. . "1089"^^ . . . . . . . . . . . . "2017"^^ . . . . . . . . . . . . . "Pour que mon enfant r\u00E9ussisse"@fr . "Manuel de psychiatrie de l'enfant"@fr . "Jean-Marc"@fr . "Jean-Charles Terrassier"@fr . . . . . . "176"^^ . . . . . "Subercapatge intellectuau"@oc . . "Surdou\u00E9"@fr . "Cuche"@fr . . . . . . . . . . "nl-be"@fr . . . . . "128"^^ . . . . . . . . . . . . . . "L'Enfant dou\u00E9"@fr . . . . . . . . "Accompagner l'enfant surdou\u00E9"@fr . "Le d\u00E9couvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein \u00E9panouissement"@fr . "Le Livre de l'enfant dou\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "surdou\u00E9"@fr . . . . . . "Jacques Berrt \u00E9d."@fr . . . . "189831175"^^ . . "Plusdotazione"@it . "Arielle Adda"@fr . . . . . "2505800"^^ . . . . . . . . "InterEditions"@fr . "Paris"@fr . . . "354"^^ . "Louis"@fr . . . . . . . . "Masson"@fr . "de Kermadec"@fr . . "86972"^^ . . . . . . "Jacques"@fr . . . . "Catherine"@fr . "Mon enfant est-il pr\u00E9coce ?"@fr . . "334"^^ . . . . . . . . . "de Ajuriaguerra"@fr . "L'Intelligence r\u00E9concili\u00E9e"@fr . . . "\u8CC7\u512A"@zh . . . . . . . . . . . . . "Les Haut Potentiel en Questions"@fr . . . . . "Le soutenir et l'accompagner"@fr . "H\u00E9l\u00E8ne"@fr . . "douance"@fr . . "Le terme surdou\u00E9 (ou haut potentiel intellectuel (HPI) ou intelligence exceptionnelle) d\u00E9crit une aptitude intellectuelle sup\u00E9rieure aux normes. Les d\u00E9finitions du haut potentiel varient selon les th\u00E9ories psychologiques : du d\u00E9veloppement ou de l'intelligence (dont la th\u00E9orie des intelligences multiples). Il n'y a pas de consensus sur la d\u00E9finition. N\u00E9anmoins, un score \u00E9gal ou sup\u00E9rieur \u00E0 130 au test de quotient intellectuel (QI), est g\u00E9n\u00E9ralement retenu comme un indicatif. Cette classification fait l'objet d'un d\u00E9bat entre psychologues. Ses d\u00E9tracteurs critiquent notamment la d\u00E9finition de l'intelligence ainsi que l'utilisation du test de QI (quotient intellectuel) mesurant l'intelligence uniquement sur trois points. De plus la d\u00E9finition varie, notamment en fonction de facteurs culturels, politiques, familiaux et soci\u00E9taux. Des mesures \u00E9ducatives sont entreprises dans divers pays, avec pour objectifs d\u00E9clar\u00E9s d'aider les enfants apparemment pourvus de ces aptitudes intellectuelles particuli\u00E8res. Il existe \u00E9galement des clubs \u00E0 QI \u00E9lev\u00E9, comme Mensa ou Intertel, r\u00E9serv\u00E9s aux personnes dont le QI atteint ou d\u00E9passe un certain seuil, g\u00E9n\u00E9ralement 130 ou plus, selon le club."@fr . . . . . . . . . . "Bleandonu"@fr . . . "Hoogbegaafdheid"@nl . "Le terme surdou\u00E9 (ou haut potentiel intellectuel (HPI) ou intelligence exceptionnelle) d\u00E9crit une aptitude intellectuelle sup\u00E9rieure aux normes. Les d\u00E9finitions du haut potentiel varient selon les th\u00E9ories psychologiques : du d\u00E9veloppement ou de l'intelligence (dont la th\u00E9orie des intelligences multiples). Il n'y a pas de consensus sur la d\u00E9finition. N\u00E9anmoins, un score \u00E9gal ou sup\u00E9rieur \u00E0 130 au test de quotient intellectuel (QI), est g\u00E9n\u00E9ralement retenu comme un indicatif."@fr . . . . . . . . . "Les Enfants intellectuellement pr\u00E9coces"@fr . . . . . "fr"@fr . . "304"^^ . . "978"^^ . . . . . . "Arielle"@fr . . . . . . "Intellektuele begaafdheid"@af . . . . . . . . . "comment l'aider et l'int\u00E9grer en famille et \u00E0 l'\u00E9cole"@fr . "0978-02-13"^^ . . . . . "J."@fr . . . . . "Catroux"@fr . . "Que sais-je ?"@fr . . . . . . . . "1959"^^ . "Brasseur"@fr . "L'\u00C9chec scolaire chez les enfants dits surdou\u00E9s"@fr . . . . . . "Bruxelles/Paris"@fr . . . "Sophie"@fr . "douance"@fr . . "250"^^ . . . "Altes capacitats (superdotaci\u00F3 intel\u00B7lectual)"@ca . . "Adda"@fr . . "2003"^^ . . "G\u00E9rard"@fr . "Monique"@fr . . . . . "2010"^^ . . "2011"^^ . . . "2008"^^ . "Hochbegabung"@de . . . . . . . "Bruxelles"@fr . . . . . . . "Bert"@fr . . . . "216"^^ . . . . . . . . . "208"^^ . . . . . .