. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "tarologie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gr\u00E9goire Ottonovich M\u00EBbes"@fr . . . . . . . . . . . "\u30BF\u30ED\u30C3\u30C8\u5360\u3044"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "G. O. Mebes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189661224"^^ . "27600"^^ . . . . . . . . . . . "G. O. Mebes"@fr . . . . . . . "Tarot divinatoire"@fr . . . "Le tarot divinatoire est un art divinatoire qui utilise les cartes du tarot de Marseille ou sous d'autre forme comme le ou . Il s'agit d'une forme de cartomancie. C'est l'art de tirer les cartes, les tarots. L'interpr\u00E9tation des cartes de tarot \u2013 comme oracle ou dans le cadre d'une approche plus psychologique \u2013 est parfois d\u00E9sign\u00E9e par des n\u00E9ologismes, comme tarologie. Cette pratique repose sur un ensemble de croyances, propres \u00E0 l'occultisme, quant \u00E0 l'existence de forces myst\u00E9rieuses ou de liens invisibles entre les choses. Dans le milieu occultiste, de nombreuses th\u00E9ories attribuent \u00E0 l'usage divinatoire des cartes de tarot, comme aux cartes elles-m\u00EAmes, des origines mythiques tr\u00E8s diverses : \u00C9gypte ancienne, Boh\u00E9miens, etc. Historiquement, la plus ancienne trace connue de l'approche des cartes de tarot comme instrument d'interpr\u00E9tation appara\u00EEt \u00E0 Bologne dans la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle. Un point marquant de son d\u00E9veloppement apparait vraisemblablement \u00E0 la fin du XVIIIe si\u00E8cle, dans l\u2019\u0153uvre d'Antoine Court de G\u00E9belin imm\u00E9diatement prolong\u00E9e par Jean-Baptiste Alliette, dit \u201CEtteilla\u201D, mais la source en est vraisemblablement italienne. Au XIXe si\u00E8cle, Eliphas L\u00E9vi d\u00E9veloppa une th\u00E9orie qui, associant notamment les 22 cartes majeures (nomm\u00E9es arcanes majeurs \u00E0 partir de 1863, en r\u00E9f\u00E9rence au lexique de Paracelse) aux 22 lettres de l\u2019alphabet h\u00E9breu, est devenue la r\u00E9f\u00E9rence dans le milieu occultiste. \u00C0 partir du travail de L\u00E9vi, de nombreux jeux de tarot divinatoire ont \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9s au tournant des XIXe et XXe si\u00E8cles par diff\u00E9rentes soci\u00E9t\u00E9s occultistes, essentiellement fran\u00E7aises et anglo-saxonnes, chacune d\u00E9sireuse de d\u00E9velopper un jeu dont l'iconographie et la cl\u00E9 d'interpr\u00E9tation seraient conformes \u00E0 sa doctrine. Parmi les plus c\u00E9l\u00E8bres d\u00E9riv\u00E9s, on trouve le Tarot de Wirth, publi\u00E9 en 1889 par Stanislas de Gua\u00EFta et Oswald Wirth, et le Tarot Waite-Smith, publi\u00E9 en 1909 par Arthur Edward Waite et Pamela Colman-Smith."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "taromancie"@fr . . . . . "491173"^^ . . . . . . . . . . "\u0413\u0430\u0434\u0430\u043D\u0438\u0435 \u043D\u0430 \u043A\u0430\u0440\u0442\u0430\u0445 \u0422\u0430\u0440\u043E"@ru . . . . "en"@fr . . . "Le tarot divinatoire est un art divinatoire qui utilise les cartes du tarot de Marseille ou sous d'autre forme comme le ou . Il s'agit d'une forme de cartomancie. C'est l'art de tirer les cartes, les tarots. L'interpr\u00E9tation des cartes de tarot \u2013 comme oracle ou dans le cadre d'une approche plus psychologique \u2013 est parfois d\u00E9sign\u00E9e par des n\u00E9ologismes, comme tarologie. Historiquement, la plus ancienne trace connue de l'approche des cartes de tarot comme instrument d'interpr\u00E9tation appara\u00EEt \u00E0 Bologne dans la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle."@fr . . . .