. . . . . "Itavia Flight 870"@en . . . "39.7167"^^ . "incident a\u00E9rien de Castelsilano"@fr . . . . . "POINT(12.916666984558 39.716667175293)"^^ . . "190996767"^^ . . . . . . . . . "En mer Tyrrh\u00E9nienne, pr\u00E8s de l'\u00EEle d'Ustica, Italie"@fr . . "Incidente aereo di Castelsilano"@fr . . . . . "Le DC-9 de la compagnie Itavia pris en photo en 1972."@fr . . . "P\u00E9n\u00E9tration accidentelle dans une zone de combats a\u00E9riens entre des chasseurs lybiens et de l'OTAN et fut abattu par erreur par un chasseur de l'OTAN apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9 confondu avec un MIG lybien."@fr . . . . . . "4"^^ . . . . . . . . . . . "1980-06-27"^^ . . . "12.9167"^^ . . "it"@fr . . "Tir de missile accidentel par un chasseur de l'OTAN"@fr . . . . "17951"^^ . . . . "\u610F\u5927\u5229\u56FD\u5185\u822A\u7A7A870\u53F7\u73ED\u673A\u7A7A\u96BE"@zh . . . "I-TIGI"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Aerolinee Itavia-vlucht 870"@nl . . . . "Voo Aerolinee Itavia 870"@pt . . . . "4812881"^^ . . . . . . . . . . . . . . "77"^^ . . . "39.71666666666667 12.916666666666666" . . . . . . . . . "Italie"@fr . . . . . . . . . . . . "Le 27 juin 1980 \u00E0 20 h 59, un Douglas DC-9-15 effectuant le vol Itavia 870 Bologne-Palerme s'abime en mer Tyrrh\u00E9nienne, pr\u00E8s de l'\u00EEle d'Ustica (nord de la Sicile), probablement abattu par un missile, tuant les 81 personnes \u00E0 bord. Cet accident est connu comme la trag\u00E9die d'Ustica (en italien, strage d'Ustica \u2013 \u00AB massacre d'Ustica \u00BB)."@fr . . "POINT(12.916666984558 39.716667175293)"^^ . . . . . "81"^^ . . . . "Le 27 juin 1980 \u00E0 20 h 59, un Douglas DC-9-15 effectuant le vol Itavia 870 Bologne-Palerme s'abime en mer Tyrrh\u00E9nienne, pr\u00E8s de l'\u00EEle d'Ustica (nord de la Sicile), probablement abattu par un missile, tuant les 81 personnes \u00E0 bord. Cet accident est connu comme la trag\u00E9die d'Ustica (en italien, strage d'Ustica \u2013 \u00AB massacre d'Ustica \u00BB). Les causes de l'accident n'ont jamais \u00E9t\u00E9 \u00E9claircies. Rapidement \u00E9cart\u00E9e, la th\u00E8se de l'accident fait place \u00E0 des soup\u00E7ons d'attentats, d'autant plus cr\u00E9dibles \u00E9tant donn\u00E9 le contexte de l'\u00E9poque. Depuis 1999, l'enqu\u00EAte du magistrat italien Rosario Priore s'oriente vers la th\u00E8se d'un tir de missiles d'un avion de l'OTAN, qui aurait \u00E9t\u00E9 fran\u00E7ais ou am\u00E9ricain : celui-ci aurait abattu par erreur le DC-9 en pourchassant un MiG-23 libyen qui se serait dissimul\u00E9 derri\u00E8re (technique courante pour \u00E9chapper \u00E0 la d\u00E9tection radar). Cette th\u00E8se avait d\u00E9j\u00E0 \u00E9t\u00E9 \u00E9voqu\u00E9e par la (it) \u00E9tablie en 1988. Il faut cependant pr\u00E9ciser qu'en 1981, la France ne participe pas aux op\u00E9rations militaires de l'OTAN et n\u2019\u00E9tait plus membre du commandement int\u00E9gr\u00E9 depuis 1966. L'ex-pr\u00E9sident de la R\u00E9publique Francesco Cossiga, et Rosario Priore ont \u00E9voqu\u00E9 une tentative d'assassinat de Kadhafi. Deux mois auparavant, le pr\u00E9sident du Tchad, Goukouni Oueddei, avait annonc\u00E9 \u00E0 Tripoli la fusion de son pays avec la Libye, ce qui avait suscit\u00E9 une forte r\u00E9probation de la France."@fr . "Vol 870 Aerolinee Itavia"@fr . "Croisi\u00E8re"@fr . . . . . . . "Trag\u00E9die d'Ustica"@fr . . . .