"Teoria de sistemes"@ca . . . . . . . . . "11571235"^^ . . . "Stelselteorie"@af . . . . . . . . . "\u0422\u0435\u043E\u0440\u0456\u044F \u0441\u0438\u0441\u0442\u0435\u043C"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . "3370"^^ . . . . . . . . . . "Systeemtheorie"@nl . . . . . "189257245"^^ . . . . . . . . . . . . . "La th\u00E9orie g\u00E9n\u00E9rale des syst\u00E8mes est l'\u00E9tude interdisciplinaire des syst\u00E8mes. Un syst\u00E8me est un conglom\u00E9rat coh\u00E9sif de parties interreli\u00E9es et interd\u00E9pendantes qui peuvent \u00EAtre d'origine naturelle ou humaine. Chaque syst\u00E8me est d\u00E9limit\u00E9 par l'espace et le temps, influenc\u00E9 par son environnement, d\u00E9fini par sa structure et son objectif, et exprim\u00E9 par son fonctionnement. Un syst\u00E8me peut \u00EAtre plus que la somme de ses parties s'il exprime une synergie ou un comportement \u00E9mergent. La modification d'une partie d'un syst\u00E8me peut affecter d'autres parties ou l'ensemble du syst\u00E8me. Il peut \u00EAtre possible de pr\u00E9voir ces changements dans les sch\u00E9mas de comportement. Pour les syst\u00E8mes qui apprennent et s'adaptent, la croissance et le degr\u00E9 d'adaptation d\u00E9pendent de la fa\u00E7on dont le syst\u00E8me est engag\u00E9 avec son environnement. Certains syst\u00E8mes prennent en charge d'autres syst\u00E8mes, en conservant l'autre syst\u00E8me pour \u00E9viter les pannes. Les objectifs de la th\u00E9orie des syst\u00E8mes sont de mod\u00E9liser la dynamique, les contraintes, les conditions d'un syst\u00E8me et d'\u00E9lucider des principes (tels que le but, la mesure, les m\u00E9thodes, les outils) qui peuvent \u00EAtre discern\u00E9s et appliqu\u00E9s \u00E0 d'autres syst\u00E8mes \u00E0 tous les niveaux d'imbrication, et dans un large gamme de domaines pour obtenir une \u00E9quifinalit\u00E9 optimis\u00E9e. La th\u00E9orie g\u00E9n\u00E9rale des syst\u00E8mes consiste \u00E0 d\u00E9velopper des concepts et des principes largement applicables, par opposition aux concepts et principes sp\u00E9cifiques \u00E0 un domaine de la connaissance. Il distingue les syst\u00E8mes dynamiques ou actifs des syst\u00E8mes statiques ou passifs. Les syst\u00E8mes actifs sont des structures d'activit\u00E9 ou des composants qui interagissent dans les comportements et les processus. Les syst\u00E8mes passifs sont des structures et des composants en cours de traitement. Par exemple, un programme est passif lorsqu'il s'agit d'un fichier disque et actif lorsqu'il s'ex\u00E9cute en m\u00E9moire. Le domaine est li\u00E9 \u00E0 la pens\u00E9e syst\u00E9mique, \u00E0 la logique machine et \u00E0 l'ing\u00E9nierie des syst\u00E8mes."@fr . . . . . . . "Systemtheorie"@de . . . . . . "Teoria dei sistemi"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . "Teor\u00EDa de sistemas"@es . . . "La th\u00E9orie g\u00E9n\u00E9rale des syst\u00E8mes est l'\u00E9tude interdisciplinaire des syst\u00E8mes. Un syst\u00E8me est un conglom\u00E9rat coh\u00E9sif de parties interreli\u00E9es et interd\u00E9pendantes qui peuvent \u00EAtre d'origine naturelle ou humaine. Chaque syst\u00E8me est d\u00E9limit\u00E9 par l'espace et le temps, influenc\u00E9 par son environnement, d\u00E9fini par sa structure et son objectif, et exprim\u00E9 par son fonctionnement. Un syst\u00E8me peut \u00EAtre plus que la somme de ses parties s'il exprime une synergie ou un comportement \u00E9mergent."@fr . "\u4E00\u822C\u30B7\u30B9\u30C6\u30E0\u7406\u8AD6"@ja . . "Th\u00E9orie g\u00E9n\u00E9rale des syst\u00E8mes"@fr .