"La th\u00E9ologie de la substitution ou th\u00E9ologie du remplacement, ou encore supersessionisme, est une doctrine chr\u00E9tienne selon laquelle le christianisme se serait substitu\u00E9 au juda\u00EFsme dans le dessein de Dieu. Dans cette optique, le peuple d'Isra\u00EBl autrefois choisi par Dieu a cess\u00E9 d'\u00EAtre son peuple et il est maudit parce qu'il a rejet\u00E9 le Sauveur, J\u00E9sus-Christ. Les dons et les promesses de Dieu \u00E0 l'\u00AB ancien Isra\u00EBl \u00BB sont transf\u00E9r\u00E9s \u00E0 l'\u00C9glise, qui devient le \u00AB nouvel Isra\u00EBl \u00BB, le \u00AB nouveau peuple de Dieu \u00BB. Il s'ensuit que le juda\u00EFsme n'a plus qu'une valeur toute relative, en fonction du christianisme, dont il n'est que l'imparfaite pr\u00E9figuration et le d\u00E9pass\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1364878"^^ . . . . . . "Substitutionstheologie"@de . . . "Mark S. Kinzer"@fr . . . . "190728575"^^ . . . . . . . "\u7F6E\u63DB\u795E\u5B66"@ja . . . . . . . . . . . "978"^^ . . "Marie-Th\u00E9r\u00E8se Huguet o.v"@fr . . . . . "34908834"^^ . . . . . "Teologia da substitui\u00E7\u00E3o"@pt . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1987"^^ . . "240"^^ . . "Scrutant son propre myst\u00E8re : \"Nostra aetate\", le peuple juif et l'identit\u00E9 de l'\u00C9glise"@fr . . . . . . "Jean Aucagne s.j"@fr . . . . . . . . . . . "Teor\u00EDa del Reemplazo"@es . . "2016"^^ . . "45242465"^^ . . "Th\u00E9ologie de la substitution"@fr . . "La th\u00E9ologie de la substitution ou th\u00E9ologie du remplacement, ou encore supersessionisme, est une doctrine chr\u00E9tienne selon laquelle le christianisme se serait substitu\u00E9 au juda\u00EFsme dans le dessein de Dieu. Dans cette optique, le peuple d'Isra\u00EBl autrefois choisi par Dieu a cess\u00E9 d'\u00EAtre son peuple et il est maudit parce qu'il a rejet\u00E9 le Sauveur, J\u00E9sus-Christ. Les dons et les promesses de Dieu \u00E0 l'\u00AB ancien Isra\u00EBl \u00BB sont transf\u00E9r\u00E9s \u00E0 l'\u00C9glise, qui devient le \u00AB nouvel Isra\u00EBl \u00BB, le \u00AB nouveau peuple de Dieu \u00BB. Il s'ensuit que le juda\u00EFsme n'a plus qu'une valeur toute relative, en fonction du christianisme, dont il n'est que l'imparfaite pr\u00E9figuration et le d\u00E9pass\u00E9. Cette th\u00E8se est pr\u00E9sente dans plusieurs passages du Nouveau Testament, selon des modalit\u00E9s sujettes \u00E0 diverses interpr\u00E9tations, comme chez les P\u00E8res de l'\u00C9glise, notamment Augustin. Elle a d\u00E9termin\u00E9 pendant pr\u00E8s de vingt si\u00E8cles le rapport du christianisme au juda\u00EFsme. Cette approche s'oppose \u00E0 la th\u00E9ologie des deux alliances, qui affirme que l'Alliance de Dieu avec Isra\u00EBl n'a jamais \u00E9t\u00E9 rompue."@fr . "L'Unique Isra\u00EBl de Dieu. Approches chr\u00E9tiennes du Myst\u00E8re d'Isra\u00EBl"@fr . . . . . . . . . . . . . . "19453"^^ . . . . . . . . "312"^^ . . . . . . . . . . . .