"La t\u00E9l\u00E9phonie sociale et en sant\u00E9 (anciennement connue sous le nom de t\u00E9l\u00E9phonie en sant\u00E9) d\u00E9signe en France des plateformes t\u00E9l\u00E9phoniques intervenant \u00E0 distance dans le champ de la sant\u00E9 et du social. Son r\u00F4le est d'informer sur diff\u00E9rents sujets du champ de la sant\u00E9 et du social, \u00E9couter et orienter le public vers des dispositifs de prise en charge. L'objectif principal est de fournir une aide personnalis\u00E9e \u00E0 distance \u00E0 une personne qui est \u00E0 la recherche d'une information"@fr . . "12215208"^^ . . . "17441"^^ . . . . . . . . . "188259873"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "T\u00E9l\u00E9phonie sociale et en sant\u00E9 en France"@fr . . "La t\u00E9l\u00E9phonie sociale et en sant\u00E9 (anciennement connue sous le nom de t\u00E9l\u00E9phonie en sant\u00E9) d\u00E9signe en France des plateformes t\u00E9l\u00E9phoniques intervenant \u00E0 distance dans le champ de la sant\u00E9 et du social. Son r\u00F4le est d'informer sur diff\u00E9rents sujets du champ de la sant\u00E9 et du social, \u00E9couter et orienter le public vers des dispositifs de prise en charge. L'objectif principal est de fournir une aide personnalis\u00E9e \u00E0 distance \u00E0 une personne qui est \u00E0 la recherche d'une information Ses origines remontent aux premi\u00E8res plateformes d'aide t\u00E9l\u00E9phonique de l'apr\u00E8s-guerre au Royaume-Uni, qui inspire SOS Amiti\u00E9 en France en 1960. Les dispositifs de t\u00E9l\u00E9phonie sociale et en sant\u00E9 sont nombreux : Fil Sant\u00E9 Jeunes, le 119, Maladies Rares Info Services, le 115, etc. Ils peuvent \u00EAtre g\u00E9n\u00E9ralistes et avoir pour objectif de cr\u00E9er du lien social, par exemple SOS amiti\u00E9s, ou \u00EAtre sp\u00E9cialis\u00E9s comme France Victimes. \u00C0 partir des ann\u00E9es 2000, la t\u00E9l\u00E9phonie sociale et en sant\u00E9 devient la pr\u00E9vention et aide \u00E0 distance en sant\u00E9 (PADS). Avec le d\u00E9veloppement des nouvelles technologies, la plupart de ces services de t\u00E9l\u00E9phonie se sont dot\u00E9s de sites internet d\u2019information pour mieux r\u00E9pondre aux questions du public. Cette \u00E9volution explique que la terminologie \u00AB t\u00E9l\u00E9phonie en sant\u00E9 \u00BB soit abandonn\u00E9e pour utiliser d\u00E9sormais \u00AB Pr\u00E9vention et aide \u00E0 distance en sant\u00E9 \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . .