utilis\u00E9 par des compositeurs comme [Julio Estrada, Eua\u00B4on (1980),] Jean-Claude Risset (Saxatile (1992)), Fran\u00E7ois-Bernard M\u00E2che (Hyp\u00E9rion (1981), Nocturne (1981), Tithon (1989), Moires (1994), Canop\u00E9e (2003)), (Illusions in Desolate Fields (1994)), Horacio Vaggione, Carlos Gr\u00E4tzer, , et Curtis Roads. Aphex Twin, l'a \u00E9voqu\u00E9 en interview."@fr . . . . .