. . "Paris-Bruxelles"@fr . . . . . . "312"^^ . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . . "Technique de l'orchestre moderne"@fr . . . . . . . "Symfonie"@nl . . . "Symphony"@en . . . . . . . . . "ru"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les inattendus"@fr . . . . . . . . "1843"^^ . "Simfonie"@af . . . . "Simponiya"@war . . . "Sinfon\u00EDa"@es . . . . . . . . . . "Henry Lemoine"@fr . "Edward Agate"@fr . . . "1885"^^ . . . . . . . . . "Nouveau trait\u00E9 d'instrumentation"@fr . . . . . . . "Cat\u00E9gorie \u00AB Symphonies \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . "Hector Berlioz1843"@fr . "Charles Koechlin1954"@fr . "Editions Russes de Musique"@fr . "Sinfonia"@it . . . "Charles-Marie Widor1925"@fr . . . . . "1913"^^ . . . . . . "Paris"@fr . . . . . "Berlin"@fr . . . . . "Simfonia"@ca . "230"^^ . . "en"@fr . . . . . . . . "Hector Berlioz"@fr . . . . . "Principles of Orchestration"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1925"^^ . . . . . "1"^^ . . . "Nikola\u00EF Rimsky-Korsakov1913"@fr . . . . . . . "200"^^ . . . . . "Lemoine & Fils"@fr . . "Sinfonienn"@br . "Une symphonie est une composition instrumentale savante, de proportions g\u00E9n\u00E9ralement vastes, comprenant plusieurs mouvements joints ou disjoints et faisant appel aux ressources de l'orchestre symphonique. Ce n'est que dans le deuxi\u00E8me tiers du XVIIIe si\u00E8cle, en pleine p\u00E9riode de classicisme, que le genre est fix\u00E9 dans son acception actuelle."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1954"^^ . . . "\u4EA4\u97FF\u66F2"@zh . . . . . . . . . . . . . "169"^^ . "0"^^ . "2"^^ . . . . . . "De l'instrumentation"@fr . "Symphonie"@fr . . . . "152"^^ . "Category:Symphonies"@fr . "1994"^^ . . . . . . . . . . . . . "Orchestration"@fr . . . "Paul Mathews"@fr . . . . "an anthology of writings"@fr . . . . . "2006"^^ . . . . "New York"@fr . . . . . "340"^^ . "28605"^^ . "979"^^ . . "Fran\u00E7ois-Auguste Gevaert1885"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "322"^^ . . . . . . . . "Une symphonie est une composition instrumentale savante, de proportions g\u00E9n\u00E9ralement vastes, comprenant plusieurs mouvements joints ou disjoints et faisant appel aux ressources de l'orchestre symphonique. Provenant \u00E9tymologiquement du grec \u03C3\u03CD\u03BD (syn), signifiant avec et \u03C6\u03C9\u03BD\u03AE (ph\u00F4n\u00EA), signifiant voix ou son, le terme fait r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la consonance des sons. Au Moyen \u00C2ge, la chifonie (ou chifoine) d\u00E9signe un instrument, anc\u00EAtre de la vielle \u00E0 roue, qui fait intervenir plusieurs cordes (donc plusieurs notes) simultan\u00E9ment. Au d\u00E9but du XVIe si\u00E8cle, le terme s'\u00E9tend aux \u0153uvres polyphoniques destin\u00E9es aux instruments, puis s'applique \u00E0 toutes compositions instrumentales par opposition \u00E0 la musique vocale. Ce n'est que dans le deuxi\u00E8me tiers du XVIIIe si\u00E8cle, en pleine p\u00E9riode de classicisme, que le genre est fix\u00E9 dans son acception actuelle."@fr . "Hector Berlioz1994"@fr . . . . "187356119"^^ . . "Sinfonia"@oc . . . . . . . . . "16298"^^ . . . .