. . . . . . . . . . . . "\u7D10\u7D04\u4EA4\u901A"@zh . . "L'infrastructure des transports de la ville de New York est l'une des plus complexes des \u00C9tats-Unis, toutes agglom\u00E9rations confondues. En la mati\u00E8re, la m\u00E9gapole d\u00E9tient en effet des records: depuis le m\u00E9tro le plus \u00E9tendu du monde pour ce qui est du kilom\u00E9trage de voies, jusqu'au pont suspendu le plus long d'Am\u00E9rique du Nord, en passant par son embl\u00E9matique r\u00E9seau de taxis jaunes, ses 112 000 cyclistes quotidiens, le tout premier tunnel \u00E0 ventilation de l'histoire des transports ferroviaires et ses nouveaux terminaux d'a\u00E9roport dans lesquels ont \u00E9t\u00E9 investis plusieurs milliards de dollars, New York est une ville de la d\u00E9mesure et de l'excellence en ce qui concerne les transports. Plus que toute autre ville am\u00E9ricaine, New York a toujours jou\u00E9 un r\u00F4le pionnier dans ce domaine, comme en t\u00E9m"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Transport \u00E0 New York"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Transporte em Nova York"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190589028"^^ . . . . . . "41100"^^ . . . . "New York City"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'infrastructure des transports de la ville de New York est l'une des plus complexes des \u00C9tats-Unis, toutes agglom\u00E9rations confondues. En la mati\u00E8re, la m\u00E9gapole d\u00E9tient en effet des records: depuis le m\u00E9tro le plus \u00E9tendu du monde pour ce qui est du kilom\u00E9trage de voies, jusqu'au pont suspendu le plus long d'Am\u00E9rique du Nord, en passant par son embl\u00E9matique r\u00E9seau de taxis jaunes, ses 112 000 cyclistes quotidiens, le tout premier tunnel \u00E0 ventilation de l'histoire des transports ferroviaires et ses nouveaux terminaux d'a\u00E9roport dans lesquels ont \u00E9t\u00E9 investis plusieurs milliards de dollars, New York est une ville de la d\u00E9mesure et de l'excellence en ce qui concerne les transports. Plus que toute autre ville am\u00E9ricaine, New York a toujours jou\u00E9 un r\u00F4le pionnier dans ce domaine, comme en t\u00E9moigne par exemple l'adoption du t\u00E9l\u00E9ph\u00E9rique qui permet de relier Roosevelt Island \u00E0 Manhattan en moins de cinq minutes. Outre les d\u00E9fis li\u00E9s \u00E0 la taille et \u00E0 la diversit\u00E9 de son infrastructure, le syst\u00E8me de transport de la ville doit en permanence faire face aux d\u00E9fis engendr\u00E9s par les incontournables questions d'embouteillages, de fiabilit\u00E9 et de budget qui se posent de mani\u00E8re r\u00E9currente. New York se distingue des autres villes am\u00E9ricaines par le taux d'utilisation des transports publics par ses habitants. Alors que 90 % des Am\u00E9ricains se rendent au travail en voiture, les transports publics constituent le moyen de transport le plus utilis\u00E9 par les new-yorkais. Selon les r\u00E9sultats du recensement effectu\u00E9 en 2000 aux \u00C9tats-Unis, la population des foyers new-yorkais est, dans le paysage urbain du pays, la seule \u00E0 ne pas atteindre la barre des 50 % de propri\u00E9taires de voiture, cette proportion chutant encore davantage \u00E0 Manhattan, o\u00F9 l'on n'atteint m\u00EAme pas le seuil des 25 %, tandis que le taux de possession de voiture priv\u00E9e est de 92 % \u00E0 l'\u00E9chelon national.Aux \u00C9tats-Unis, environ un tiers des usagers des transports en commun, et deux tiers des usagers des transports ferroviaires, vivent dans l'agglom\u00E9ration de New York. La forte utilisation des transports publics par les new-yorkais, ainsi que la place que la ville de New York accorde aux pi\u00E9tons en fait l'une des villes des \u00C9tats-Unis les plus \u00E9conomes en mati\u00E8re de consommation d'\u00E9nergie. La consommation d'essence de la ville de New York est actuellement au m\u00EAme niveau que dans les ann\u00E9es 1920. L'efficacit\u00E9 du syst\u00E8me de transport est telle que, malgr\u00E9 l'extr\u00EAme densit\u00E9 de population de la ville et son agglom\u00E9ration, qui fait de New York l'une des villes les plus peupl\u00E9es du monde, le temps d'attente moyen dans les transports en p\u00E9riode de pointe est inf\u00E9rieur \u00E0 celui de bien des villes de plus petite importance, comme San Francisco. Cette comp\u00E9titivit\u00E9 se traduit par des r\u00E9ductions de co\u00FBts et de consommation de carburants, auxquelles s'ajoutent des r\u00E9ductions de co\u00FBts dues \u00E0 une meilleure gestion de la main d'\u0153uvre et de la productivit\u00E9. Cependant, les principales \u00E9volutions de l'infrastructure des transports publics datent des ann\u00E9es 1970. Le report de travaux de r\u00E9novation et d'entretien des \u00E9quipements existants a menac\u00E9 la fiabilit\u00E9 des trains et des m\u00E9tros. R\u00E9cemment, la ville a r\u00E9investi plusieurs milliards de dollars dans son syst\u00E8me de m\u00E9tro, et projette d'investir des sommes de m\u00EAme envergure pour augmenter la capacit\u00E9 de celui-ci. Une \u00E9tude de 2006, effectu\u00E9e par l'organisation pour la protection de l'environnement SustainLane, portant sur les 50 villes les plus importantes des \u00C9tats-Unis d\u00E9montre que New York est la ville la plus apte \u00E0 affronter une crise du p\u00E9trole et de fortes augmentations du prix des carburants."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Openbaar vervoer in New York (stad)"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30CB\u30E5\u30FC\u30E8\u30FC\u30AF\u5E02\u306E\u4EA4\u901A"@ja . . . . "896127"^^ . . . . . . . . "Nueva York"@es . . .