. . . . "The Settlers (Die Siedler en version originale) est un jeu vid\u00E9o de gestion de type city-builder d\u00E9velopp\u00E9 et publi\u00E9 par Blue Byte Software en Europe en 1993 sur Amiga puis en 1994 sur PC. En Am\u00E9rique du Nord, il est publi\u00E9 par Strategic Simulations sous le titre Serf City: Life is Feudal. Il est le premier jeu de la s\u00E9rie The Settlers. Il se d\u00E9roule dans un monde fictif d\u2019inspiration m\u00E9di\u00E9vale dans lequel le joueur, par l\u2019interm\u00E9diaire d\u2019une interface graphique en pointer-et-cliquer, doit d\u00E9velopper l\u2019\u00E9conomie d\u2019une colonie afin de produire des unit\u00E9s militaires pour conqu\u00E9rir les territoires ennemis, jusqu\u2019\u00E0 contr\u00F4ler la totalit\u00E9 de la carte. Pour cela, le joueur doit g\u00E9rer les habitants de sa colonie afin de collecter des ressources, de les transformer et de construire des b\u00E2timents. Il"@fr . . . . . . "The Settlers"@fr . . . "The Settlers (jeu vid\u00E9o)"@fr . . . . . . "Strategic Simulations"@fr . "en"@fr . "177169"^^ . . . . . "The Settlers"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Settlers"@it . . . . . . . "The Settlers"@pl . "Haiko Ruttmann"@fr . . . . "190072671"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1996"^^ . . "1993-11-24"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "21315"^^ . . . "--05-18"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Settlers (Die Siedler en version originale) est un jeu vid\u00E9o de gestion de type city-builder d\u00E9velopp\u00E9 et publi\u00E9 par Blue Byte Software en Europe en 1993 sur Amiga puis en 1994 sur PC. En Am\u00E9rique du Nord, il est publi\u00E9 par Strategic Simulations sous le titre Serf City: Life is Feudal. Il est le premier jeu de la s\u00E9rie The Settlers. Il se d\u00E9roule dans un monde fictif d\u2019inspiration m\u00E9di\u00E9vale dans lequel le joueur, par l\u2019interm\u00E9diaire d\u2019une interface graphique en pointer-et-cliquer, doit d\u00E9velopper l\u2019\u00E9conomie d\u2019une colonie afin de produire des unit\u00E9s militaires pour conqu\u00E9rir les territoires ennemis, jusqu\u2019\u00E0 contr\u00F4ler la totalit\u00E9 de la carte. Pour cela, le joueur doit g\u00E9rer les habitants de sa colonie afin de collecter des ressources, de les transformer et de construire des b\u00E2timents. Il propose deux modes de jeu. Le premier propose une s\u00E9rie d\u2019une cinquantaine de missions de difficult\u00E9 croissante dans lesquelles le joueur affronte des ennemis contr\u00F4l\u00E9s par l\u2019ordinateur. Le second propose des sc\u00E9narios individuels dans lesquels le joueur affronte un ou des ennemis contr\u00F4l\u00E9s par l\u2019ordinateur, d\u2019autres joueurs ou une combinaison des deux. Le jeu est con\u00E7u par Volker Wertich qui l\u2019imagine initialement comme un god game standard, dans la lign\u00E9e de Populous. Il fait cependant \u00E9voluer son concept au cours du d\u00E9veloppement. Pour le diff\u00E9rencier des autres titres disponibles \u00E0 l\u2019\u00E9poque, il d\u00E9cide en effet de cr\u00E9er un jeu capable de simuler un syst\u00E8me \u00E9conomique complexe dont le gameplay est construit autour de la loi de l\u2019offre et demande. D\u00E9velopper un tel programme se r\u00E9v\u00E8le cependant complexe. Volker Wertich consacre ainsi une ann\u00E9e \u00E0 son code source avant de commencer \u00E0 travailler sur ses graphismes et le d\u00E9veloppement prend au total plus de deux ans. \u00C0 sa sortie, le jeu est salu\u00E9 par la presse sp\u00E9cialis\u00E9e, notamment dans sa version sur Amiga, qui fait notamment l\u2019\u00E9loge de son syst\u00E8me \u00E9conomique complexe et de l\u2019interd\u00E9pendance entre ses diff\u00E9rents types de b\u00E2timents, mais aussi de ses graphisme et de ses effets sonores. Si certaines critiques le consid\u00E8re comme un god game, et le compare favorablement \u00E0 Populous, d\u2019autres le voient comme un city-builder qu\u2019ils comparent \u00E0 SimCity, ou comme un nouveau type de jeu vid\u00E9o, combinant des \u00E9l\u00E9ments de ces derniers. R\u00E9trospectivement, il est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme un des meilleurs jeux publi\u00E9 sur Amiga. Il est \u00E9galement un important succ\u00E8s commercial qui, avec plus de 400 000 copies vendues dans le monde, d\u00E9passe largement les esp\u00E9rances de Blue Byte Software. Il marque enfin le d\u00E9but de la s\u00E9rie The Settlers qui devient une des franchises phares du studio."@fr . . . "1994-12-31"^^ . . . . "''"@fr . . . "Thomas Hertzler"@fr . . "The Settlers"@pt . . . . . . . . . . . . . . "The Settlers"@fr . . "Volker Wertich"@fr . . . . . . . . . . . . "--06-30"^^ . . . . . . . . . . . . .