. . . . . . . . . . . . . . . "\u30C8\u30E9\u30B9"@ja . "Treillis (assemblage)"@fr . "179285005"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vakwerk (ligger)"@nl . . . "Treli\u00E7a"@pt . . . . . . . . "Un treillis, ou syst\u00E8me triangul\u00E9, est un assemblage de barres verticales, horizontales et diagonales formant des triangles, de sorte que chaque barre subisse un effort acceptable, et que la d\u00E9formation de l'ensemble soit mod\u00E9r\u00E9e. Cette structure est devenue courante en construction \u00E0 partir de la r\u00E9volution industrielle, pour des ponts, fuselages d'avion, etc. En effet, un tel assemblage allie r\u00E9sistance, rigidit\u00E9 et l\u00E9g\u00E8ret\u00E9, et permet d'utiliser des \u00E9l\u00E9ments normalis\u00E9s (barres) ; par ailleurs, le treillis peut \u00E9ventuellement \u00EAtre pr\u00E9assembl\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fackverk"@sv . . . . . . . . "234731"^^ . . . . "\u6841\u67B6 (\u5DE5\u7A0B)"@zh . . . "9568"^^ . . "Gelosia (estructura)"@ca . . "Un treillis, ou syst\u00E8me triangul\u00E9, est un assemblage de barres verticales, horizontales et diagonales formant des triangles, de sorte que chaque barre subisse un effort acceptable, et que la d\u00E9formation de l'ensemble soit mod\u00E9r\u00E9e. Cette structure est devenue courante en construction \u00E0 partir de la r\u00E9volution industrielle, pour des ponts, fuselages d'avion, etc. En effet, un tel assemblage allie r\u00E9sistance, rigidit\u00E9 et l\u00E9g\u00E8ret\u00E9, et permet d'utiliser des \u00E9l\u00E9ments normalis\u00E9s (barres) ; par ailleurs, le treillis peut \u00E9ventuellement \u00EAtre pr\u00E9assembl\u00E9. Lorsqu'un treillis est soumis \u00E0 un effort, certaines parties de l'assemblage sont mises en compression et d'autres parties en tension. Par exemple, dans le cas d'un pont en treillis, les poutres sup\u00E9rieures sont comprim\u00E9es, les poutres inf\u00E9rieures sont tendues, et les pi\u00E8ces en diagonale \u00E9vitent le vrillage des poutres principales. Les axes des barres concourent en n\u0153uds ; ce sont les points d'assemblage des barres. D'un point de vue m\u00E9canique, les n\u0153uds sont mod\u00E9lis\u00E9s par des articulations parfaites. Initialement, pour simplifier les calculs, les charges n'\u00E9taient appliqu\u00E9es qu'aux seuls n\u0153uds ; l'utilisation de la m\u00E9thode des \u00E9l\u00E9ments finis permet de s'affranchir de cette simplification."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . .