. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le transport fluvial en France est un mode de transports de marchandises et de passagers qui utilise le r\u00E9seau de canaux et de rivi\u00E8res navigables situ\u00E9s sur le territoire national. Avec 6,7 milliards de tonnes-kilom\u00E8tres en 2018, soit environ 1,82 % de l'ensemble du trafic terrestre national, il a une place secondaire par rapport au transport routier et au transport ferroviaire. Le trafic est r\u00E9parti entre cinq bassins fluviaux (Seine, Rhin, Nord, Moselle et Rh\u00F4ne-Sa\u00F4ne) qui repr\u00E9sentent 8 500 km de voies d'eau navigables, le premier en Europe par sa longueur. Mais seuls 4 100 km sont affect\u00E9s au trafic marchandises et 2 000 km sont adapt\u00E9s par leur gabarit \u00E0 une exploitation commerciale moderne. La France est ainsi l'un des plus faibles utilisateurs du transport fluvial en Europe."@fr . . . . . . . . . . . . "Le transport fluvial en France est un mode de transports de marchandises et de passagers qui utilise le r\u00E9seau de canaux et de rivi\u00E8res navigables situ\u00E9s sur le territoire national. Avec 6,7 milliards de tonnes-kilom\u00E8tres en 2018, soit environ 1,82 % de l'ensemble du trafic terrestre national, il a une place secondaire par rapport au transport routier et au transport ferroviaire. Le trafic est r\u00E9parti entre cinq bassins fluviaux (Seine, Rhin, Nord, Moselle et Rh\u00F4ne-Sa\u00F4ne) qui repr\u00E9sentent 8 500 km de voies d'eau navigables, le premier en Europe par sa longueur. Mais seuls 4 100 km sont affect\u00E9s au trafic marchandises et 2 000 km sont adapt\u00E9s par leur gabarit \u00E0 une exploitation commerciale moderne. La France est ainsi l'un des plus faibles utilisateurs du transport fluvial en Europe. Les principales marchandises transport\u00E9es sont les mat\u00E9riaux de construction (32,2 % du total en M t-km), les produits agroalimentaires (30,4 %), les produits \u00E9nerg\u00E9tiques (15,1 %), les conteneurs, colis lourds et v\u00E9hicules (9,8 %), les produits chimiques (6,4 %) et les produits m\u00E9tallurgiques (6,1 %). Plus de 50 % de ce trafic (3,9 M t-km) est concentr\u00E9 sur le bassin de la Seine qui met en relation deux ports importants, Rouen et Le Havre avec une zone de consommation importante, l'\u00CEle-de-France, et une r\u00E9gion de production c\u00E9r\u00E9ali\u00E8re de premier plan. Viennent ensuite le bassin Rh\u00F4ne-Sa\u00F4ne qui repr\u00E9sente 1,28 M t-km et celui du Rhin 1,1 M t-km. Le r\u00F4le du transport par voie fluviale est beaucoup plus limit\u00E9 que dans les pays voisins dot\u00E9s d'un r\u00E9seau fluvial similaire comme l'Allemagne (64 M t-km), la Belgique (8,75 M t-km) et les Pays-Bas (45 M t-km). Plusieurs raisons peuvent \u00EAtre \u00E9voqu\u00E9es notamment, l'absence de concentrations humaines en dehors de l'Ile-de-France, la faiblesse des volumes de marchandises traditionnellement pris en charge par ce mode de transport, li\u00E9 notamment au d\u00E9clin rapide de la production de charbon apr\u00E8s la Seconde Guerre mondiale, le d\u00E9clin de l'industrie sid\u00E9rurgique et le poids du nucl\u00E9aire dans la production d'\u00E9nergie. Entre 2000 et 2010, le trafic fluvial a n\u00E9anmoins progress\u00E9 de 10 % en t-km. Le trafic fluvial fran\u00E7ais est fortement handicap\u00E9 par l'absence d'interconnexions entre ses bassins fluviaux. L'abandon de la modernisation jug\u00E9e trop couteuse, de la liaison Rhin-Danube, a priv\u00E9 le bassin Rh\u00F4ne-Sa\u00F4ne d'une partie de sa justification. Le principal d\u00E9veloppement du r\u00E9seau planifi\u00E9 est la construction d'une liaison \u00E0 grand gabarit entre le bassin de la Seine et la Belgique, le canal Seine-Nord Europe, dont les travaux doivent d\u00E9marrer en 2013. La pr\u00E9sence d'un r\u00E9seau de grande longueur en partie d\u00E9laiss\u00E9 par le trafic de marchandises et traversant des r\u00E9gions rurales a favoris\u00E9 en France l'essor de la plaisance fluviale. Ces derni\u00E8res ann\u00E9es plusieurs exp\u00E9riences de dessertes fluviales r\u00E9guli\u00E8res au sein d'agglom\u00E9rations comme Paris ont \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9es. Les 3 principaux ports int\u00E9rieurs fluviaux de France sont ceux de Paris, Strasbourg, et Lille. Les acteurs du transport fluvial d\u00E9noncent un sous-investissement chronique de l\u2019\u00C9tat, notamment depuis une trentaine d'ann\u00E9es. Le budget est \u00E0 nouveau en nette baisse en 2017 et 2018."@fr . "Transport fluvial en France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "23892"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190955075"^^ . . "94216"^^ .