. . . "Category:Textures"@fr . "Texture Mapping"@de . . . . . . . . . "Dans le domaine de la synth\u00E8se d'image, une texture est une image en deux dimensions (2D) que l'on va appliquer sur une surface (2D) ou un volume en trois dimensions (3D) de mani\u00E8re \u00E0 habiller cette surface ou ce volume. En simplifiant, on peut l'assimiler \u00E0 un papier peint tr\u00E8s plastique et d\u00E9formable que l'on applique en 3D en sp\u00E9cifiant la transformation g\u00E9om\u00E9trique que subit chaque pixel du papier pour s'appliquer sur l'\u00E9l\u00E9ment 3D. Le pixel ainsi manipul\u00E9 en 3D est appel\u00E9 texel. Une texture peut \u00EAtre d\u00E9finie de fa\u00E7on analytique par un algorithme (texture proc\u00E9durale) ou \u00EAtre constitu\u00E9e d'un tableau de pixels (une image bitmap par exemple). Les textures sont utilis\u00E9es pour enrichir le rendu photor\u00E9aliste des volumes. Il est souvent n\u00E9cessaire pour des raisons visuelles de recourir \u00E0 des algorithmes de filtrage (filtrage bilin\u00E9aire par exemple), ou \u00E0 des textures pr\u00E9filtr\u00E9es (mipmap) permettant de lisser l'image, de fa\u00E7on \u00E0 att\u00E9nuer les artefacts li\u00E9s au grossissement lin\u00E9aire des pixels. Le premier syst\u00E8me graphique \u00E0 effectuer du texturing en hardware a \u00E9t\u00E9 l'option graphique VGX et son \u00E9volution le , con\u00E7ues par Silicon Graphics en 1989. Ce syst\u00E8me permettait l'affichage de sc\u00E8nes 3D avec texturing et filtrage en temps r\u00E9el, et disposait d'une m\u00E9moire sp\u00E9cifique de 256 ou 512kb pour leur stockage. L'API de d\u00E9veloppement \u00E9tait IrisGL, l'anc\u00EAtre d'OpenGL."@fr . "533040"^^ . . . "Mapeo de texturas"@es . . . . . . . "Textura (gr\u00E0fics)"@ca . . . . . . . . . . "Dans le domaine de la synth\u00E8se d'image, une texture est une image en deux dimensions (2D) que l'on va appliquer sur une surface (2D) ou un volume en trois dimensions (3D) de mani\u00E8re \u00E0 habiller cette surface ou ce volume. En simplifiant, on peut l'assimiler \u00E0 un papier peint tr\u00E8s plastique et d\u00E9formable que l'on applique en 3D en sp\u00E9cifiant la transformation g\u00E9om\u00E9trique que subit chaque pixel du papier pour s'appliquer sur l'\u00E9l\u00E9ment 3D. Le pixel ainsi manipul\u00E9 en 3D est appel\u00E9 texel. L'API de d\u00E9veloppement \u00E9tait IrisGL, l'anc\u00EAtre d'OpenGL."@fr . . "\u6750\u8D28\u8D34\u56FE"@zh . . . "texture"@fr . . "Texture mapping"@en . . . "Textuurmapping"@nl . . . . . . . . . . "\u0625\u0643\u0633\u0627\u0621"@ar . . "119051419"^^ . . "Teksturowanie"@pl . . . . . . . "Textur (datorgrafik)"@sv . . . . "1933"^^ . "Texture (image de synth\u00E8se)"@fr . . . . . .