. "259668"^^ . . . . "Suspensi\u00F3 (automoci\u00F3)"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Federung (Fahrzeug)"@de . . . . . . . . . . . . . . . "Sospensione (meccanica)"@it . . . "Les suspensions d'un v\u00E9hicule sont les \u00E9l\u00E9ments permettant de relier les masses non suspendues (typiquement la roue, les pi\u00E8ces d'entra\u00EEnement de roue, souvent les syst\u00E8mes de freinage, etc) aux masses suspendues (typiquement le ch\u00E2ssis, le moteur et tous les composants du v\u00E9hicule fix\u00E9s au ch\u00E2ssis). L'utilisation de la suspension est impos\u00E9e par les irr\u00E9gularit\u00E9s de la surface sur laquelle se d\u00E9place le v\u00E9hicule. Elle en diminue l'impact sur l'engin, r\u00E9duisant la fatigue m\u00E9canique et l'usure excessive, am\u00E9liorant le confort des passagers et maintenant le contact entre les roues et le sol malgr\u00E9 ses irr\u00E9gularit\u00E9s : condition indispensable \u00E0 la tenue de route. Par ailleurs la masse du v\u00E9hicule n\u00E9cessite l'utilisation d'un m\u00E9canisme de rappel pour \u00E9viter que le syst\u00E8me ne s'affaisse ind\u00E9finiment au fur et \u00E0 mesure des asp\u00E9rit\u00E9s du terrain. Ainsi, la suspension se compose d'un dispositif de liaison entre les \u00AB masses non suspendues \u00BB et les \u00AB masses suspendues \u00BB, d'un ressort et d'un amortisseur. On distingue aussi les suspensions \u00AB \u00E0 roues ind\u00E9pendantes \u00BB dans lesquelles sur un m\u00EAme essieu la partie gauche est s\u00E9par\u00E9e de la partie droite, des suspensions \u00AB \u00E0 essieu rigide \u00BB o\u00F9 les parties gauche et droite sont li\u00E9es. Certaines explications peuvent n\u00E9cessiter la lecture au pr\u00E9alable de l'article g\u00E9om\u00E9trie de suspension notamment pour les v\u00E9hicules terrestres."@fr . . . . . . . . "Wielophanging"@nl . "19209"^^ . . . . . "\u61F8\u540A\u7CFB\u7D71"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les suspensions d'un v\u00E9hicule sont les \u00E9l\u00E9ments permettant de relier les masses non suspendues (typiquement la roue, les pi\u00E8ces d'entra\u00EEnement de roue, souvent les syst\u00E8mes de freinage, etc) aux masses suspendues (typiquement le ch\u00E2ssis, le moteur et tous les composants du v\u00E9hicule fix\u00E9s au ch\u00E2ssis). Ainsi, la suspension se compose d'un dispositif de liaison entre les \u00AB masses non suspendues \u00BB et les \u00AB masses suspendues \u00BB, d'un ressort et d'un amortisseur."@fr . . "\u12E8\u1218\u12AA\u1293 \u12A0\u1295\u1320\u120D\u1323\u12ED \u1323\u1262\u12EB"@am . . . . . . . . . . . "191031727"^^ . . "Suspension de v\u00E9hicule"@fr . . . . . . . . . . . . "Veringstelsel"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .