. . "175216835"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Tom Constanten (n\u00E9 le 19 mars 1944 \u00E0 Long Branch, New Jersey) est un joueur de claviers connu pour avoir jou\u00E9 dans le Grateful Dead de 1968-1970. Il a \u00E9tudi\u00E9 la musique \u00E0 l'Universit\u00E9 de Berkeley en Californie, o\u00F9 il a rencontr\u00E9 Phil Lesh. Ils \u00E9tudient avec Luciano Berio, le compositeur moderniste italien, et tous les deux ont \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9s par Mahler. En 1967, Constanten vient en Europe \u00E9tudier avec Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez. Bien que n'\u00E9tant pas membre de Grateful Dead, Tom Constanten a jou\u00E9 du piano sur l'album Anthem of the Sun. Il rejoint officiellement le groupe en novembre 1968, en compl\u00E9ment de l'organiste Ron McKernan. Il a \u00E9galement jou\u00E9 sur les disques Aoxomoxoa en 1969 et Live/Dead, puis quitte le groupe \u00E0 la fin du mois de janvier 1970. Avec la mort de Vince Welnick en 2006, Tom Constanten est le dernier des cinq claviers de l'histoire du Grateful Dead (except\u00E9 le membre officieux Bruce Hornsby) encore vivant. Depuis 2006, Constanten joue des claviers avec Jefferson Starship. Il r\u00E9side actuellement \u00E0 Charlotte en Caroline du Nord."@fr . . . . . . . . . . . . "2513423"^^ . . . . . . . . . . . . . "Tom Constanten"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2166"^^ . . . "Tom Constanten (n\u00E9 le 19 mars 1944 \u00E0 Long Branch, New Jersey) est un joueur de claviers connu pour avoir jou\u00E9 dans le Grateful Dead de 1968-1970. Il a \u00E9tudi\u00E9 la musique \u00E0 l'Universit\u00E9 de Berkeley en Californie, o\u00F9 il a rencontr\u00E9 Phil Lesh. Ils \u00E9tudient avec Luciano Berio, le compositeur moderniste italien, et tous les deux ont \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9s par Mahler. En 1967, Constanten vient en Europe \u00E9tudier avec Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez. Depuis 2006, Constanten joue des claviers avec Jefferson Starship. Il r\u00E9side actuellement \u00E0 Charlotte en Caroline du Nord."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . .