. . "Le transfert de connaissances ou comp\u00E9tences, dans les domaines du d\u00E9veloppement et de l\u2019apprentissage de l'organisation, est le probl\u00E8me pratique de la transmission de donn\u00E9es d\u2019une partie de l\u2019organisation \u00E0 une autre (ou aux autres) partie(s). Le transfert de connaissances ne recouvre qu'une partie de la probl\u00E9matique du transfert de comp\u00E9tences pour les structures. Les entreprises ou organisations voulant s\u00E9curiser leurs comp\u00E9tences strat\u00E9giques rencontrent certaines difficult\u00E9s \u00E0 pr\u00E9server et transmettre les savoir-faire rares, peu ou pas formalis\u00E9s, tacites et uniquement bas\u00E9s sur l'exp\u00E9rience du salari\u00E9. S'il est vrai que le transfert de connaissances peut faire l'objet d'un enregistrement et d'une sauvegarde de l'ensemble des supports consign\u00E9s des pratiques m\u00E9tier d'une organisati"@fr . . . . . . . . . . . . . "Laurence Sarton"@fr . . . "Ressources humaines"@fr . . "Transfert de connaissances"@fr . . "978"^^ . "fr"@fr . . "Changements et exp\u00E9riences, exp\u00E9rience des changements"@fr . . "Paris"@fr . . "20814"^^ . "5970524"^^ . . . . . . . . . "L\u2019Harmattan"@fr . . . "Le transfert de connaissances ou comp\u00E9tences, dans les domaines du d\u00E9veloppement et de l\u2019apprentissage de l'organisation, est le probl\u00E8me pratique de la transmission de donn\u00E9es d\u2019une partie de l\u2019organisation \u00E0 une autre (ou aux autres) partie(s). Le transfert de connaissances ne recouvre qu'une partie de la probl\u00E9matique du transfert de comp\u00E9tences pour les structures. Les entreprises ou organisations voulant s\u00E9curiser leurs comp\u00E9tences strat\u00E9giques rencontrent certaines difficult\u00E9s \u00E0 pr\u00E9server et transmettre les savoir-faire rares, peu ou pas formalis\u00E9s, tacites et uniquement bas\u00E9s sur l'exp\u00E9rience du salari\u00E9. S'il est vrai que le transfert de connaissances peut faire l'objet d'un enregistrement et d'une sauvegarde de l'ensemble des supports consign\u00E9s des pratiques m\u00E9tier d'une organisation (consigne, mode op\u00E9ratoire, r\u00E9f\u00E9rentiel, film, vid\u00E9o etc.), pour autant cela ne suffit pas \u00E0 pr\u00E9server les comp\u00E9tences cl\u00E9s de l'entreprise et encore moins \u00E0 les transmettre \u00E0 d'autres. Le transfert de comp\u00E9tences, ainsi plus global, permet de d\u00E9velopper la capacit\u00E9 de l'organisation \u00E0 transmettre ses connaissances ou savoirs th\u00E9oriques (notamment celles acquises par le biais de formation, documentation ou proc\u00E9dure) mais aussi et surtout les savoir-faire et savoir-\u00EAtre issus de l'exp\u00E9rience. La d\u00E9marche de transfert des comp\u00E9tences consiste \u00E0 acqu\u00E9rir les savoir-faire issus de l\u2019exp\u00E9rience par l'acc\u00E9l\u00E9ration des processus d\u2019apprentissage \u00E0 travers l\u2019action. La cl\u00E9 du transfert de comp\u00E9tences dites tacites est bien de pouvoir s\u2019appuyer sur le partage d\u2019exp\u00E9riences en cr\u00E9ant des espaces de travail en commun et de collaboration entre le d\u00E9tenteur de savoir-faire et le ou les b\u00E9n\u00E9ficiaires du transfert. En synth\u00E8se : le transfert des comp\u00E9tences ou knowledge transfer concerne autant la pr\u00E9servation et sauvegarde des connaissances (capitalisation statique) que la transmission sur le terrain pour apprendre en situation de travail (p\u00E9dagogie dynamique). Comme la gestion des connaissances, le transfert de connaissances cherche \u00E0 organiser, cr\u00E9er, capturer ou distribuer des connaissances et assurer leur disponibilit\u00E9 pour les futurs utilisateurs. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme \u00E9tant plus qu\u2019un probl\u00E8me de communication. S\u2019il s\u2019agissait simplement de cela, un memorandum, un e-mail ou une r\u00E9union servirait alors de transfert de connaissances. La r\u00E9alit\u00E9 est en fait plus complexe : d\u2019une part, les connaissances r\u00E9sident au sein des membres de l\u2019organisation, des outils, des t\u00E2ches et de leurs sous-r\u00E9seaux ; d\u2019autre part, la plupart des connaissances dans les organisations sont tacites ou difficiles \u00E0 exprimer. Depuis les ann\u00E9es 1990, ce sujet est compris dans la gestion des connaissances."@fr . . . . "187107711"^^ . . . . . . . . "comment \u00E9viter les pertes de comp\u00E9tences strat\u00E9giques"@fr . . "193"^^ . . . . . . . "Chuy\u1EC3n giao ki\u1EBFn th\u1EE9c"@vi . . "2012"^^ . "Nicole Raoult"@fr . "Robert Diez"@fr . . . "2006"^^ . . . "Transfer\u00E8ncia de coneixement"@ca . . . . . . . . . . . . "gestion des \u00E2ges valorisation des exp\u00E9riences"@fr . . . "Transf\u00E9rer les comp\u00E9tences"@fr .