. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "91728"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dans la musique occidentale savante, un tombeau est un genre musical en usage pendant la p\u00E9riode baroque. Il \u00E9tait compos\u00E9 en hommage \u00E0 un grand personnage ou un coll\u00E8gue musicien (ma\u00EEtre ou ami), aussi bien de son vivant qu'apr\u00E8s sa mort, contrairement \u00E0 ce que le nom de ce genre musical pourrait laisser penser. Il s'agit g\u00E9n\u00E9ralement d'une pi\u00E8ce monumentale, de rythme lent et de caract\u00E8re m\u00E9ditatif, non d\u00E9nu\u00E9 parfois de fantaisie et d'audace harmonique ou rythmique. C'est le plus souvent une allemande lente et \u00E9l\u00E9giaque ou une pavane, danse de la Renaissance depuis longtemps tomb\u00E9e en d\u00E9su\u00E9tude \u00E0 l'\u00E9poque de la mode des tombeaux. Contrairement au lamento italien, le tombeau n'est pas cens\u00E9 utiliser les modes expressifs du deuil et de la douleur qui sont alors vus avec scepticisme dans la tradition musicale classique fran\u00E7aise. Cependant certains \u00E9l\u00E9ments sont notables comme l'usage d'une note r\u00E9p\u00E9titive symbolisant la Mort frappant \u00E0 la porte ou l'utilisation de gammes diatoniques ou chromatiques montantes ou descendantes symbolisant les tribulations de l'\u00E2me et sa transcendance."@fr . . . "Dans la musique occidentale savante, un tombeau est un genre musical en usage pendant la p\u00E9riode baroque. Il \u00E9tait compos\u00E9 en hommage \u00E0 un grand personnage ou un coll\u00E8gue musicien (ma\u00EEtre ou ami), aussi bien de son vivant qu'apr\u00E8s sa mort, contrairement \u00E0 ce que le nom de ce genre musical pourrait laisser penser."@fr . . . . . . "Tombeau (musique)"@fr . . . . . "6904"^^ . . . . . . . . . . "180068303"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .