. . . . . "8.6026"^^ . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . "2010"^^ . . . . "Train"@fr . . . . . "335"^^ . "2012"^^ . . . . . . . "Le premier tunnel du Saint-Gothard, tunnel ferroviaire \u00E0 double voie de 15 km de long, fut construit de 1872 \u00E0 1881, mille m\u00E8tres plus bas que le col alpin du m\u00EAme nom, qui s'\u00E9l\u00E8ve \u00E0 2 108 m. Il relie G\u00F6schenen au nord, dans le canton d'Uri \u00E0 Airolo dans le canton du Tessin.L'entr\u00E9e nord est \u00E0 1 106 m d'altitude, le point culminant \u00E0 1 151 m et la sortie \u00E0 1 142 m. Les trains parcourent le tunnel en 11 minutes. Le 11 d\u00E9cembre 2016, un nouveau tunnel ferroviaire, le tunnel de base du Saint-Gothard, a \u00E9t\u00E9 mis en service apr\u00E8s plus de dix-sept ans de travaux. Long de plus de 57 km, il est le tunnel le plus long du monde."@fr . "2007"^^ . . . . "Kilian T."@fr . "1872"^^ . . . "\u0413\u043E\u0442\u0442\u0430\u0440\u0434\u0441\u044C\u043A\u0438\u0439 \u0437\u0430\u043B\u0456\u0437\u043D\u0438\u0447\u043D\u0438\u0439 \u0442\u0443\u043D\u0435\u043B\u044C (1882)"@uk . . . "46.529 8.6026" . "Grands tunnels et railways m\u00E9tropolitains"@fr . . "#FFD45E"@fr . . "T\u00FAnel ferroviario de San Gotardo"@es . . "1882"^^ . . . . . . . "Tunnel ferroviaire"@fr . . . . . "Plus long tunnel ferroviaire du monde"@fr . . "Tunnel du Simplon, Suisse et Italie"@fr . . "1881"^^ . . . "183903572"^^ . "Burkhardt"@fr . . "978"^^ . . "96"^^ . . . . . . "1387352"^^ . . . "Dynamit am Gotthard, Sprengstoff in der Schweiz"@fr . . . . . . "Tunnel ferroviaire du Saint-Gothard"@fr . . "Louis Favre 1826-1879"@fr . "Librairie illustr\u00E9e/Marpon et Flammarion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Hans G."@fr . . . . . . "Les nouvelles conqu\u00EAtes de la science"@fr . "hier+jetz, Baden"@fr . . . . . . . . "Elsasser"@fr . . . . "W\u00E4gli"@fr . . . "de"@fr . . . "Tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, France et Italie"@fr . "Rossolis"@fr . "POINT(8.6026000976562 46.528999328613)"^^ . . . . . . . . . . . "37463"^^ . . . "192"^^ . . . "Canton d'Uri/Canton du Tessin/Suisse"@fr . "1883"^^ . "Tunnel ferroviaire du Saint-Gothard"@fr . "Louis"@fr . . . "219"^^ . . . . . . "46.529"^^ . "Figuier"@fr . "La Ligne du Gothard"@fr . "\u0413\u043E\u0442\u0430\u0440\u0434\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0436\u0435\u043B\u0435\u0437\u043D\u043E\u0434\u043E\u0440\u043E\u0436\u043D\u044B\u0439 \u0442\u043E\u043D\u043D\u0435\u043B\u044C (1882)"@ru . . . . . . . . "15.003"^^ . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . "Soci\u00E9t\u00E9 d'\u00E9tude en mati\u00E8re d'histoire \u00E9conomique"@fr . "Le Percement du Saint-Gothard"@fr . . "Le Percement du Saint-Gothard"@fr . . . . . . . . "2"^^ . "8.58861"^^ . "Le premier tunnel du Saint-Gothard, tunnel ferroviaire \u00E0 double voie de 15 km de long, fut construit de 1872 \u00E0 1881, mille m\u00E8tres plus bas que le col alpin du m\u00EAme nom, qui s'\u00E9l\u00E8ve \u00E0 2 108 m. Il relie G\u00F6schenen au nord, dans le canton d'Uri \u00E0 Airolo dans le canton du Tessin.L'entr\u00E9e nord est \u00E0 1 106 m d'altitude, le point culminant \u00E0 1 151 m et la sortie \u00E0 1 142 m. Les trains parcourent le tunnel en 11 minutes."@fr . . . . . . . . . . . "\u30B4\u30C3\u30BF\u30EB\u30C9\u9244\u9053\u30C8\u30F3\u30CD\u30EB"@ja . . . . . . . . . "1882"^^ . . "Simplontunnel01.jpg"@fr . . "Tunel kolejowy \u015Awi\u0119tego Gotarda"@pl . . . "2"^^ . . "1"^^ . "Portail Nord \u00E0 G\u00F6schenen."@fr . . . . "46.6628"^^ . . . . . . . "Galleria ferroviaria del San Gottardo"@it . "Hansjakob"@fr . . . . . . "POINT(8.6026000976562 46.528999328613)"^^ . . . . . "647"^^ .