. . . "Sincope (musica)"@it . "Dans le solf\u00E8ge rythmique, on appelle syncope une note attaqu\u00E9e sur un temps faible et prolong\u00E9e sur le temps suivant (qui est toujours un temps fort). Par exemple, dans une mesure \u00E0 4/4 (quatre noires par mesure), une blanche plac\u00E9e sur le deuxi\u00E8me temps est une syncope \u2013 le deuxi\u00E8me temps d'un 4/4 \u00E9tant un temps faible, le troisi\u00E8me, un temps fort. Autre exemple, toujours dans une mesure \u00E0 4/4, une noire \u00AB \u00E0 cheval \u00BB sur deux temps cons\u00E9cutifs \u2013 une noire plac\u00E9e \u00AB en l'air \u00BB, c\u2019est-\u00E0-dire attaqu\u00E9e sur la deuxi\u00E8me croche d'un temps quelconque, et prolong\u00E9e sur la premi\u00E8re croche du temps suivant \u2013 est \u00E9galement une syncope. La syncope, tout comme le contretemps, est per\u00E7ue par l'auditeur comme un d\u00E9placement de l'accent attendu. Elle peut \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9e comme un \u00E9l\u00E9ment rythmique en conflit avec la mesure. La syncope peut \u00E9galement \u00EAtre obtenue par l'attaque d'un accord (et non d'une seule note) sur un temps faible prolong\u00E9 sur un temps fort. On parle alors de syncope d'harmonie. Cet effet est contraire aux lois esth\u00E9tiques de l'harmonie classique. Les motifs syncop\u00E9s sont tr\u00E8s pr\u00E9sents dans la musique funk et jazz. La pr\u00E9sence d'un grand nombre de syncopes dans un morceau musical a un effet sur l'envie de danser. Le cerveau reconnait un rythme, mais la pr\u00E9sence de syncopes l'oblige \u00E0 marquer la mesure pour suivre ce rythme. Le marquage se fait par un mouvement de t\u00EAte, des pieds... bref, une amorce de pas de danse. Le documentaire Gurumb\u00E9, canciones de tu memoria negra retrace le r\u00F4le de la musique africaine dans la cr\u00E9ation de ce motif."@fr . . . . . "136275"^^ . . . . . . . . . "Syncopation"@en . . . . . . . "S\u00EDncopa (m\u00FAsica)"@es . . . . . . . . . "Syncope (musique)"@fr . . . . . . "S\u00EDncope (m\u00FAsica)"@ca . . . . . . . "185739496"^^ . . . . . . . "Dans le solf\u00E8ge rythmique, on appelle syncope une note attaqu\u00E9e sur un temps faible et prolong\u00E9e sur le temps suivant (qui est toujours un temps fort). Par exemple, dans une mesure \u00E0 4/4 (quatre noires par mesure), une blanche plac\u00E9e sur le deuxi\u00E8me temps est une syncope \u2013 le deuxi\u00E8me temps d'un 4/4 \u00E9tant un temps faible, le troisi\u00E8me, un temps fort. La syncope, tout comme le contretemps, est per\u00E7ue par l'auditeur comme un d\u00E9placement de l'accent attendu. Elle peut \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9e comme un \u00E9l\u00E9ment rythmique en conflit avec la mesure."@fr . . . . . . . "\u5207\u5206\u97F3"@zh . . "Syncope (muziek)"@nl . . . . . . . . . . . . "Synkop"@sv . . "3158"^^ . . . . . . . . . . . . . .