. . . . . "Transport en Suisse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "185448599"^^ . . . "Verband \u00F6ffentlicher Verkehr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Union des transports publics"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Transporte na Su\u00ED\u00E7a"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Transport in Switzerland"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "73472"^^ . . . . . . "Category:Transport en Suisse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Par sa position g\u00E9ographique au centre de l'Europe, la Suisse poss\u00E8de un r\u00E9seau routier et de chemin de fer dense. La travers\u00E9e des Alpes constitue un enjeu strat\u00E9gique pour les transports europ\u00E9ens puisque les Alpes (qui recouvrent une bonne partie du pays) s\u00E9parent le Nord et le Sud de l'Europe. Depuis les d\u00E9buts de l'industrialisation des pays europ\u00E9ens, la Suisse a d\u00FB constamment am\u00E9liorer son r\u00E9seau transalpin afin de favoriser son attractivit\u00E9 pour la localisation de nombreuses entreprises et sa position de plaque tournante des \u00E9changes. C\u00F4t\u00E9 rail, il y eut en 1882, l'inauguration du trafic par le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, long de 15 km ; en 1906 celle du tunnel du Simplon ; en 2007 celle du tunnel de base du L\u00F6tschberg et en 2016 celui du tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde. C\u00F4t\u00E9 route, le r\u00E9seau des autoroutes couvre une longueur de 1 638 km en l'an 2000 ainsi qu'une superficie de 41 290 km2 soit l'un des r\u00E9seaux les plus denses du monde. Le syst\u00E8me mixte public/priv\u00E9 est financ\u00E9 par des taxes sur les v\u00E9hicules et par l'achat d'une vignette (valable pendant l'ann\u00E9e calendaire) obligatoire pour circuler quel que soit le v\u00E9hicule. La Suisse comprend trois a\u00E9roports de dimension internationale. L'a\u00E9roport de Zurich est le plus grand a\u00E9roport international du pays et a accueilli 20,7 millions de passagers en 2007. En deuxi\u00E8me place, on trouve l'a\u00E9roport de Gen\u00E8ve (10,8 millions de passagers) et ensuite B\u00E2le-Mulhouse-Fribourg (4,3 millions), ce dernier a\u00E9roport \u00E9tant partag\u00E9 avec l'Allemagne et la France. La Suisse b\u00E9n\u00E9ficie \u00E9galement de lacs navigables ainsi que d'un d\u00E9bouch\u00E9 vers le nord de l'Europe et la mer via le Rhin. La position strat\u00E9gique de la Suisse revient r\u00E9guli\u00E8rement lors de n\u00E9gociation avec l'Union europ\u00E9enne : le 21 mai 2000, le peuple suisse a accept\u00E9 les sept accords bilat\u00E9raux parmi lesquels figurent la lib\u00E9ralisation et l'harmonisation du trafic europ\u00E9en avec la Suisse qui pr\u00E9voit d'augmenter la limite de poids des camions moyennant une taxe et pr\u00E9voit d'intensifier la promotion du trafic ferroviaire via les Alpes. Toutefois, de nombreux \u00E9cologistes et riverains se battent pour une diminution du trafic et l'arr\u00EAt des constructions de nouvelles routes, sources de pollution et de nuisances sonores."@fr . . . . . . . . "\u745E\u58EB\u4EA4\u901A"@zh . . "Par sa position g\u00E9ographique au centre de l'Europe, la Suisse poss\u00E8de un r\u00E9seau routier et de chemin de fer dense. La travers\u00E9e des Alpes constitue un enjeu strat\u00E9gique pour les transports europ\u00E9ens puisque les Alpes (qui recouvrent une bonne partie du pays) s\u00E9parent le Nord et le Sud de l'Europe. Depuis les d\u00E9buts de l'industrialisation des pays europ\u00E9ens, la Suisse a d\u00FB constamment am\u00E9liorer son r\u00E9seau transalpin afin de favoriser son attractivit\u00E9 pour la localisation de nombreuses entreprises et sa position de plaque tournante des \u00E9changes."@fr . . . . . . . . . "Union des transports publics"@fr . . . . . . "60785"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .