"\u2022 sur route"@fr . . "74584"^^ . . . "65556"^^ . . "2016-01-10"^^ . . "15"^^ . . "9"^^ . . . . "T-34"@oc . "T-34-85 au mus\u00E9e des blind\u00E9s de Saumur."@fr . . . . . . "Viktor"@fr . "\u2022 en tout-terrain"@fr . . . . "5920"^^ . . . . . . . . . . . . ": canon de"@fr . . "T-34 85"@fr . . "T-34"@ja . . "Mikulin M-17"@fr . "Xe t\u0103ng T-34"@vi . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Heavily Fortified 'Ant Farms' Deter bin Laden's Pursuers"@fr . . . . . "ClarkeCostelle2009"@fr . . . . . . . . . . "The campaign for the caves: the battles for Zhawar in the Soviet-Afghan War"@fr . . "3000"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Choc"@fr . . . . "T-34"@br . . . . "Michael"@fr . . . . . . . . . "Isabelle Clarke et Daniel Costelle"@fr . . . . . . . "190562709"^^ . . . . . "Avalanche Press"@fr . . . . "Janusz Przymanowski"@fr . . "T-34-85"@fr . . . . . . . . . . . . . . ": d'\u00E9quipage"@fr . . . . . . . "T-34"@fr . "combats de Zhawar"@fr . . . "T-34"@pt . . . "14"^^ . "2115"^^ . "\u2022 en tout-terrain"@fr . . . . . . "ZiS-5"@fr . . . "canon de L-11"@fr . "100"^^ . . . . . . . . "Aglaya Tarasova"@fr . . . "15"^^ . "T-34"@pl . . "9"^^ . "T-34"@fr . "20"^^ . . . . . . "Battles of Zhawar"@fr . "Lester W."@fr . "19"^^ . . "Jalali"@fr . "Guerre et Histoire"@fr . . . . "\u0414\u043E\u0431\u0440\u043E\u043D\u0440\u0430\u0432\u043E\u0432, \u0412\u0438\u043A\u0442\u043E\u0440 \u0424\u0451\u0434\u043E\u0440\u043E\u0432\u0438\u0447"@fr . . . . "Batailles de Zhawar"@fr . "Fiat AN.1"@fr . . . . . "Viktor Dobronravov"@fr . . . . "\u2022 masque du canon"@fr . . . . . "Mats Reinhardt"@fr . . . "\u2022"@fr . "76"^^ . "Category:T-34 tanks"@fr . "2405"^^ . . . "Wines"@fr . . "T-34"@de . "\u2022 mantelet"@fr . . "Jake Devers' Tank The M26 Pershing, Part Two"@fr . . . "T-34 Sowjettenk"@af . . . . . "Ali Ahmad"@fr . "Descendant des chars rapides \u00AB BT \u00BB, le T-34 est un char de combat moyen sovi\u00E9tique entr\u00E9 en service en 1940 au sein de l'Arm\u00E9e rouge. Il constitua un remarquable \u00E9quilibre entre les trois composantes fondamentales qui caract\u00E9risent la qualit\u00E9 d'un blind\u00E9 : la puissance de feu, la protection et la mobilit\u00E9. Il joua un r\u00F4le essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char T-34 l'un des symboles de la victoire contre le nazisme. Char l\u00E9gendaire, le T-34 est consid\u00E9r\u00E9 pour beaucoup comme le meilleur blind\u00E9 des forces alli\u00E9es et l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale. Certains g\u00E9n\u00E9raux allemands, dont Ewald von Kleist et Heinz Guderian (sp\u00E9cialiste de la Blitzkrieg), reconnaissaient la sup\u00E9riorit\u00E9 du T-34 face aux panzers. Le premier disait que le T-34 \u00E9tait \u00AB le meilleur char du monde \u00BB. Par sa grande fiabilit\u00E9 et son \u00E9quilibre entre les trois qualit\u00E9s fondamentales d'un blind\u00E9 \u2014 la mobilit\u00E9, la protection, la puissance de feu \u2014, le T-34 fut le premier char de combat principal produit en masse. Pr\u00E9sent en faible nombre sur le front de l'Est lors de l'op\u00E9ration Barbarossa en 1941, le blind\u00E9 souffrit du manque d'entra\u00EEnement des \u00E9quipages et de l'inexp\u00E9rience de l'encadrement de l'Arm\u00E9e rouge, affaibli par les Grandes Purges staliniennes. Le T-34-76 (dot\u00E9 d'un canon de 76,2 mm) et le colossal KV-1 contribu\u00E8rent \u00E0 ralentir l'avanc\u00E9e nazie pour permettre l'organisation de la d\u00E9fense et le d\u00E9placement des usines et de leurs ouvriers par millions vers l'Oural et la Sib\u00E9rie. Une fois le front stabilis\u00E9 \u00E0 l'hiver 1941, le T-34-76 participa aux contre-offensives g\u00E9antes lanc\u00E9es notamment par le g\u00E9n\u00E9ral Gueorgui Joukov, lors de la bataille de Moscou et de la bataille de Stalingrad en 1942. Le T-34-76 joua un r\u00F4le d\u00E9terminant lors de la bataille de Koursk \u00E0 l'\u00E9t\u00E9 1943. Mais, d\u00E9pass\u00E9 par les derniers panzers, les pertes furent s\u00E9v\u00E8res. L'exp\u00E9rience de la bataille de Koursk conduisit \u00E0 l'\u00E9volution la plus importante et la plus r\u00E9ussie du T-34, lanc\u00E9e \u00E0 l'automne 1943 : le T-34-85. Dot\u00E9 d'un canon de 85 mm, le T-34-85 constitua le fer de lance de l'Arm\u00E9e rouge de l'op\u00E9ration Bagration, \u00E0 l'\u00E9t\u00E9 1944, jusqu'\u00E0 la bataille de Berlin puis, apr\u00E8s la chute du IIIe Reich, face \u00E0 l'Arm\u00E9e imp\u00E9riale japonaise, lors de l'offensive de Mandchourie, en ao\u00FBt 1945. L'\u00E9conomie planifi\u00E9e socialiste permit \u00E0 l'URSS de produire pr\u00E8s de 60 000 chars T-34 de 1941 \u00E0 1945 \u2014 un exploit \u2014 malgr\u00E9 l'invasion nazie. Au total, 84 070 T-34 sortirent des usines du Bloc de l'Est de 1940 \u00E0 1958, ce qui en fait le second char le plus produit de tous les temps, derri\u00E8re ses successeurs : les T-54 et T-55. Sa capacit\u00E9 d'\u00E9volution, alli\u00E9e \u00E0 une facilit\u00E9 de construction et d'entretien, lui permirent d\u2019\u00EAtre disponible en tr\u00E8s grand nombre et lui assur\u00E8rent une long\u00E9vit\u00E9 exceptionnelle. 27 pays l'utilisaient encore en 1996. Le Mus\u00E9e des blind\u00E9s de Saumur (France) expose trois chars T-34 : un T-34-76 mod\u00E8le 1941 et deux T-34-85 mod\u00E8le 1944."@fr . . . . . . . . . . "T-34"@ca . "septembre"@fr . . "\u2022"@fr . . . . . . "le T-34"@fr . "T-34"@fr . . . . . . . . . . . . . . "The New York Times"@fr . . . . . . . . . . "Kutsenko"@fr . . . "juillet"@fr . . "de"@fr . . . . "1940"^^ . ": d'\u00E9quipage ."@fr . . . "60"^^ . . . "T-34"@sv . "\u2022 sur route"@fr . "1940"^^ . ": canon de ou de"@fr . . "Viktor Dobronravov"@fr . . . . . . "9"^^ . . . "2021-10-31"^^ . "\u0422-34"@uk . . . . . . . . "Arrigo"@fr . "T-34"@es . . . . . . . . . "7"^^ . . . "ru"@fr . "3"^^ . "Descendant des chars rapides \u00AB BT \u00BB, le T-34 est un char de combat moyen sovi\u00E9tique entr\u00E9 en service en 1940 au sein de l'Arm\u00E9e rouge. Il constitua un remarquable \u00E9quilibre entre les trois composantes fondamentales qui caract\u00E9risent la qualit\u00E9 d'un blind\u00E9 : la puissance de feu, la protection et la mobilit\u00E9. Il joua un r\u00F4le essentiel sur le Front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait du char T-34 l'un des symboles de la victoire contre le nazisme. Char l\u00E9gendaire, le T-34 est consid\u00E9r\u00E9 pour beaucoup comme le meilleur blind\u00E9 des forces alli\u00E9es et l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale. Certains g\u00E9n\u00E9raux allemands, dont Ewald von Kleist et Heinz Guderian (sp\u00E9cialiste de la Blitzkrieg), reconnaissaient la sup\u00E9riorit\u00E9 du T-34 face aux panzers. Le premier d"@fr . . . "The New York Times"@fr . . . . . . . "\u0422-34"@ru . . "\u0414\u0436\u0430\u0432\u0430\u0440\u0430"@fr . . . . . "2001"^^ . "2014"^^ . "T-34"@en . . . "2009"^^ . "T-34"@fr . . . . "Grau"@fr . . . "1996"^^ . . . . . . . "V12 diesel V-2-34"@fr . . . . . . . . . . . "ZiS-5/85"@fr . . "L-11"@fr . . "L-11 76.2 mm tank gun"@fr . ""@fr . . . . . . "juillet 2016"@fr . . . . . . "\u0421\u043E\u043B\u0434\u0430\u0442 \u0423\u0434\u0430\u0447\u0438"@fr . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . "26"^^ . "toujours en service en 2020"@fr . "3"^^ . . "Deux mitrailleuses DT de"@fr . "hors s\u00E9rie n\u00B01"@fr . "The Journal of Slavic Military Studies"@fr . . . . . . . . . . . "20"^^ . . "Velicogna"@fr . . . . . . . . "novembre"@fr . "19"^^ .