. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "novembre 2015"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190692314"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@sv . . . . . . . . . . . . "Talmoed"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0422\u0430\u043B\u043C\u0443\u0434"@ru . . . . "Talmud"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Talmud in Anti-Semitic Polemics"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062A\u0644\u0645\u0648\u062F"@ar . . . . . . . . . "83629"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@fr . "Le Talmud (h\u00E9breu : \u05EA\u05B7\u05BC\u05DC\u05B0\u05DE\u05D5\u05BC\u05D3 talmoud : \u00AB \u00E9tude \u00BB) est l'un des textes fondamentaux du juda\u00EFsme rabbinique et la base de sa Halakha (\u00AB loi religieuse \u00BB). Le Talmud existe en deux versions qui se compl\u00E8tent. La premi\u00E8re a \u00E9t\u00E9 compil\u00E9e au IIe si\u00E8cle dans les acad\u00E9mies talmudiques de la terre d'Isra\u00EBl, notamment en Galil\u00E9e et appel\u00E9e Talmud de J\u00E9rusalem en souvenir de la ville (alors ferm\u00E9e aux Juifs par les Romains) ; cette premi\u00E8re version couvre l'ensemble des trait\u00E9s de la Mishna mais est plut\u00F4t concise, et des parties en ont \u00E9t\u00E9 perdues. La seconde version a \u00E9t\u00E9 compil\u00E9e au VIe si\u00E8cle dans les acad\u00E9mies de la diaspora du Moyen Orient, d'o\u00F9 son nom de Talmud de Babylone en souvenir de l'exil \u00E0 Babylone : il est divis\u00E9 en six ordres, les shisha sedarim, en abr\u00E9g\u00E9 sha\u2019s, et est tr\u00E8s \u00E9tudi\u00E9 dans l'ensemble du juda\u00EFsme rabbinique. R\u00E9dig\u00E9 dans un m\u00E9lange d'h\u00E9breu et de jud\u00E9o-aram\u00E9en et compos\u00E9 de la Mishna (h\u00E9breu : \u05DE\u05E9\u05E0\u05D4 : \u00AB r\u00E9p\u00E9tition, r\u00E9citation \u00BB) et de la Guemara (\u05D2\u05DE\u05E8\u05D0 : \u00AB parach\u00E8vement, perfection \u00BB en h\u00E9breu, ou \u00AB \u00E9tude \u00BB en aram\u00E9en), le Talmud rassemble les discussions rabbiniques sur les divers sujets de la loi juive telle qu'elle est expos\u00E9e dans la Bible h\u00E9bra\u00EFque et son versant oral, la Torah. Ces discussions abordent entre autres le droit civil et matrimonial mais traitent aussi, au d\u00E9tour de ces questions, de points d'\u00E9thique, de mythes, de m\u00E9decine, de g\u00E9nie et autres. Depuis la cl\u00F4ture de sa compilation, le Talmud a fait l'objet de nombreux commentaires et ex\u00E9g\u00E8ses, les uns tentant d'en extraire la mati\u00E8re l\u00E9gale, les autres d'en poursuivre les discussions en d\u00E9veloppant sa dimension casuistique, aboutissant \u00E0 de savantes discussions et \u00E0 des interpr\u00E9tations novatrices."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@fr . . . . . "46028"^^ . . "Talmud"@war . . . . . . . . . "\u30BF\u30EB\u30E0\u30FC\u30C9"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@vi . . "Talmude"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Talmud"@fr . "Talmud"@ca . . . . . . . . . . "\u0422\u0430\u043B\u043C\u0443\u0434"@uk . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "juda\u00EFsme"@fr . . . "Collection de manuscrits du Talmud, Jewish National and University"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "talmud"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talmud"@it . . . . . . . . . . . "Le Talmud (h\u00E9breu : \u05EA\u05B7\u05BC\u05DC\u05B0\u05DE\u05D5\u05BC\u05D3 talmoud : \u00AB \u00E9tude \u00BB) est l'un des textes fondamentaux du juda\u00EFsme rabbinique et la base de sa Halakha (\u00AB loi religieuse \u00BB). Le Talmud existe en deux versions qui se compl\u00E8tent. La premi\u00E8re a \u00E9t\u00E9 compil\u00E9e au IIe si\u00E8cle dans les acad\u00E9mies talmudiques de la terre d'Isra\u00EBl, notamment en Galil\u00E9e et appel\u00E9e Talmud de J\u00E9rusalem en souvenir de la ville (alors ferm\u00E9e aux Juifs par les Romains) ; cette premi\u00E8re version couvre l'ensemble des trait\u00E9s de la Mishna mais est plut\u00F4t concise, et des parties en ont \u00E9t\u00E9 perdues. La seconde version a \u00E9t\u00E9 compil\u00E9e au VIe si\u00E8cle dans les acad\u00E9mies de la diaspora du Moyen Orient, d'o\u00F9 son nom de Talmud de Babylone en souvenir de l'exil \u00E0 Babylone : il est divis\u00E9 en six ordres, les shisha sedarim, en abr\u00E9g\u00E9 sha\u2019s, et est tr\u00E8s \u00E9tudi\u00E9 "@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Zvi Hirsch Chajes"@fr . . . . .